En 2007, Catherine Bouvard, ancienne pharmacienne, a changé de cap en ouvrant L’Épicerie Buissonnière au Mans (72). Cette reconversion, entrepris avec sa fille Laure et l’appui de son époux, est née d’une passion commune pour les découvertes gastronomiques.
« Nous avons voyagé partout en France pendant une année pour sélectionner les produits », raconte Catherine Bouvard, qui a choisi de baptiser son commerce L’Épicerie Buissonnière en hommage à cette période de pérégrination culinaire. Confortablement installée sur 70 m² et décorée d’étagères et de meubles en bois peint vert olive, l’épicerie fine a su trouver son public grâce à son approche chaleureuse et authentique. Catherine Bouvard et sa fille y proposent une gamme variée d’articles, allant des produits du terroir français aux saveurs venues d’ailleurs, tous rigoureusement sélectionnés et testés selon des critères objectifs de qualité.
Les spécialités lyonnaises à l’honneur, mais pas que
Parmi les produits phares, les spécialités lyonnaises occupent une place de choix – l’époux de Catherine étant originaire de cette région. La maison Bonnard fournit l’essentiel du rayon frais avec ses charcuteries et mets emblématiques : saucisson, cervelas pistaché, pâté en croûte et quenelle de brochet… Ces spécialités séduisent une clientèle fidèle, qui prend soin de les précommander chaque semaine, d’octobre à avril. « En ce début d’année, nous mettons l’accent sur la communication concernant la conception de plateaux de charcuterie sur commande, pouvant réunir jusqu’à dix variétés de jambon différentes », souligne Catherine Bouvard.
Foie gras de canard, saumon fumé, anguilles sauvages fumées, tarama de chez Barthouil, mais aussi saumon Balik Sjomga de la maison Prunier, magret de canard fourré au foie gras et aux truffes fraîches tuber melanosporum viennent ravir les papilles des clients en décembre et janvier. « Et comme nous sommes au Mans, précise la commerçante, nous vendons également beaucoup de rillettes en conserve, excellentes et faciles à transporter. Fraîches, elles doivent être consommées sous dix jours ».
Les confitures parmi les très bonnes ventes
Parmi les meilleures ventes, les confitures restent en tête. « C’est l’un de nos points forts », souligne Catherine Bouvard. « Au début, les clients optaient surtout pour des confitures mono-fruit, mais nos fournisseurs, très créatifs, proposent désormais des recettes plus sophistiquées, qui rencontrent également beaucoup de succès. Je pense, par exemple, à la recette « Escale à Samarcande » du Clos de Laure, alliant framboise, litchi et pétales de roses de Grasse, ou encore à « Sur la Route de Sibérie », toujours du Clos de Laure, aux notes d’orange, de miel et relevé de vodka. La confiture est un produit que les gens continuent d’acheter pour eux-mêmes, bien que cela dépende aujourd’hui de la marque. Certaines, plus prestigieuses, comme les confitures Christine Ferber, sont désormais souvent choisies pour être offertes. Quand nous avons commencé à proposer la gamme Christine Ferber, elle se vendait très bien. Puis, avec la baisse du pouvoir d’achat et l’augmentation des prix, nous nous sommes demandé si cela allait durer. Finalement, cela fonctionne toujours, mais davantage en cadeau », précise l’épicière.
L’Épicerie Buissonnière a été la première à distribuer au-delà du sud de la France les confitures du Clos de Laure. Catherine insiste sur l’importance des liens avec les artisans : « Derrière chaque produit, il y a une histoire, un savoir-faire que nous sommes fiers de partager avec nos clients. »
L’expérience sensorielle, au cœur de l’épicerie
Un autre élément central de L’Épicerie Buissonnière est la mise en avant des produits par la dégustation. Chaque jour, les visiteurs peuvent goûter une sélection de thés, tisanes ou rooibos de chez Betjeman & Barton, ainsi que d’autres gourmandises, selon les saisons et les envies de la gérante. Cette approche participative permet de découvrir les saveurs autrement qu’à travers leur étiquette.
Face aux défis économiques actuels, Catherine Bouvard préfère concentrer ses efforts sur la consolidation de l’offre existante plutôt que sur des transformations. Rationalisation des achats, optimisation des relations avec les fournisseurs… tout est pensé pour maintenir L’Épicerie Buissonnière comme une référence locale et un pont entre les producteurs et les amateurs de bons produits. « Pour ce faire, nous organisons notamment des animations thématiques par zone géographique tous les deux mois : nous mettons en avant le pourtour méditerranéen, puis la côte basque, et ainsi de suite. Parfois, certains producteurs sont présents, ce qui nous ravit, ainsi que nos clients », conclut Catherine Bouvard.
Par Bruno Lecoq et Laura Margis
Fiche technique
Date d’ouverture : 2007
Nom de la gérante : Catherine Bouvard
Surface de vente : 70 mètres carrés
Nombre de références : 1500
Nombre de personnes sur la surface de vente : 2 (et une personne en renfort le mardi et le week-end)
L’Épicerie Buissonnière
18 bis rue Courthardy
72000 Le Mans
02 43 80 43 80
contact@epicerie-buissonniere.com
Facebook : @L’Epicerie Buissonnière
Instagram : @epiceriebuissonniere