Vin & Société, association représentative des 440 000 acteurs de la filière de la vigne et du vin, dévoile une nouvelle étude quantitative réalisée avec l’Ifop qui démontre la place centrale que les français accordent au vin lors des fêtes de fin d’année.
Cette enquête consacre une nouvelle fois le rôle du vin comme un produit créateur de lien social, inséparable de nos traditions, symbole de la convivialité et du partage. Elle nous apprend notamment que le vin est préféré aux autres boissons alcoolisées à tous les moments du repas, à Noël comme au 31 décembre. L’association foie gras et vin moelleux ou liquoreux est par ailleurs citée (29 %) comme l’accord mets et vin préféré des fêtes par les Français consommant des boissons alcoolisées à cette période, juste devant l’accord huîtres, fruits de mer ou saumon et vin blanc (25 %). Stars des tables de fêtes, le vin effervescent et le vin rouge sont les deux types de vin préférés, sachant que 67 % des Français achètent spécifiquement du vin pour cette période. Le vin est aussi un cadeau incontournable à cette période de l’année : 65 % des Français en offrent à leurs proches à Noël.
Les types de vins préférés des Français selon les moments du repas*
- Stars des tables de fêtes : le vin effervescent (bu par 60 % des Français à Noël) et le vin rouge (59 % à Noël) sont les deux types de vin les plus consommés.
- Plus d’un Français sur deux apprécie aussi de boire du vin blanc à ces occasions (52 %). Les vins doux ou moelleux (24 %) ou encore le vin rosé (19 %) restent, quant à eux, des références plus marginales à cette période de l’année
- 57% pour l’apéritif les vins effervescents arrivent en 1er
- 54% le vin blanc est préféré pour accompagner les entrées
- 66% pour le plat le vin rouge est incontournable, en parfaite harmonie avec les viandes et plats plus riches
- 66% avec le fromage le vin rouge est très largement privilégié
- 60% avec le dessert les vins effervescents sont de nouveau à l’honneur
- A noter que 23% des français ne consomment pas d’alcool pendant les fêtes de fin d’année
* Question posée aux consommateurs de boissons alcoolisées lors des fêtes de fin d’année
2 Français sur 3 achètent du vin à Noël
67 % des Français déclarent acheter spécifiquement du vin pour les fêtes et 14 % se fournissent dans leurs propres caves.
Pour choisir leurs vins, les acheteurs font avant tout confiance aux recommandations de leur famille ou de leurs proches (34 %). Viennent ensuite les offres promotionnelles dans les magasins (25 %), les conseils des cavistes (24 %) et les distinctions ou médailles (24 %).
Le critère n°1 qui guide les consommateurs de boissons alcoolisées dans le choix du vin à Noël reste l’accord avec le menu (30 %) devant le prix (13 %).
Plaisir d’offrir, joie de savourer
Le vin reste aussi un cadeau apprécié et populaire. D’après l’Ifop, 65 % des Français déclarent offrir du vin à Noël et 53 % des Français, parmi les consommateurs de boissons alcoolisées, expriment le désir de recevoir du vin ou un cadeau associé à cet univers.
Parmi eux, les préférences se répartissent de la manière suivante :
69 % souhaitent des bouteilles correspondant à leurs goûts
37 % aspirent à recevoir des bouteilles haut de gamme ou prestigieuses ;
22 % aimeraient un voyage dans un vignoble pour découvrir l’origine des vins ;
17 % préfèreraient un abonnement à un coffret découverte de vins.
Cadeau : un intérêt manifeste pour le vin chez les jeunes générations
En matière de cadeaux, les jeunes générations bousculent les habitudes et démontrent un intérêt certain à l’idée de recevoir des formats « expérientiels » autour du vin (dégustations, voyages, etc) :
30 % des 25-34 ans qui souhaiteraient recevoir un cadeau en lien avec le vin aimeraient faire un voyage dans un vignoble ; 21 % des 25-34 ans souhaiteraient recevoir des objets utiles au service ou à la conservation du vin (carafe, mise sous vide)
Les moins de 35 ans sont aussi plus nombreux à souhaiter recevoir un cours de dégustation (21 %) ou un livre sur le vin 12 %.
Méthodologie : Enquête Ifop pour Vin et Société auprès d’un échantillon de 1012 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (selon la méthode des quotas). Les interviews ont été menées par internet du 31 octobre au 4 novembre 2024.
Illustrations : ChatGPT
À propos de Vin & Société :
Vin & Société est une structure unique en France. Elle représente l’ensemble de la filière vigne et vin, soit plus de 500 000 acteurs directs et indirects, et fédère les deux familles que sont la production et le négoce. 21 interprofessions régionales et 7 organisations nationales agissent au travers de cette association pour défendre la place du vin en France et transmettre ses valeurs.