Benoît Mary, petit-fils du fondateur et dirigeant de Famille Mary, apiculteur depuis 2000, a décidé de passer la main à Compagnie Léa Nature pour se consacrer au développement de Meltonic, la marque de nutrition sportive bio qu’il a créé en 2014, et préserver ses enfants qui souhaitent vivre leurs propres aventures.
Le groupe Léa Nature a pris possession de 94 % du capital du spécialiste français de la production et du commerce de miel Famille Mary, les cadres dirigeants de l’entreprise conservant les 6 % restants. Parallèlement, Benoît Mary doit rejoindre Charles Kloboukoff (président fondateur de Léa Nature), Didier Perréol (fondateur d’Ekibio) et Alain Brugalières (Bioléa) au sein de Compagnie Léa Nature.
L’initiative de cette opération revient à Benoît Mary qui l’explique sur LinkedIn par “une volonté d’assurer l’avenir de Famille Mary, en conservant son métier d’apiculture, ses sites et emplois, en préservant son engagement sur la sauvegarde des abeilles”. Famille Mary compte 125 salariés, un réseau de 30 magasins et un site e-commerce de miels. L’entreprise travaille avec une centaine d’apiculteurs partenaires (700 ruches), exploite quatre marques (Famille Mary, Hédène Paris, Abellie et Ma Ruche Bio), ainsi qu’un spa avec des protocoles de soins à base de miel et des cosmétiques bio au miel et à la gelée royale, et revendique 250 000 clients.
Compagnie Léa Nature basée à La Rochelle, rassemble 18 PME qui emploient 1 800 salariés (marques Jardin BiO et I Love Nature en grandes surfaces, Carte Nature, Vitamont et Mamie Bio en magasins spécialisés, Bioviver en restauration). Les deux entreprises sont très engagées dans la protection de l’environnement. Léa Nature cotise notamment à 1 % for the Planet et Famille Mary reverse 1 % de ses ventes de miels à l’Union Nationale de l’Apiculture Française.