La jeune pousse lyonnaise a levé des fonds pour accélérer la pénétration de sa spécialité laitière à base de lait écrémé en magasins bio.
Le skyr est un yaourt réalisé à partir de lait écrémé et obtenu après un long égouttage. Ce qui le rend à la fois riche en protéines et faible en lactose, donc plus nourrissant, plus digeste et… plus goûteux. Il connaît un succès croissant. Les ventes de cette spécialité laitière d’origine islandaise auraient progressé de 61 % en grandes surfaces l’an dernier sur un marché de l’ultra-frais en léger tassement, selon le panéliste Iri. Les magasins bio ne sont pas en reste et les marques de produits laitiers spécialistes lancent à tour de rôle, tels Gaborit ou La Lémance tout dernièrement (cf. notre dossier Desserts lactés dans Le Monde du Bio Gourmet de septembre 2022). Pionnière de l’introduction du skyr en France, la jeune pousse lyonnaise Puffy’s profite également de cette percée.
Des volumes quadruplés
Puffy’s est actuellement distribuée dans quelque 800 points de vente bio au total. La marque a notamment été adoptée par La Vie Claire et Naturalia. Après avoir réalisé un chiffre d’affaires de 300 000 euros au cours de son dernier exercice (clos fin avril 2022), elle espère atteindre 800 000 euros au terme de l’exercice en cours. « En un an, nous sommes passés de 200 000 à 700 000 produits vendus », déclare Gabriel Gutmann, cofondateur de l’entreprise. La start-up a réalisé en juin 2022 une levée de fonds de 500 000 euros auprès d’investisseurs individuels lyonnais exerçant dans l’agroalimentaire. La somme a d’ores et déjà permis de renforcer les équipes. L’entreprise a ainsi pu doubler son effectif (actuellement de 11 personnes) et renforcer son marketing et sa force de vente.
Bientôt un skyr végétal
L’entreprise a été créée en 2018 par deux étudiants français qui ont découvert le skyr au cours d’un séjour Erasmus en Islande. Après y avoir appris le procédé de fabrication, ils ont lancé commercialement la marque en octobre 2019. Les skyrs Puffy’s sont produits en Bretagne et en Vendée à partir de lait de vache et de brebis (plus doux). La marque doit son nom à la traduction anglaise de « macareux » (« puffin »), un oiseau qui « fait le lien entre l’Islande et la Bretagne« , explique Gabriel Gutmann. Puffy’s a lancé l’an dernier une gamme de tartinables (photo) qui a obtenu un Trophée Natexpo. Elle s’apprête à mettre sur le marché le premier « skyr végétal » à base d’avoine et pois chiches français, ainsi que d’amandes espagnoles.