Actualités Fédération des Epiciers de France

Article mis en ligne par · 3 avril 2020
Madame, Monsieur, chers adhérents,

Voici les actualités.

Fiches Métiers du Ministère du travail – COVID-19


Le Ministère du Travail, avec l’aide d’experts, a rédigé des fiches conseils destinées aux employeurs et aux salariés, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.
Vous trouverez en pièce jointe celle sur le commerce de détail ainsi que celle de chauffeur-livreur qui peuvent vous êtres utiles.
Fiche chauffeur livreur
Fiche commerce de détail

Groupement de confection de masques en tissu

Un groupement s’est formé avec l’appui du Comité Stratégique de la Filière Mode et Luxe. La mission confiée par Bercy est de fabriquer des masques “anti-projections simples” à destination des entreprises des secteurs essentiels de l’économie afin de leur permettre de continuer à travailler en sécurité : l’agro-alimentaire, la grande distribution, les pharmacies, la gestion de l’eau et des déchets. En lien avec la Direction Générale de l’Armement, il s’agit donc de définir un référentiel de masques au niveau national, les plus performants possibles et les fabriquer à grande échelle dans les ateliers français.
À l’heure actuelle et après seulement quelques jours, cet élan rassemble dans le groupement environ 400 fabricants et fournisseurs, afin de répondre aux demandes des différents secteurs d’activité qui s’élèvent (pour l’instant) à plus de 10 millions de masques.
En à peine une semaine, des milliers de couturier·ères·s se sont remis.es derrière les machines et la capacité de production des ateliers français du groupement est passée de 20 000 à 600 000 masques par jour.