ldtn_presse_bd07

Le Drive tout nu arrive à Lille

Enseigne toulousaine de points de retraits de produits en vrac, le Drive tout nu s’apprête à inaugurer son premier drive franchisé près de Lille (59).

Alors que, selon l’enseigne, les trois Drive tout nus toulousains « tournent à plein régime« , le premier franchisé s’apprête à ouvrir dans la zone de La Pilaterie, un quartier de Villeneuve d’Ascq, en banlieue de Lille. Timothée Wallaert et Maxence Lefort sont les franchisés du réseau dans le Nord. Le binôme de beaux-frères, déjà engagé dans le zéro déchet sur le plan entrepreneurial et personnel, s’est rapproché il y a plusieurs mois des fondateurs toulousains. “ Nous aurions été les premiers clients lillois du Drive tout nu. Les valeurs de Salomé et Pierre (Géraud, fondateurs de l’enseigne, NDLR) et la promesse de faciliter la consommation responsable nous ont immédiatement parlé ! ”, expliquent-ils.

Consigne inversée

Pour la sélection des produits, le binôme respecte les engagements du Drive tout nu : aucun emballage jetable, 60 % de produits provenant d’un périmètre de moins de 100 kilomètres autour du point de retrait et des produits de qualité, bio ou assimilé. Les franchisés ont bénéficié de l’accompagnement des ingénieurs agricoles du Drive tout nu pour sélectionner leurs producteurs. Ils pratiqueront aussi la consigne inversée, marque de fabrique du Drive tout nu : les clients ne paient pas les contenants mais sont récompensés en bons d’achat s’ils les rapportent.

Franchise « sociale »

Le Drive tout nu, créé à Toulouse en 2018, associe la commande en drive, à des produits locaux, bio ou « assimilés » et de qualité conditionnés dans des contenants réutilisables. Dès le départ ses cofondateurs Salomé et Pierre Géraud ont voulu créer un modèle réplicable. Ils ont procédé en mars dernier à une levée de fonds pour lancer leur enseigne en franchise sur le territoire national. Leur modèle se revendique de la « franchise sociale », c’est-à-dire qu’il impose notamment à tous les franchisés d’obtenir l’agrément Entreprise solidaire d’utilité sociale et se développe en respectant des critères d’impact social et environnemental. Le couple de fondateurs s’est fixé comme objectif d’ouvrir deux autres drives franchisés cette année.

Pierre et Salomé Géraud, fondateurs du Drive tout nu
Pierre et Salomé Géraud, fondateur du Drive tout nu

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Abonnement Newsletter

« * » indique les champs nécessaires

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les Newsletters Le monde de l'EPICERIE FINE. J’accepte également que mes données soient réutilisées conformément à notre politique de confidentialité.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.