Fondée par Alexandra Rulière et située en plein centre-ville de Pontoise (95), Madame & Foodie propose une sélection de produits 100 % français, principalement axée sur l’art de l’apéritif. Rencontre avec la propriétaire des lieux.
Le monde de l’épicerie fine – Alexandra, pouvez-vous nous présenter votre concept d’« épicerie fine apéritive » ?
Alexandra Rulière – Le concept de Madame & Foodie, l’épicerie fine apéritive, repose tout d’abord sur une offre conséquente de produits dédiés à l’apéritif, mais pas seulement. En effet, je compose également sur demande des box apéritives à offrir ou à s’offrir, ainsi que des planches. Chez Madame & Foodie, la sélection de produits est 100 % française et met à l’honneur les meilleurs produits et spécialités des différentes régions de France. À partir du mois d’octobre, il sera possible de s’abonner à ma box apéritive depuis mon site internet : www.madameetfoodie.fr. Elle contiendra des produits alimentaires salés et des boissons alcoolisées ou non. Je proposerai des abonnements d’un mois, de trois mois ou de six mois. De plus, la livraison sera disponible partout en France. D’ici la fin de l’année, je mettrai également en ligne sur mon site web une sélection de produits autour de l’apéritif livrables dans toute la France.
LMEF – Comment vous est venue l’idée de créer une épicerie fine ?
A.R. – Après 10 ans au service export d’une marque de luxe dans le domaine de la parfumerie, j’ai commencé à me poser des questions sur mon avenir professionnel. J’ai alors réalisé un bilan de compétences qui a révélé mon projet entrepreneurial d’ouvrir une épicerie fine. C’était quelque chose que j’avais en tête depuis un certain temps, mais que je n’osais pas entreprendre. Ce bilan de compétences m’a donné la force de me lancer. J’ai alors quitté mon entreprise et j’ai eu la chance de pouvoir bénéficier des allocations chômage le temps de créer ma propre entreprise.
LMEF – Avez-vous été accompagnée dans votre reconversion professionnelle ?
A.R. – Oui, et vraiment très bien. Tout d’abord, j’ai été accompagnée par France Travail, qui m’a présenté les dispositifs proposés par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ainsi que différents organismes de formation compétents. J’ai suivi le parcours Entrepreneur#Leader de la CCI, qui accompagne les entrepreneurs dans la création de leur entreprise : étude de marché, business plan, recherche de financement… J’ai également suivi plusieurs formations sur divers thèmes tels que le management, le leadership et l’entrepreneuriat. J’ai aussi été accompagnée par l’organisme Initiative 95-78, qui m’a octroyé un prêt d’honneur, permettant de faire valoir mon projet auprès des banques, et l’une d’elles a accepté de me suivre.
LMEF – Pourquoi avez-vous choisi un local situé dans la ville de Pontoise ?
A.R. – Je souhaitais que ma boutique soit située dans le centre-ville d’une ville à proximité de mon domicile, avec une population ayant un pouvoir d’achat assez conséquent. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour mon local, qui se trouve en centre-ville de Pontoise. Il est entouré de nombreux commerces de bouche : chocolaterie, fromagerie, boucherie… ainsi que de restaurants, dont un restaurant étoilé. De plus, mon local est spacieux, il mesure 65 mètres carrés, ce qui était un critère important pour moi. Je voulais pouvoir disposer les produits de manière aérée et permettre également aux poussettes de passer entre les rayons, car Pontoise est une ville très familiale.
LMEF – Organisez-vous régulièrement des animations ?
A.R. – Oui, très régulièrement. C’est, selon moi, une façon indispensable de faire découvrir les produits que l’on propose, notamment quand on se lance. Cela permet aux potentiels futurs clients, qui ne vous connaissent pas encore, de découvrir la qualité des articles que vous offrez. Je réalise mes animations principalement le samedi, jour où il y a beaucoup de monde dans le centre-ville. La micro-brasserie Zenzymes, située à Ennery (95), une ville frontalière de Pontoise, s’installe souvent le samedi devant la boutique pour faire déguster ses bières, que l’on peut ensuite acheter dans l’épicerie fine. C’est vraiment une combinaison gagnante : cela booste les ventes des bières Zenzymes tout en permettant de réaliser des ventes additionnelles.
Début octobre, j’organiserai également mon premier atelier sur le thème des saveurs d’automne. À cette occasion, je ferai déguster des produits aux ingrédients automnaux, tels qu’un fondant à la châtaigne du Limousin, de l’huile de noix de Corrèze, du risotto aux champignons, etc.
LMEF – Quels sont les produits que vous vendez le mieux ?
A.R. – Le saucisson de sanglier sauvage se vend comme des petits pains, tout comme les chips de champignons de la marque David Galienne. Les tartinades de la mer, de la terre et de légumes représentent également de très belles ventes. Je travaille avec les marques suivantes : Younau, Le Bocal Créole, Gourmand Délice, Sept Collines, et Clac ! De plus, je propose quelques produits sucrés, tels que le Pastis Landais, qui se vend également très bien. Enfin, les paniers et les box à garnir, et à offrir, sont aussi générateurs de ventes.
Propos recueillis par Laura Margis
Fiche technique
Date d’ouverture : 04 avril 2024
Nom de la gérante : Alexandra Rulière
Surface de vente : 65 mètres carrés
Nombre de références : entre 300 et 400
Nombre de personnes sur la surface de vente : 1
Madame & Foodie
37 rue de l’Hôtel de Ville
95300 Pontoise
06 59 44 48 16
Facebook : @Madame & Foodie, épicerie fine Pontoise
Instagram : @madameetfoodie