A l’occasion de la journée mondiale du fromage qui a lieu le 27 mars dernier et des festivités de Pâques qui ont suivi, Smappen – spécialiste du géomarketing- a cherché à savoir où allait la préférence des Français entre chocolat et fromage.
Grâce à l’analyse et au traitement de milliers de données issues du web et des bases INSEE, Smappen a pu départager les villes « Team chocolat » des villes « Team fromage », parmi les villes de plus de 20 000 habitants, en comparant le nombre de fabricants et de points de vente, le tout rapporté à la population.
Les chocolateries plus répandues que les fromageries
Même si la France reste le pays du fromage, les chocolateries restent tout de même majoritaires sur le territoire. Les adeptes du sucré gagnent ainsi cette manche haut la main.
Sur la France entière, nous pouvons en effet compter 6692 points de ventes spécialisés de chocolat (artisans chocolatiers, chocolateries et boulangeries- pâtisseries-chocolateries) contre 5 964 fromageries (fromageries et fabricants de fromage).
L’écart reste tout de même mesuré et permet de montrer avant tout l’amour des Français pour la gastronomie.
Le Top 5 des villes « Team chocolat » : Biarritz en tête !
Biarritz, qui s’était déjà démarquée en ce début d’année en tant que ville la plus sportive et en tant que ville avec le plus de bars, ressort une nouvelle fois du lot !
Avec 1 chocolaterie pour 1618 habitants, elle devient la capitale française du chocolat !
En deuxième position, nous partons cette fois en Vendée avec la ville de Challans qui n’est pas en reste avec 1 chocolaterie pour 2190 habitants.
Direction ensuite en Bretagne pour les 3èmes et 4èmes positions avec Vannes et Saint-Malo. Vannes, située plus précisément dans le Morbihan, dispose en effet d’une chocolaterie pour 2455 habitants et Saint-Malo, située en Ille-et-Vilaine, en présente 1 pour 2473 habitants !
Pour boucler ce premier palmarès, nous arrivons cette fois à Vichy en Allier qui dispose d’une chocolaterie pour 2537 habitants.
Les TOP 5 des villes « Team Fromage »
Direction le Massif central et plus précisément le Cantal pour cette première place du podium avec la ville d’Aurillac. Avec 1 fromagerie pour 1977 habitants, Aurillac est ainsi sacrée capitale du fromage !
En deuxième position, Biarritz se démarque une nouvelle fois dans ce RDV Data. Ici pas besoin de choisir entre sucré et salé avec une fromagerie pour 2353 habitants !
En troisième position, retour dans les montagnes françaises avec Aix-les Bains qui dispose d’une fromagerie pour 3110 habitants.
En 4ème position nous retournons cette fois à Vichy qui se démarque également une seconde fois dans ce RDV Data avec 1 fromagerie pour 4229 habitants.
Ce palmarès se clôture finalement avec la ville de Millau dans l’Aveyron qui dispose quant à elle d’1 fromagerie pour 4296 habitants !