Le Temps d’un Rêve

Le Temps d’un Rêve : bien plus qu’une boutique, une marque bio de thés et infusions

Fondé par Christelle Bastian, Le Temps d’un Rêve, un comptoir de thé situé à Antony (92), propose plus de 250 thés et infusions de sa marque éponyme. Un espace dédié à l’épicerie fine et aux accessoires permet également de trouver tout le nécessaire pour un véritable « tea time » réussi.

Le monde de l’épicerie fine – Pourriez-vous revenir sur la genèse de votre établissement, Le Temps d’un Rêve ?

Christelle Bastian – Après un début de carrière dans la finance, j’ai décidé, après une dizaine d’années, de me réorienter. J’ai éprouvé le désir de créer un espace convivial et chaleureux, en harmonie avec mes valeurs. Je souhaitais replacer l’humain au centre de mes préoccupations professionnelles. En 2011, j’ai fondé mon premier établissement, un salon de thé et restaurant, que j’ai revendu l’année dernière. Après dix ans d’activité à cette première adresse, j’avais acquis une belle clientèle. Lorsque j’ai ouvert mon second magasin, Le Temps d’un Rêve, dans le centre-ville d’Antony, mes clients m’ont suivie, pour ma plus grande satisfaction.

Le Temps d’un Rêve est un point de vente spécialisé dans l’univers du thé. J’y propose exclusivement des thés et infusions de ma marque éponyme, avec une sélection 100 % bio. Pour compléter cette offre, qui compte 250 références, je propose également de nombreux accessoires dédiés à la préparation et à la dégustation du thé, ainsi qu’une sélection de produits d’épicerie fine sucrés.

LMEF – Quels produits d’épicerie fine proposez-vous, et de combien de références se compose cette sélection ?

C.B. – Dans l’espace dédié à l’épicerie fine, les clients peuvent découvrir du café de Terre de Café, des confitures de Maison Perrotte, ainsi que des épices de la marque Saravane, du chocolat, du miel, des caramels, des pâtes à tartiner et des pâtes de fruits. Cette sélection compte environ une centaine de références. Je travaille exclusivement avec des producteurs que j’admire pour leur travail sur la matière première, mais aussi pour la qualité de leur packaging. La qualité de mes relations avec eux, fondée sur l’échange et le respect, est également au cœur de ma démarche professionnelle.

LMEF – Pourriez-vous nous expliquer le choix de l’emplacement de votre boutique ?

C.B. – Bien sûr ! Ma boutique, Le Temps d’un Rêve, est situé en plein cœur du centre-ville d’Antony, qui se situe à 10 kilomètres de Paris. Son emplacement est idéal : le magasin se trouve sur la place piétonne, à côté du marché qui attire chaque semaine des milliers de visiteurs venant d’Antony et des villes avoisinantes. Situé entre une boulangerie de renom et un magasin de vélos électriques, l’établissement bénéficie d’une excellente visibilité et d’un fort passage. De nombreux restaurants se trouvent également sur la place et restent ouverts toute la journée.

LMEF – Quel est le montant de votre panier moyen ?

C.B. – Le panier moyen est de 30 euros.

LMEF – Proposez-vous des animations en point de vente ?

C.B. – Chaque jour, nous offrons la dégustation du thé ou de l’infusion du jour, ce qui anime chaleureusement l’accueil des clients ; une attention très appréciée par ces derniers. De plus, deux fois par mois, j’anime personnellement des ateliers sur des thématiques variées : découverte du thé matcha, des thés japonais, des thés chinois, des thés fermentés, ou tout simplement une introduction au monde du thé.

LMEF – Quelle est la prochaine étape pour Le Temps d’un Rêve ?

C.B. – Plusieurs projets sont en cours. Tout d’abord, nous sommes en train de refaire notre site internet. La nouvelle version, plus fonctionnelle, plus moderne et plus attractive, sera lancée fin septembre 2024. En plus d’être un bon complément à notre chiffre d’affaires grâce à la vente en ligne, notre site internet servira de belle vitrine pour la boutique. Les gens le consultent régulièrement avant de venir en magasin pour voir ce que nous proposons. Nous allons également intégrer les produits d’épicerie fine, qui n’étaient pas encore présentés ni commercialisés en ligne.

Par ailleurs, je constate une tendance croissante vers les « alicaments ». De plus en plus de clients me demandent des infusions personnalisées avec des plantes rares. Aujourd’hui, les infusions les plus populaires en magasin sont celles axées sur le bien-être : amélioration de la qualité du sommeil, impact positif sur la digestion ou propriétés anti-inflammatoires. C’est pourquoi je me forme actuellement aux bienfaits et aux contre-indications des plantes afin de proposer, dans un futur proche, des mélanges personnalisés. Enfin, je revends actuellement les thés et infusions de ma marque, Le Temps d’un Rêve, à une vingtaine de partenaires : salons de thé, restaurants, cafés et épiceries fines. J’ai récemment recruté une commerciale pour accroître notre visibilité auprès de ces réseaux et, par la suite, être distribué par de nouveaux points de vente. Je privilégie la recherche de nouveaux distributeurs localement, dans la banlieue sud de Paris, afin de créer des liens et de faciliter les livraisons.

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : 08 avril 2021

Nom de la gérante : Christelle Bastian

Surface de vente : 72 mètres carrés

Nombre de références : 600

Nombre de personnes sur la surface de vente : 3

Le Temps d’un Rêve

13 rue du Marché

92160 Antony

09 74 97 02 17

contact@letempsdunreve.com

Site internet : https://letempsdunreve.com/

Facebook : @Le Temps d’un Rêve, Comptoir de thé 

Instagram : @letempsdunreve_antony

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