À la tête de l’épicerie fine Délices de Provence à Valréas (84), ouverte en mai dernier, Edwige Paillon, gastronome dans l’âme, s’est fixé un objectif ambitieux : obtenir la certification ISO 22000 avec une sélection de produits minutieusement choisis. Rencontre avec cette entrepreneuse, passionnée par son nouveau métier.
Le monde de l’épicerie fine – Pouvez-vous nous raconter votre parcours jusqu’à l’ouverture de votre épicerie fine ?
Edwige Paillon – J’ai travaillé pendant 35 ans, jusqu’en 2021, en région parisienne pour un constructeur automobile allemand, que je ne nommerai pas (rires), à différents postes, le dernier étant celui de responsable des services généraux. Mon mari, quant à lui, a pris sa retraite en 2021 et nous avons alors décidé de quitter définitivement la région parisienne pour nous installer dans la région d’Avignon. Depuis longtemps, j’avais en tête d’ouvrir un commerce de bouche. Passionnée de gastronomie depuis ma tendre enfance, j’ai choisi de me lancer dans l’ouverture d’une épicerie fine. Cela fait déjà une quinzaine d’années que nous visitons, deux fois par an, des restaurants figurant dans La Liste ou le Guide Michelin. Ces expériences m’ont permis de découvrir des saveurs uniques, issues de nos régions françaises, mais aussi de l’étranger.
À la fin de l’année 2021, la décision était prise : j’ouvrirai une épicerie. Restait à déterminer où et quand. J’ai rencontré plusieurs élus locaux pour échanger sur leur vision du commerce de proximité et du dynamisme des centres-villes. C’est à Valréas que j’ai trouvé un projet qui correspondait parfaitement à mes attentes. La ville partage une vision claire : redynamiser le centre-ville en y ramenant des commerces de proximité.
Un partenariat s’est alors mis en place avec la municipalité, et nous avons entamé la recherche d’un local. Après plusieurs mois d’attente, avec l’aide du maire et de son adjoint, j’ai trouvé un emplacement idéal : un local situé dans la rue du marché hebdomadaire, bénéficiant d’une belle visibilité et d’une superbe vitrine de 10 mètres.
En février 2024, l’aventure prend une tournure concrète avec la signature du bail. Et enfin, le 9 mai 2024, j’ai eu le plaisir d’accueillir mes premiers clients.
LMEF – Quel est votre concept ?
E.P. – L’idée derrière Délices de Provence est de proposer une sélection de produits artisanaux typiques de Provence, qu’ils soient célèbres ou oubliés, comme les tripes provençales, le riz camarguais ou encore la gardiane de taureau. À cela s’ajoutent des produits d’ailleurs, tels que des conserves de poissons, peu répandues dans notre région. J’ai également à cœur de proposer des références issues d’une agriculture raisonnée, provenant notamment des régions voisines, comme le Gard.
J’ai goûté chacun des produits de mon offre et visité personnellement tous les établissements de mes producteurs pour analyser leur chaîne de valeur : conditions de production, élevage respectueux, choix des packagings, absence de maltraitance animale, traçabilité, etc. Mes exigences étaient élevées, ce qui a nécessité un an et demi de recherche avant de parvenir à une sélection qui me corresponde pleinement.
À travers cette démarche, je souhaite également raconter à mes clients l’histoire de mes producteurs. Derrière chaque produit, il y a des humains, souvent une famille, et il est important de ne pas oublier cet aspect dans notre consommation actuelle.
Mon ambition est que Délices de Provence obtienne la certification ISO 22000, une norme internationale en matière de sécurité des denrées alimentaires. C’est pour cela que je pousse mon sourcing et mon investigation aussi loin.
LMEF – Avez-vous un rayon de produits frais ?
E.P. – Oui, j’ai un petit rayon frais où je propose une sélection de fromages et de charcuterie sous vide.
LMEF – À quelle distance se trouve l’épicerie fine la plus proche ?
E.P. – J’ai une très belle zone de chalandise, car l’épicerie fine la plus proche, L’Épicerie d’Émilie à Grignan, se trouve à un peu plus de 8 km de Délices de Provence.
LMEF – Quels sont vos best-sellers ?
E.P. – Les produits qui se vendent le mieux sont les sirops 100 % naturels de Cueilleur de Douceur, un artisan sirotier de Haute-Provence, les terrines de taureau, les confitures de La Roumanière et le riz de Camargue 100 % bio.
LMEF – Comment vous avez été accueillie ?
E.P. – J’ai été très bien accueillie. J’étais convaincue de la pertinence de mon projet, même s’il reste encore beaucoup à faire et qu’il y a une grande marge de progrès. Cependant, après huit mois d’activité, le bilan est très encourageant. Les gens sont réceptifs à mon épicerie fine et à mon concept.
Je commence à fidéliser des clients, dont certains viennent chaque semaine. Certains passent la tête par la porte pour voir si de nouveaux produits ont été mis en rayon ; c’est cela aussi, l’esprit de l’épicerie fine : proposer des découvertes culinaires régulières.
LMEF – Comment faites-vous pour vous faire connaître ?
E.P. – Je participe au Marché du Goût qui se tient dans ma commune et j’ai établi un partenariat avec Quatuor Girard, organisateur du festival Rosa Musica. Je suis extrêmement fière de cette collaboration. Ce festival mêle musique et terroir, avec pour objectif de mettre en valeur la vallée du Rhône, tout en attirant un public plus large vers la musique classique et en sensibilisant aux produits du terroir. Délices de Provence est l’un de leurs partenaires culinaires lors des événements.
Après chaque concert, nous sommes deux partenaires à proposer une petite restauration sur place : moi pour la nourriture, et un caviste pour les boissons. Cette expérience est très enrichissante ; elle me donne de la visibilité et attire de nouveaux clients à la boutique.
À partir de l’année prochaine, je vais faire la même chose avec un autre Quatuor. Je suis très heureuse de ces collaborations innovantes et enrichissantes.
Propos recueillis par Laura Margis
Fiche technique
Date d’ouverture : 09 mai 2024
Nom des gérants : Edwige Paillon
Surface de vente : 60
Nombre de références : 400
Nombre de personnes sur la surface de vente : 1
Délices de Provence
27 rue Saint Antoine
84600 Valréas
09.86.53.24.10
edwigepaillon@delices-de-provence.com
Facebook : @Délices de Provence – Épicerie Fine
Instagram : à venir
Site internet : site marchand en construction (à venir en 2025)