En ouvrant début juin une épicerie fine à Paris, Simon Horwitz, chef du restaurant Elmer, a imaginé un lieu hybride et complémentaire de son restaurant.
“J’ai souhaité créer, explique le jeune chef, un lieu qui soit à la fois une épicerie de quartier et une annexe du restaurant. Jusqu’à présent poursuit-il, la rue ne disposait pas de commerce alimentaire et les résidents nous avaient fait part de leur attente : nous avons donc choisi d’y répondre. Comme ce local de 32 m2 est situé en face de notre établissement, il s’est quasiment imposé à nous.”
Valoriser les produits français
Très attaché aux petits producteurs, le chef a sélectionné avec attention chacun des articles qu’il propose, principalement issus de l’artisanat et de productions locales. Dans la boutique, les confitures de la Ferme du Letty à Bénodet, une saucisse de Morteau – fabriquée par un “papy” selon la méthode ancestrale – en provenance directe de Franche-Comté, des charcuteries ibériques réalisées dans les règles de l’art, des granolas de la Fabrique du Granolier devant lesquels le chef ne tarit pas d’éloges, et les berlingots de miel Honly qu’il ne peut s’empêcher de terminer une fois qu’il a ouvert le sachet !
Le club Elmer
À l’avenir, Simon Horwitz aimerait présenter dans cette annexe, les vins vendus à la carte du restaurant, tout comme les pickles de légumes et les terrines que les habitués lui réclament depuis longtemps. S’ajouteront à cette offre, quelques plats à emporter cuisinés spécialement pour l’épicerie. La cave-épicerie devrait à terme référencer une centaine de vins – plutôt nature “mais pas que” ! précise le chef – et accueillir des dégustations en présence de vignerons. Une carte de fidélité dans l’esprit club est enfin proposée aux clients : une manière de créer un lien mais surtout d’informer sur les nouveautés, les dégustations et des diverses animations organisées.
19 rue Notre-Dame-de-Nazareth – 75 003 Paris
Du mardi au samedi de 12 h à 20 h.