À l’occasion de la Journée de la mer qui se tiendra le 26 septembre 2024, Kantar a souhaité révéler les produits de la mer les plus consommés et appréciés des Français qui consomment du poisson en moyenne 1,5 fois par semaine
Les découpes de poissons ont la côte.
En 2024, sans surprise, les chiffres témoignent d’une préférence nette pour les découpes de poisson avec une consommation de près de 85 000 tonnes consommées par an, au sein de 70% des foyers. Ce format apprécié pour sa praticité est davantage consommé chez les plus jeunes. Un incontournable dans les assiettes, auquel vient s’ajouter les crevettes, toujours très appréciées des Français, puisque 66% des foyers achètent des crevettes été comme hiver. Les crevettes enregistrent une consommation de 46 000 tonnes et une hausse notable de 10 %. Il s’agit de la seule augmentation observée dans le secteur, alors que la consommation globale des produits de la mer a baissé de 1,4 % par rapport à 2023. Accessible en termes de prix, ces crustacés sont davantage consommés que les autres.
Le prix, toujours marqueur de la consommation des Français.
Parmi les coquillages, les moules prennent la seconde place. En 2024, les Français affichent une préférence marquée avec une consommation de 30 000 tonnes de moules. A titre comparatif, les coquilles Saint-Jacques plus coûteuses sont à 8 500 tonnes. La différence de consommation entre ces produits peut s’expliquer par la notion prix ; les coquilles Saint-Jacques coûtent en moyenne 11,39 euros le kilo, contre 4,54 euros pour les moules. En termes de dépenses, les coquillages et crustacés totalisent 1,2 milliard d’euros, tandis que les poissons frais représentent une dépense globale de 2,2 milliards d’euros. Et, ce sont les foyers plus âgés (senior, 65 ans et +) qui consomment davantage ce type de produits. Plus de temps pour les cuisiner, plus de pouvoir d’achat ?
Et les huîtres alors ?
Les huîtres représentent 16 400 tonnes consommées avec une forte baisse de 10% cette année, probablement expliquée par la mauvaise récolte. Bien qu’on observe une légère baisse de la consommation globale cette année, ces données confirment l’attachement des Français aux produits de la mer.
Méthodologie : Etude Kantar – secteur poissonnerie – consommation 2024 arrêtée au 04-08-2024 – Durée : 52 semaines.