33e Rencontre Nationale de la Torréfaction Française

Article mis en ligne par · 14 mai 2018

Dimanche 16 et lundi 17 septembre 2018

33ème Rencontre Nationale de la Torréfaction Française

Dimanche 16 et lundi 17 septembre 2018

Parc des Expositions de Bordeaux

affiche congré torréfaction

Le rendez-vous annuel des professionnels de la torréfaction, organisé par le Comité Français du Café, se tiendra cette année à Bordeaux. Plus d’une centaine d’exposants présents sur deux jours (importateurs de cafés verts, fournisseurs de machines et moulins à café, d’accessoires, de produits d’accompagnement, vaisselle, sucres, chocolats, confiseries,…) échangeront avec les 1.000 visiteurs professionnels attendus. Le bon café sera au cœur des discussions et l’accent sera mis sur les innovations du secteur.

De nombreux temps forts :

Le 6° Concours du Meilleur Mélange pour Expresso de France 2018 se tiendra le lundi 17 septembre 2018. Ce titre récompense un savoir-faire essentiel du torréfacteur : la sélection et l’association des grains d’origines différentes. La maîtrise des processus de transformation alliée à la connaissance des terroirs, permet ainsi à chaque torréfacteur de composer ses propres mélanges signatures. L’assemblage qui recueillera le plus de votes, à l’issu de dégustations à l’aveugle par un jury de professionnel puis par le public, sera distingué.

La profession de torréfacteur entre au Panthéon des métiers d’artisanat avec la première édition du concours MOF « Un des Meilleurs Ouvriers de France Torréfacteur, Torréfactrice ». Organisé par le COET-MOF sous l’égide du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le concours tiendra une place centrale cette année avec une quarantaine de torréfacteurs participants. Grâce au soutien actif du Comité Français du Café, ce concours prestigieux œuvre à la reconnaissance et à la mise en avant de l’excellence dans l’exercice du métier de torréfacteur-trice, au même titre que les cuisiniers gastronomiques, chocolatiers confiseurs, charcutiers et quelques 230 autres métiers manuels.

Cette édition 2018 inaugurera son premier plateau où baristas et torréfacteurs démontreront toute l’étendue de leur expertise et de leur savoir-faire. Cet espace d’échanges sera le théâtre de concours mais aussi de débats, d’interviews et de défis (cupping, latte art,…), qui seront enregistrés sous le format d’émissions courtes diffusées sur les écrans du salon et sur les réseaux sociaux.

Contact
Informations pratiques : 33ème Rencontre Nationale de la Torréfaction Française
Dimanche 16 septembre de 9h à 18h et lundi 17 septembre 2018 de 9h à 17h
Parc des Expositions Hall 3 Porte M Cours Jules Ladoumègue 33300 Bordeaux Lac

Eglantine Lhoir
contact@lestorrefacteurs.fr
06 22 14 85 51

Liste des exposants et informations pratiques

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.