Proche de l’hôtel de ville d’Amiens, la maison Dasi Frères propose sur 300 mètres carrés, trois espaces dont un dédié à la revente des cafés maison, l’autre consacré aux maisons de thé et le dernier à un coffee shop.
Quand elle ouvre en 2014 au 20 rue de Beauvais à Amiens, la boutique Dasi Frères est déjà en terrain conquis. En effet, la famille Da Silva occupe le quartier de l’hôtel de ville depuis 1954 avec une brûlerie qui est devenue une institution. Située à cinquante mètres de l’emplacement actuel, elle a été créée par les grands-parents de Christophe et Frédéric Da Silva dont les parents ont décidé de passer la main à la troisième génération en cédant recettes et clientèle. Et c’est pour faire fructifier cet héritage que les deux fils choisissent, avec Justine – l’épouse de Frédéric – qui en assure la direction, un local de vente de 300 mètres carrés. Répartie entre trois espaces dont est évidemment dédié à la revente des cafés en grains et en capsules biodégradables de la maison, l’autre consacré aux thés (Dammann Frères, Mariage Frères, Compagnie Coloniale, Christine Dattner), et le dernier à la dégustation façon coffee shop avec une cheffe pâtissière pour la réalisation des gâteaux et d’un brunch servi le samedi, l’adresse connaît un vrai succès !
Une trentaine de places assises accessibles du mardi au samedi de 10 h à 19 h
“Notre clientèle est composée de nombreux Amiénois précise Justine Da Silva, avec beaucoup d’habitués et notamment de jeunes étudiants. Et comme nous sommes le seul coffee shop de la ville, nous recevons également la visite de quelques touristes.” Dans cet espace de dégustation, le ticket moyen est de 8 euros pour une boisson accompagnée d’une pâtisserie et de 15 euros pour le brunch. Sur place, un serveur, un barista et une pâtissière accueillent les clients. “Avec le temps, les attentes ont changé remarque Justine Da Silva. On sent vraiment qu’il y a désormais une vraie expertise des clients sur les cafés et même aussi sur les thés. La clientèle s’est également rajeunie poursuit-elle, et nous récupérons pas mal d’anciens habitués des chaînes industrielles comme Starbucks. On constate que ces jeunes sont soucieux de ce qu’ils consomment et ça c’est très intéressant.” Ils posent beaucoup de questions, notamment sur les méthodes de torréfaction et c’est pour y répondre que la Maison Dasi organise régulièrement des visites d’atelier avec des journées de dégustation. “On nous pose également des questions sur nos recettes, comment nous préparons notre thé glacé ou notre café frappé par exemple, afin de pouvoir les refaire à la maison.”
Le mélange Cocorico en tête des ventes
Les meilleures ventes à emporter comme à déguster sur place, sont assurées par le mélange maison, un blend spécialement créé par les deux frères et baptisé Cocorico. Il s’agit d’un mélange de cafés biologiques pur arabica donnant un café très crémeux qui fait écho à l’une des recettes fétiches des parents de Christophe et Frédéric. “Ensuite, commente Justine, les recettes qui fonctionnent bien au coffee shop sont les cafés pure origine, le cappuccino et le latte macchiato.” Et comme la carte change chaque saison, on retrouve dans les meilleures ventes estivales le café frappé, pendant les fêtes de fin d’année le mélange de Noël et au printemps le mélange de Pâques. Le brunch qui est proposé tous les samedis et les dimanches pendant le marché de Noël (le reste de l’année les employés ne travaillent pas les dimanches et lundis), affiche de son côté régulièrement complet. C’est du reste, motivée par ce dynamisme, que la maison Dasi Frères a eu envie de concourir pour le titre du Meilleur Coffee Shop de France organisé à l’occasion du prochain Paris Coffee Show qui se déroulera du 7 au 9 septembre 2024 au Parc Floral de Paris.