La cuisine française reste la cuisine préférée des Français qui privilégient les sorties au restaurant et la livraison à domicile pour développer leur palais
- Si les Français sont toujours très fiers de leur gastronomie nationale, Groupon et Harris Interactive les ont interrogés sur la tendance de la cuisine exotique*.
• Pour 66% des Français, la cuisine française est la plus raffinée au monde
• 94% des Français déclarent que leur cuisine étrangère préférée est la cuisine italienne suivie par la cuisine espagnole à 86%
• 40% des Français se rendent au restaurant pour découvrir de nouvelles saveurs
• 6 parents sur 10 déclarent aller dans un restaurant exotique avec leurs enfants au moins une fois par mois
• Quand ils se font livrer, 62% des Français se tournent vers de la nourriture étrangère
• 84,20€ c’est en moyenne ce que dépense un couple avec enfant(s) pour une sortie au restaurant
France, Italie, Espagne, le trio gagnant des saveurs préférées des Français
Certes, la cuisine française reste numéro 1 dans le cœur de 97% des Français.
C’est la gastronomie la plus raffinée pour 66% des Français. Burrata, Pizza, Pasta… l’Italie remporte la deuxième place derrière la cuisine française. En effet, 94% des Français déclarent apprécier la cuisine italienne. Elle apparaît, après la cuisine française comme la cuisine la plus raffinée, la plus variée et la plus savoureuse. Pas étonnant que ce soit l’une des cuisines étrangères les plus consommées en France.
Tapas, Paëlla, Tortilla… l’Espagne est troisième sur le podium avec 86% des Français qui déclarent l’apprécier. Elle est qualifiée de cuisine la plus colorée par 26% d’entre eux (après la cuisine indienne à 30%).
À l’inverse, la cuisine américaine arrive en bas du classement avec 35% des Français qui déclarent ne pas l’apprécier. Elle est qualifiée de trop copieuse, et considérée comme étant la moins saine.
Sésame, ouvre-toi ! La sortie au restaurant et la livraison à domicile pour découvrir de nouvelles saveurs
« Poussez la porte du restaurant, un monde inexploré de nouvelles saveurs vous attend ».
La sortie au restaurant est considérée par les Français comme la bonne alternative pour développer et éduquer leur palais à de nouvelles saveurs.
Au restaurant, plus de 40% déclarent opter le plus souvent pour des plats exotiques. Ainsi, quand les Français se rendent dans un restaurant spécialisé dans une cuisine étrangère, c’est d’abord pour découvrir de nouvelles saveurs (51%), bien plus que par intérêt pour le pays (25%) ou par facilité (19%).
94% des parents estiment important que leur(s) enfant(s) puisse(nt) découvrir d’autres cuisines que celle à laquelle ils sont habitués et cela passe aussi par la sortie dans des restaurants exotiques. Ils sont 6 parents sur 10 à déclarer emmener leurs enfants dans un restaurant exotique au moins une fois par mois.
« L’addition, s’il vous plaît » quand il s’agit de faire une sortie au restaurant en famille, les Français ne lésinent pas sur les moyens. Ils déclarent dépenser en moyenne 84,20€ pour une sortie en famille au restaurant.
« Cette étude montre avant tout que les Français sont de grands gourmands, toujours curieux de nouvelles expériences et de nouvelles saveurs quand il s’agit de gastronomie ! Cette curiosité est stimulée et nourrie à travers des sorties au restaurant. Avec son large éventail d’offres de restauration, Groupon donne accès aux cuisines du monde à un tarif très abordable pour satisfaire les palais les plus affûtés tout autant que les plus traditionnels » a commenté Jordan Behem, country manager de Groupon France.
Et lorsque les Français jouent à domicile ?
« Je mijote des plats français, mais pour la livraison c’est plat exotique. » En effet, l’étude montre que leur envie de nouvelles saveurs dépend souvent du contexte. Quand il s’agit de se préparer eux mêmes un plat à leur domicile, 86% des personnes interrogées optent pour un plat qu’ils qualifient plutôt de français, seulement 14% pour un plat étranger. À l’inverse, les plats à livrer ou à emporter sont plus souvent associés à des cuisines étrangères (62%) qu’à une cuisine française (38%).
Les chiffres nous révèlent que la cuisine française est assimilée à des goûts connus, des recettes maîtrisées et peut-être un choix de facilité. En revanche, dès qu’ils en ont la possibilité c’est-à-dire au restaurant ou dans la livraison à domicile, les Français s’ouvrent volontiers à d’autres cuisines.
Etude réalisée par Groupon et Harris Interactive.
Enquête administrée en ligne les 23 et 24 septembre 2019 par Harris Interactive sur un échantillon de 1034 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
À propos de Groupon
Groupon (NASDAQ : GRPN) est un acteur clé du commerce local à travers sa vaste place de marché accessible en ligne et sur mobile. Avec Groupon, les consommateurs peuvent découvrir et économiser sur des propositions étonnantes dans l’univers des loisirs, des spectacles, du voyage, de la gastronomie et du shopping. En permettant l’achat en temps réel de produits et services d’entreprises locales, de voyages, de produits de consommation et d’événements, Groupon aide à trouver le meilleur de chaque ville où il est implanté. Groupon redéfinit la façon dont les petites entreprises attirent et fidélisent leurs clients en leur fournissant des outils et des services de marketing personnalisables et évolutifs pour développer leur entreprise de façon rentable.