Au panier de Chloé

Première année réussie pour l’épicerie fine Au Panier de Chloé

Ouverte en juillet 2024, l’épicerie fine Au Panier de Chloé vient de souffler sa première bougie. Ancienne opticienne reconvertie en épicière, Chloé Thimon se réjouit de cette première année qu’elle qualifie de positive, encourageante et au-delà de ses prévisions.

Le monde de l’épicerie fine – Comment est née l’idée d’ouvrir Au Panier de Chloé ?

Chloé Thimon – Je suis opticienne de formation. Après plus de dix ans dans ce métier, je ne m’épanouissais plus. Passionnée de cuisine et de pâtisserie, j’ai toujours gardé en tête l’idée d’entreprendre autour de ces deux passions. Un jour, j’ai eu le déclic et j’ai décidé d’ouvrir mon épicerie fine dans la commune de Genouilly, en Bourgogne : Au Panier de Chloé.

LMEF – Pouvez-vous nous présenter votre offre ?

C.T – Le fil conducteur de mon épicerie fine Au Panier de Chloé est de proposer, en un seul lieu, un maximum de produits issus des fermes environnantes. Aujourd’hui, mon offre compte plus de 500 références réparties en plusieurs univers : fruits, légumes, fromages, charcuteries, viandes, produits gourmets secs sucrés et salés, ainsi que boissons alcoolisées et non alcoolisées. Je confectionne également, dans le laboratoire de cuisine attenant à l’épicerie, des pâtisseries maison – cookies, muffins, gâteaux aux fruits de saison – qui rencontrent un véritable succès. J’en prépare quotidiennement. Mes clients peuvent les déguster sur place, dans mon espace salon de thé qui abrite quatre tables pour huit places assises, ou les prendre à emporter.

J’ai à cœur de soutenir les producteurs de la région : plus de 70 % de ma gamme est bourguignonne, et le reste provient également de France, majoritairement de la région lyonnaise et de Provence. Enfin, je mets un point d’honneur à goûter chaque produit avant de décider de l’intégrer ou non à mon offre.

LMEF – Quels sont vos produits best-sellers ?  

C.T – Côté fromages, ce sont les chèvres et les brebis qui ont le plus de succès. Côté charcuteries et viandes, ce sont les saucisses, la chair à saucisse et les lardons qui séduisent le plus. Pour l’épicerie sèche, les tisanes, thés, cafés, épices, biscuits apéritifs, rillettes, terrines et vinaigres figurent parmi les meilleures ventes. Enfin, mes pâtisseries maison connaissent elles aussi un vrai succès, comme je vous le disais précédemment.

LMEF – Vous avez fêté en juillet vos un an d’activité. Quel bilan tirez-vous ?

C.T – Beaucoup de positif ! Mon épicerie fine a très bien fonctionné, y compris durant la période hivernale. Ma clientèle est essentiellement une clientèle de proximité, ce qui permet de maintenir une activité régulière tout au long de l’année, avec des pics à certaines périodes, notamment à Noël. Aujourd’hui, je peux affirmer que j’ai un socle de clients fidèles : certains viennent chaque semaine. Je suis également au-dessus de mon prévisionnel.

Tous ces éléments sont très encourageants pour la suite. J’ai d’ailleurs organisé cet été un bel événement pour célébrer ce premier anniversaire et pour remercier mes clients (sourire).

LMEF – Pouvez-vous nous en dire plus sur cet événement d’anniversaire ?

C.T – Bien sûr ! J’ai sollicité la mairie pour obtenir l’autorisation d’organiser une animation en extérieur devant la boutique, ce qui m’a été accordé. J’ai ainsi accueilli deux musiciens et plusieurs de mes producteurs, qui se sont installés devant l’épicerie. Les nombreux invités ont pu profiter de la musique tout en découvrant et en dégustant les produits des artisans présents.

J’avais également prévu une tombola gratuite avec trois beaux lots à gagner.

Pour annoncer l’événement, j’ai beaucoup communiqué sur mes réseaux sociaux – Facebook et Instagram – et j’ai aussi fait imprimer des flyers que j’ai distribués chez mes confrères commerçants.

LMEF – Vous avez un peu plus de 5 000 followers sur Instagram. Quel est votre secret ?

C.T – Je publie tous les jours, que ce soit un post, un reel ou simplement une story. J’identifie mes producteurs, qui repartagent ensuite mes publications, ce qui m’apporte de la visibilité. C’est beaucoup de travail, mais ça fonctionne.

LMEF – Quel est votre panier moyen ?

C.T – Le montant de mon panier moyen s’élève à 25 euros.

LMEF – Que prévoyez-vous pour les fêtes de fin d’année ?

C.T – Je vais bien entendu décorer ma boutique aux couleurs de Noël.

L’année dernière, j’avais organisé un jeu sur Instagram ; je compte en proposer un nouveau cette année, mais sous un format différent pour varier un peu.

J’ajouterai également à ma gamme des produits typiques de Noël que je n’ai pas en rayon toute l’année : foie gras, gésiers, vin moelleux, ainsi qu’une sélection élargie de chocolats et biscuits.

Enfin, les paniers garnis – à composer soi-même ou déjà confectionnés – seront évidemment de la partie, et en grand nombre !

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : 16 juillet 2024

Nom des gérants : Chloé Thimon 

Surface de vente : 50

Nombre de références : plus de 500

Nombre de producteurs : 70

Nombre de personnes sur la surface de vente : 1

Fiche contact

Au Panier de Chloé

8 La Grande Rue, 71460 Genouilly

03 58 09 36 20

aupanierdechloe71@gmail.com

https://www.aupanierdechloe.fr/

Facebook : @Au Panier de Chloé

Instagram : @au.panierdechloe71

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