Située en face de la cathédrale de Meaux, l’épicerie fine Maison Lefebvre a ouvert ses portes le 12 mai dernier pour offrir une sélection fine de produits d’exception venue des quatre coins de France et d’Europe à une clientèle locale mais également touristique.
Le monde de l’épicerie fine – Comment l’aventure Maison Lefebvre a-t-elle débuté ?
Nathalie Verlinden – C’est un projet auquel nous avons réfléchi à deux avec mon compagnon, Jean-Bernard Lefebvre. Lui a toujours été dans la gastronomie à la tête de restaurants ou de traiteurs. En ce qui me concerne, j’ai tenu un restaurant à Meaux pendant de nombreuses années, avec Jean-Bernard les dix dernières. Lui était en cuisine et moi j’étais en salle. Nous avons pris la décision de vendre cet établissement en septembre dernier pour lever un peu le pied. La suite logique était que l’on reste dans le métier mais qu’on le fasse différemment. C’est vrai que le concept d’épicerie fine nous semblait répondre parfaitement à cette réflexion. Les choses se sont déroulées plus vite que prévu. En effet, nous avons appris que le local dans lequel l’épicerie fine est aujourd’hui se libérait. C’est un emplacement incroyable : en face de la Cathédrale de Meaux, à côté du Musée Bossuet, de la maison du Brie et de nombreux commerces de bouche et de restaurants. De plus, la zone est piétonne le week-end. Il y a alors énormément de passage, les Meldois et les Meldoises bien sûr mais aussi beaucoup de touristes. Nous sommes en face de la chocolaterie Chapon et du restaurant Le Parvis qui a été repris en février dernier. Ce sont deux maisons très dynamiques. Nous sommes enchantés d’avoir pu avoir cet emplacement de choix dans ce quartier qui bouge.
LMEF – Pouvez-vous nous présenter votre concept et votre offre de produits ?
N.V. – Notre concept est simple et sans prétention, c’est-à-dire que nous présentons notre sélection de produits d’exception rigoureusement sélectionnés et venus de toutes les régions de France mais également de certains pays frontaliers. Nous avons des références locales mais pas énormément car plusieurs commerçants présents dans la ville en proposent déjà. Chez Maison Lefebvre, les curieux peuvent dénicher, découvrir et apprécier nos pépites culinaires venues d’ici et d’ailleurs.
Côté frais, les clients ont la possibilité de se régaler sur place ou à domicile avec notre beau rayon de fromage à la coupe et de charcuterie proposée en chiffonnade. Nous accueillons jusqu’à quinze personnes assises sur notre terrasse. Nous présentons également deux plats qui changent chaque jour et des salades pendant l’été, toujours à déguster sur place ou à emporter.
Côté sec et salé, à travers les épices de la belle maison qu’est Terre Exotique, nous faisons voyager nos clients dans le monde entier avec notamment leurs délicieux mélanges signatures. Nous présentons également de jolies huiles, des vinaigres, de la moutarde de Meaux bien sûr, des tartinades aux légumes et de poisson de la Conserverie des Saveurs, des crackers végans, des galettes au maroilles mais également quelques produits de mon pays natal, la Belgique, comme des biscuits de la Biscuiterie Namuroise ou les chips de la marque Chips de Lucien. Côté sucré, les clients peuvent trouver en rayon des sablés de la Manufacture du Touquet, des madeleines Les Gourmandises de Mireille, des pistaches d’Iran de la marque Mavis, des confiseries de Bonbons Français : calissons d’Aix, nougats de Provence, caramels de Bretagne, biscuits roses de Reims, etc.
Enfin du côté des boissons alcoolisées, nous avons une belle cave dans laquelle toutes les régions sont représentées. Nous proposons également des champagnes, des crémants, de l’armagnac, du calvados, de la vieille prune de Souillac et bien sûr des bières de Meaux et de la brasserie de la Houppe à Namur. Côté boissons non alcoolisées, nous avons sélectionné les jus de fruits et les thés glacés de Maison Meneau.
LMEF – Quelle sont les prochaines étapes pour Maison Lefebvre ?
N.V. – Le 1er juillet dernier, il y a eu la braderie de Meaux : cela a été une superbe occasion pour nous de continuer à nous faire connaître ! Nous avions mis en place un bar à champagne en association avec la chocolaterie Chapon pour proposer un accord chocolat et champagne.
Pour la suite, je souhaite mettre en place un programme de fidélité mais j’y réfléchis encore. Ce qui est certain en revanche, c’est que nous allons commencer dans les mois à venir des dégustations de vins au magasin. C’est pourquoi j’alimente depuis l’ouverture un fichier dans lequel je note les affinités de mes clients, notamment pour les couleurs de vin, qui pourra à terme être relié au programme de fidélité afin de constituer une base de données qualitatives.
Propos recueillis par Laura Margis
Fiche technique
Date d’ouverture : 12 mai 2023
Nom des gérants : Nathalie Verlinden et Jean-Bernard Lefebvre
Surface de vente : 35 mètres carrés
Nombre de références : 300
Nombre de personnes sur la surface de vente : 2
La Maison Lefebvre
1 place Charles de Gaulle
77100 Meaux
01 60 01 92 11
maisonlefebvre.meaux@gmail.com
Facebook : @Maison Lefebvre
Instagram : @maisonlefebvre.meaux
Site internet : à venir