Folies gourmandes

L’épicerie fine Folie Gourmande accueille désormais la cave Aux Vins de France

En mai 2024, Patricia et Jacques Savier, accompagnés de leur fils Valentin, ont regroupé leurs deux commerces dans un seul local : une cave, ouverte depuis 1984, qu’ils ont reprise en 2010 et rénovée en 2014, ainsi qu’une épicerie fine, lancée en mai 2022. Entretien avec Patricia Savier, qui nous explique les raisons de cette fusion.

Le monde de l’épicerie fine – Pourquoi avez-vous décidé de regrouper vos deux commerces dans un seul et même local ?

Patricia Savier – La cave bénéficie depuis toujours d’une clientèle historique et fidèle. Lorsque le local adjacent s’est libéré en 2022, nous avons vu une opportunité d’ouvrir un second commerce : une épicerie fine qui pourrait profiter de la clientèle de la cave. Idéalement, nous aurions souhaité que les deux commerces soient communicants, mais cela n’était pas possible car ils sont séparés par un patio, ce qui nous empêchait de réaliser les travaux nécessaires. Après près de deux ans d’exploitation, nous n’étions pas satisfaits du chiffre d’affaires de l’épicerie fine. Les clients ne pensaient pas forcément à s’y rendre après leur passage à la cave. C’est pourquoi nous avons décidé de regrouper les deux activités dans le local de l’épicerie fine, qui est plus grand : il fait 120 mètres carrés. Nous n’avons réduit ni l’offre de la cave, ni celle de l’épicerie fine. Nous avons soigneusement travaillé l’agencement des lieux pour créer deux espaces distincts mais complémentaires. Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur ce nouvel aménagement, mais nous sommes confiants (sourire).

LMEF – Pouvez-vous nous présenter l’offre de Folie Gourmande ?

P.S. – Avec plaisir ! L’espace épicerie fine se compose de 800 produits majoritairement français, mais pas uniquement. Nous proposons également une petite sélection de produits italiens et espagnols ! Les articles autour de l’apéritif sont nombreux : terrines, tartinades de la mer et végétales, foie gras toute l’année, chips, biscuits salés, et bien d’autres encore. Les condiments sont également à l’honneur avec une large gamme d’huiles, d’épices en vrac ou conditionnées, d’articles à base de truffe, de sauces, etc. Nous avons aussi un petit rayon frais où nous présentons de la charcuterie française et ibérique à la coupe ainsi que des jus de fruits. Nous proposons aussi une sélection d’articles dénichés à quelques kilomètres autour de l’épicerie fine. Nos clients, majoritairement des habitants de la ville et des environs, apprécient beaucoup cette offre locale qui met en avant des producteurs du coin. En achetant leurs produits, ils savent à qui va leur argent. C’est aussi une manière de les soutenir.

Enfin, les produits sucrés occupent une belle place dans la boutique avec des confitures, pâtes de fruits, caramels, biscuits, ainsi que du café, du thé et des infusions pour les accompagner.

Quant à la cave, elle compte 1 200 références avec une sélection très éclectique, notamment en spiritueux provenant des quatre coins du monde. Nous sommes fiers de notre sélection de vins, dont certains sont assez rares à trouver en cave. Cela fait aussi notre spécificité et attire de nombreux clients grâce au bouche-à-oreille, qui fonctionne toujours. De plus, le conseil est au cœur de notre approche. Nous connaissons nos produits sur le bout des doigts, ainsi que l’histoire qui les rend uniques. C’est également l’une de nos forces.

LMEF – Quels sont vos produits best-sellers ?

P.S. – Côté cave, les whiskies se vendent très bien. Nous avons de nombreux amateurs dans les environs. Les produits d’épicerie fine autour de l’apéritif sont également très demandés : les terrines sont nos meilleures ventes dans ce rayon. Enfin, les confiseries comptent également parmi nos best-sellers.

LMEF – Organisez-vous des animations en point de vente ?

P.S. – Oui, nous organisons des animations occasionnellement. Nous en avons réalisé une fin juin, ce qui nous a permis de communiquer sur la fusion des deux commerces, et nous en préparerons une autre en septembre. Nos animations sont toujours axées sur les accords mets et vins, avec des associations à goûter : soit des produits qui se marient bien ensemble, soit des nouveautés fraîchement arrivées en rayon.

LMEF – Quels sont vos projets à venir ?

P.S. – À partir de septembre, nous commencerons à préparer les fêtes de fin d’année. N’ayant pas de saison touristique pour notre épicerie fine, cette période est la plus importante de l’année en termes de ventes. Nous souhaitons également proposer une offre permanente de chocolats en réponse aux nombreuses demandes de notre clientèle très gourmande (sourire). Nous sommes en pourparlers avec plusieurs maisons et nous prendrons bientôt une décision pour introduire en rayon une belle sélection du fournisseur choisi.

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : mai 2022

Nom des gérants : Patricia, Jacques et Valentin Savier

Surface de vente :  120 mètres carrés

Nombre de références : 2000 produits

Nombre de personnes sur la surface de vente : 3

Fiche contact

Folie Gourmande

Adresse : 118 bis rue Mulsant

42300 Roanne

04.77.69.50.75

foliegourmande@orange.fr

www.foliegourmande-roanne.fr

Facebook : @Folie gourmande Roanne

Instagram : @folie.gourmande.roanne

 

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Abonnement Newsletter

« * » indique les champs nécessaires

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les Newsletters Le monde de l'EPICERIE FINE. J’accepte également que mes données soient réutilisées conformément à notre politique de confidentialité.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.