IMG 0030

L’Épicerie du 190 – De cuisinier à épicier fin 

 À quelques encablures du centre-ville touristique de Deauville, dans un quartier résidentiel, s’est installée depuis un peu plus d’un an L’Épicerie du 190, un nom qui fait référence à son adresse : le 190 avenue de la République. À la tête de l’affaire, un ancien cuisinier. 

IMG 0028Professionnellement, Alex Dubuc a déjà eu plusieurs vies. Cuisinier de formation, il a été pâtissier pendant cinq ans à l’hôtel Normandy de Deauville (Groupe Lucien Barrière) avant de partir pour un long séjour dans l’Armée. À son retour, il choisit la Fonction publique puis décide de tout quitter pour monter il y a un an, une épicerie fine aux côtés de sa femme Sabine, anciennement assistante maternelle. Ils achètent donc un fonds de commerce avant d’y entreprendre d’importants travaux, transformant l’ancienne Librairie Le Corsaire en un charmant et convivial commerce.

Au menu, une partie épicerie fine (en sec et en frais avec une partie crèmerie et fromages représentant 25 % du chiffre d’affaires), une partie primeur et de la presse (200 titres). “Au début, c’est par la presse que les gens sont rentrés. C’était une porte d’entrée pour nous faire connaître” explique Alex Dubuc. Depuis, les habitués du quartier s’y retrouvent pour découvrir les pépites des petits producteurs de Normandie.

Le fait maison (et sur place) a du bon 

Car dans l’épicerie fine, plus de la moitié des produits sont d’origine locale. Mais l’ancien cuisinier a vite été rattrapé par sa formation. À côté des produits d’épicerie, il décide de créer sa propre gamme de chutneys, confitures, pickles et eaux-de-vie, entièrement faite maison et fabriquée sur place, dans une cuisine aménagée collée au magasin. “Ce sont des produits que l’on ne trouve pas ailleurs” explique fièrement l’amoureux de cuisine qui se plaît à marier la fraise avec le basilic, la menthe ou encore le vinaigre balsamique dans ses confitures allégées en sucre. Une gamme qui attire de nombreux clients en quête de produits “que l’on ne trouve pas ailleurs à Deauville”, l’une des ambitions du couple. Parmi les autres IMG 0032explications de leur réussite, il s’attache à discuter avec sa clientèle, à créer du lien et à prodiguer des conseils. “Ici, on vend un produit mais aussi une recette, on discute cuisine, on partage ce que l’on fait avec les gens” résume le patron.

Une sélection régionale de cafés, foies gras, pâtes, miels, biscuits, cidres, jus de pomme et autres bières est proposée ainsi qu’une belle cave à vin d’origine bourguignonne (95 % de l’offre).

Sur de grands panneaux métalliques installés aux murs sont indiqués les noms des fruits et légumes – et les prénoms de ceux qui les produisent. Objectif : mettre en avant le savoir-faire des artisans de Normandie. Prochaine étape : y installer des photos des producteurs. Le petit plus : pour les personnes âgées du quartier, l’Épicerie du 190 assure un service de livraison par vélo triporteur.

 Claire-Sophie Martin

L’Épicerie du 190
190 avenue de la République – 14800 Deauville
Tél. 02 31 81 95 41

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.