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Vertueux, nouvelle marque « plus que bio » de Vergers de Gascogne

La conserverie de fruits et légumes Vergers de Gascogne a lancé à Natexpo la marque bio Vertueux avec une première référence qui relance la production de cornichons du Gers.

La conserverie gersoise de fruits et légumes Vergers de Gascogne est présente dans les magasins bio avec sa marque Cap Bio. Elle exposait sur son stand au salon Natexpo la première référence de sa nouvelle marque Vertueux, un pot de cornichons au vinaigre bio cultivés dans le Gers. « Il y a vingt ans, la France exportait 40 000 tonnes de cornichons par an, aujourd’hui elle en importe 30 000 tonnes. Notre région était un des hauts-lieux de production mais depuis celle-ci a été délocalisée en Inde. Depuis deux ans, nous avons décidé de relancer la filière en bio », explique Pascal Lafont, directeur général de Vergers de Gascogne. La plupart des cornichons consommés en France aujourd’hui sont cultivés en Inde. La production y a été délocalisée dans les années 2000 car sa récolte à la main est coûteuse en main d’œuvre.

Renaissance du cornichon français

Dans le Sud-Ouest, le déclin a succédé à la fermeture de la conserverie du suisse Reitzel de Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) en 2006. Ironie de l’histoire, Reitzel a lui-même relancé il y a cinq ans une filière bio française. Elle est commercialisée depuis 2019 sous la marque Bravo Hugo, dont les cornichons sont cultivés dans la Sarthe, le Maine-et-Loire et en Alsace. La production a atteint 47 tonnes en 2020 et 43 tonnes l’an dernier. La récolte 2021 a été mauvaise à cause des températures trop basses de l’été. La filière gersoise a également souffert de cette météo défavorable, avec une récolte de 10 tonnes au lieu de 15 à 20 tonnes espérées.

Sept nouveaux produits en 2022

Les cornichons au vinaigre Vertueux sont de calibre 19. Ils sont conditionnés en pots de verre de 450 ml, avec une capsule sans PVC et une étiquette en papier recyclé et encre végétale. Leur prix public conseillé se situe entre 5,50 € et 6 €. Les magasins La Vie Claire ont été les premiers à leur ouvrir leurs rayons. L’enseigne de magasins bio bénéficie d’un accord d’exclusivité d’un an qui s’achève à la fin de 2021. De nouveaux produits « bio et engagés sur des critères « plus que bio » tels que l’origine française ou régionale, le packaging écoresponsable, le partenariat avec les producteurs » seront lancés dès janvier prochain, annonce Pascal Lafont. Après les cornichons, Vertueux investira le terrain des protéines végétale avec trois sauces (façon bolognaise, pesto, indienne) et une gamme de quatre pois chiches cuisinés de différentes saveurs.

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