illustration français et le fromage

8 Français sur 10 consomment du fromage chaque semaine

Si une majorité de Français consomme du fromage chaque semaine ils sont aussi 4 sur 10 à en gaspiller.

Camembert, comté, chèvre, emmental… presque chaque foyer français en mange quotidiennement. Et pour cause : 8 Français sur 10 en consomment chaque semaine (81%), près d’un sur deux (46%) chaque jour selon la récente étude Too Good To Go & Appinio*. Pourtant, derrière cette relation forte, se cache un paradoxe : 39 % des Français reconnaissent jeter du fromage. Un constat qui interroge sur les habitudes d’achat, de conservation et de consommation et sur la manière dont chacun peut agir pour réduire ce gaspillage.

Entre plaisir et excès, la passion a ses limites : 37 % reconnaissent en acheter trop, et 39 % finissent par en jeter, le plus souvent à cause de la moisissure (55 %). Une tendance qui s’atténue avec l’âge : 80 % des 55 ans et plus affirment ne jamais gaspiller de fromage. Le fromage râpé reste le plus consommé (emmental, gruyère) pour 65% des Français suivi par le fromage à pâte molle (brie, camembert, saint-marcellin) pour 62 % d’entre eux.

Preuve de leur attachement au fromage, 31 % déclarent avoir en permanence au moins quatre variétés dans leur réfrigérateur. Les plus fervents consommateurs de fromage sont les plus de 55 ans, dont la moitié d’entre eux en mangent quotidiennement, contre 32 % des 18-24 ans.  Du côté des achats, le supermarché reste le principal point de vente (79 %), devant le fromager (15 %) et le marché (6 %). Parmi ceux qui achètent en supermarché, 55 % d’entre eux le font directement au rayon dédié, alors que 24 % privilégient le stand à la coupe, plus pratique pour adapter les quantités.

consommation de fromage

Types de fromages, moments de consommation et préférences des français

Les Français restent profondément attachés au fromage, qu’ils consomment majoritairement au quotidien (56 %), sans occasion particulière, même si 31 % le réservent à des moments conviviaux entre amis ou en famille, et 12 % l’associent aux plats de saison comme la raclette ou la fondue. En matière de préférences, les fromages râpés (emmental, gruyère) arrivent en tête avec 65 % d’adeptes, suivis des fromages à pâte molle (brie, camembert, saint-marcellin) à 62 %, puis des fromages à pâte pressée (gouda, comté, beaufort) à 55 %. Les fromages frais comme la ricotta ou la faisselle séduisent 49 % des consommateurs, tandis que les fromages à pâte filée (mozzarella, burrata) en attirent 37 %. Si cette passion est bien ancrée, elle connaît ses limites face aux saveurs trop puissantes : un Français sur quatre (26 %) n’apprécie pas les fromages forts, une réserve plus marquée chez les jeunes (seuls 39 % des 18-24 ans aiment tous les types de fromage) alors que 65 % des 55 ans et plus s’en régalent sans distinction. Enfin, preuve de cet attachement national, 76 % des Français déclarent préférer un bon plateau de fromages à un dessert.

Fr cheese campaign info graphic 02

Des amoureux du fromage qui gaspillent encore

Près de 4 Français sur 10 (39 %) jettent du fromage, malgré leur attachement à ce produit phare. Le fromage râpé, à la fois le plus consommé et le plus gaspillé (32 %), illustre bien ce paradoxe. Plus précisément, près de 15 % des Français jettent environ 1 kg de fromage par an et par personne.

La première cause de gaspillage est la moisissure (55 %), pouvant s’expliquer par plusieurs facteurs : beaucoup achètent trop de fromage pour ce qu’ils consomment, le conservent mal ou ne savent pas comment réutiliser les restes. Viennent ensuite les dates de péremption dépassées (37 %) et les fromages devenus trop forts en goût ou en odeur (30 %), qui accentuent encore le gaspillage. Les plus de 55 ans se montrent néanmoins plus vigilants : 8 sur 10 déclarent ne jamais jeter de fromage.

Des solutions connues… mais encore peu appliquées

L’envie d’agir contre le gaspillage est pourtant là : 87 % des Français aimeraient avoir plus d’idées de recettes pour réutiliser leurs fromages, 84 % souhaiteraient mieux comprendre les dates de péremption et 79 % aimeraient privilégier l’achat à la coupe pour éviter les excédents.

Mais dans les faits, les gestes restent encore timides : à peine 1 Français sur 10 pense à congeler ses fromages, alors que la plupart s’y prêtent très bien. Les Français aiment donc le fromage mais ne savent pas forcément bien le conserver ou le réutiliser.

Pour en savoir plus

Too Good To Go ne se limite pas à la récupération des invendus, l’application souhaite surtout aider les consommateurs au quotidien, notamment avec la mise en place de gestes simples : se fier à ses sens avant de jeter un produit à date de durabilité minimale, avec la mise en place du pictogramme « Observez-Sentez-Goûtez » présents sur les emballages de 90 marques telles que Saint Moret. Elle propose également la réalisation de recettes gourmandes telles que la galette de pommes de terre avec les restes d’emmental et de parmesan ou encore le croque-monsieur aux restes d’emmental râpé.

https://www.toogoodtogo.com/fr

*étude réalisée par Appinio via Too Good To Go – octobre 2025 – 1 000 répondants

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Abonnement Newsletter

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les Newsletters Le monde de l'EPICERIE FINE. J’accepte également que mes données soient réutilisées conformément à notre politique de confidentialité.