distribution1

Pleins feux sur les encas préférés des Européens

Selon une étude menée par l’agence de marketing alimentaire spécialiste des boxes mensuelles Degusta Box, qui a sondé 10 000 de ses abonnés dans cinq pays européens, les critères de nutrition et de prix seraient en tête dans le choix d’un encas.

En France, le n°1 des encas reste le fruit frais. En effet, 74 % des répondants ont déclaré se tourner en premier lieu vers les fruits frais, une tendance également observée en Allemagne et au Royaume-Uni. En France, le podium se compose des cookies et biscuits (qui séduisent 72 % des répondants) et autres chips et snacks croustillants, privilégiés par 69 % d’entre eux. Des chips et snacks croustillants qui dominent largement au Royaume-Uni face à des fruits secs et graines qui cartonnent en Espagne. En Italie tout comme en France, les biscuits restent très populaires.

Le prix en ligne de mire

Quant aux critères de choix pour ces encas, les Français semblent très sensibles à la question du prix, qui est apparue comme le facteur le plus important, un critère commun à tous les pays européens. Autre critère important pour le consommateur français : le fait que l’encas soit sain, le deuxième facteur le plus important au moment de l’achat, selon 48 % des répondants. Un item particulièrement important en Espagne, au Royaume-Uni et en Allemagne. Anna Kebets, responsable des études de marché chez Degusta Box, commente : « Notre enquête montre que les consommateurs aspirent à consommer des encas plus sains (…). Cependant, les résultats montrent qu’ils ne sont pas prêts à faire des compromis sur le goût : les encas gourmands restent très populaires. Cela représente un défi difficile mais intéressant pour les marques : trouver un juste milieu entre ces deux concepts tout en maintenant des coûts concurrentiels ».

* Le sondage a été mené du 3 au 18 novembre 2018 auprès de plus de 10 000 répondants abonnés à Degusta Box, sur les cinq marchés où Degusta Box est présent : France, Allemagne, Espagne, Italie et le Royaume-Uni.

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.