Actualités Epiciers Fins de France

Article mis en ligne par · 6 mai 2020

Lancement d’une plateforme de commercialisation et de distribution de 10 millions de masques « grand public » pour les TPE

Complétant les actions d’ores et déjà mises en place, le secrétariat d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances confie à La Poste la commercialisation et la distribution de 10 millions de masques lavables, correspondant à 200 millions d’utilisations uniques. Il souhaite ainsi accélérer la diffusion de masques « grand public » aux entreprises de moins de 50 salariés. 
La plateforme https://masques-pme.laposte.fr , développée par Docaposte, filiale numérique de La Poste, s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés ressortissantes des réseaux des chambres de commerce et d’industrie (CCI) et des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA).
Les entreprises de 10 à 49 salariés ont la possibilité de passer commande depuis le 2 mai, les entreprises de moins de 10 salariés à partir d’aujourd’hui, lundi 4 mai. 
La Poste met en place un dispositif complet comprenant l’achat et le paiement en ligne, la préparation des commandes et la livraison sur site.

Protocole national de déconfinement communiqué par le Ministère du travail

Le ministère du Travail vient de mettre en ligne un document pour accompagner les entreprises afin d’assurer la santé et la sécurité de leurs salariés. Ce protocole national de déconfinement a pour objectif d’aider et d’accompagner les entreprises, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés grâce à des règles universelles. 
LIRE NOTRE ARTICLE ET CONSULTER LE PROTOCOLE

Lancement du collectif « SOUTENONS NOS FROMAGES, NOS TERROIRS ET NOS PRODUCTEURS » 

pour éviter le gaspillage de plusieurs tonnes de fromages AOP-IGP, fromages fermiers et fromages de pays 
Veuillez trouver le communiqué de presse relatif au lancement du collectif. 
LIRE LE COMMUNIQUE 

+44% d’œufs achetés depuis le début du confinement

Veuillez trouver le communiqué de l’interprofession de l’œuf à ce sujet. 
LIRE LE COMMUNIQUE

Questions/Réponses mis à jour par la DGEFP

La DGEFP a mis à jour plusieurs Questions/Réponses en date du 29.04.2020 :
  1. Questions/Réponses « Dispositif exceptionnel activité partielle ;
  2. Questions/Réponses FNE-Formation ;
  3. FAQ « prime exceptionnelle de pouvoir d’achat » prévue à l’article 7 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020, modifiée par l’ordonnance n° 2020-385 du 1er avril 2020.
Nous avons fait une note avec toutes les informations importantes à retenir. 
LIRE LA NOTE

Courrier à la Ministre du travail

Les organisations professionnelles alertent depuis le début de la pandémie sur la nécessité de clarifier et de limiter la responsabilité civile et pénale de l’employeur qui pourrait, en l’état actuel de la législation, se voir mis en cause quand bien même il aurait fait diligence pour mettre en œuvre des mesures de protection sanitaire de ses salariés. 
Vous trouverez un courrier cosigné par la CPME, le MEDEF et l’U2P d’une part, et la FNSEA, l’UDES et l’UNAPL d’autre part, adressé à la Ministre du Travail pour demander une mesure législative. 
LIRE LE COURRIER
Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.