Grâce à un très large panel de 12 500 répondants*, GL Events, organisateur des salons Aux Vignobles ! a réalisé un baromètre des tendances de consommation des Français.
Fait marquant parmi les grandes tendances de consommation, il ressort de cette enquête que le vin rouge reste ainsi la boisson alcoolisée la plus consommée (76%), suivi du vin blanc (70%) et de la bière (64%). Pour les évènements festifs, le vin effervescent (crémant, champagne) prend le dessus avec 75% des consommations pour les fêtes de fin d’année et 65% pour les mariages.
Le vin reste dans le coeur des Français
Si le vin reste la boisson alcoolisée préférée des Français, 90% d’entre eux sont attentifs à leur origine et/ou méthode de production. Leur budget moyen par bouteille ? 15,42€ par bouteille. Un budget qui peut monter à 28,03€ pour un coup de cœur et à 72,58€ pour un carton de vin. La France reste le pays le plus connu pour sa production de vin, pour 82% des répondants, suivie de loin par l’Italie (22%) et l’Espagne (11%).
Si les vins effervescents restent plébiscités pour les fêtes de fin d’année (75%) et les mariage (65%), le vin rouge garde une place de choix pour près de la moitié (52%) des consommateurs, suivi du vin blancs, consommé par 49% des répondants durant les fêtes de fin d’année et par 41% lors des mariages.
Enfin, à table, c’est également le vin, sous toutes ses formes, qui est largement consommé : 67% des répondants déclarent consommer du vin rouge à table, 65% du vin sans alcool et 55% du vin blanc.
Cocktails, vins et spiritueux : le no-low a le vent en poupe
Néanmoins, les boissons no-low (sans alcool ou à teneur réduite en alcool) sont consommées par 57% des Français. Parmi elles : la bière sans alcool pour 45% d’entre eux, le vin sans alcool pour 26% et les mocktails pour 19%. Une alternative attrayante aux boissons alcoolisées traditionnelles, permettant de savourer des boissons au goût similaire sans les effets de l’alcool, notamment sur la santé.
Côté alcools forts, le rhum remporte largement la préférence des consommateurs de cocktails à 72% d’entre eux déclarent préférer les cocktails au rhum, principalement en mojito. Le Gin arrive en deuxième position avec 28,5% des préférences, suivi du whisky (24,8%) et de la vodka (24,5%).
Entre amis : une différence générationnelle
Chez les 20-30 ans, le cocktail remporte 80% des consommations lors des sorties, suivie de la bière à 67%. Chez les 30-40 ans, la consommation de cocktails passe à 71%, contre 61% pour la bière. La tendance commence à s’inverser à partir de 40 ans : 63% des 40-50 ans déclarent consommer de la bière en sortie, contre 60% pour les cocktails. 56% des 50-60 ans consomment de la bière lors de leurs sorties et 47% des cocktails. Enfin, seuls 32% des 60-70 ans consomment des cocktails à cette occasion, et 49% de la bière.
Par ailleurs, la bière est une boisson très populaire auprès des 20-30 ans : 93 % d’entre eux la consomment lors des apéritifs, et 40% déclarent même en consommer lors des repas entre amis. Sa consommation à l’apéritif tombe à 88% pour les 30-40 ans, 76% chez les 40-50 ans et 61% chez les 50-60 ans. Enfin, lors des repas entre amis, 37% des 30-40 ans la consomment, et seulement 28% des 40-50 ans et 24% des 50-60 ans.
La Gastronomie également mise à l’honneur
Fidèles à eux-mêmes, près de 87% des Français accordent beaucoup, voir énormément d’importance aux accords mets/vins pendant le repas. Et lorsqu’on dit “Gastronomie”, 33% des Français pensent au foie gras, 25% au vin, 23% au fromage et 11% à la viande. Sont également mentionnées, la charcuterie, le poisson, le homard et la truffe.
Leader des salons BtoC vins et gastronomie, les salons Aux Vignobles ! rassemblent chaque année 2500 producteurs, vignerons et artisans allant à la rencontre des amateurs de gastronomie dans 18 villes de France et pour la première fois cette année à l’international, dans le cadre du SIRHA Budapest du 3 au 5 mars 2026, véritable hub rassemblant 26000 visiteurs, et première fois pour le salon, une cible BtoB.
* Sondage réalisé auprès de ses 250 000 visiteurs annuels et sur ses réseaux sociaux.
Le vin reste dans le coeur des Français
Si le vin reste la boisson alcoolisée préférée des Français, 90% d’entre eux sont attentifs à leur origine et/ou méthode de production. Leur budget moyen par bouteille ? 15,42€ par bouteille. Un budget qui peut monter à 28,03€ pour un coup de cœur et à 72,58€ pour un carton de vin. La France reste le pays le plus connu pour sa production de vin, pour 82% des répondants, suivie de loin par l’Italie (22%) et l’Espagne (11%).
Si les vins effervescents restent plébiscités pour les fêtes de fin d’année (75%) et les mariage (65%), le vin rouge garde une place de choix pour près de la moitié (52%) des consommateurs, suivi du vin blancs, consommé par 49% des répondants durant les fêtes de fin d’année et par 41% lors des mariages.
Enfin, à table, c’est également le vin, sous toutes ses formes, qui est largement consommé : 67% des répondants déclarent consommer du vin rouge à table, 65% du vin sans alcool et 55% du vin blanc.
Cocktails, vins et spiritueux : le no-low a le vent en poupe
Néanmoins, les boissons no-low (sans alcool ou à teneur réduite en alcool) sont consommées par 57% des Français. Parmi elles : la bière sans alcool pour 45% d’entre eux, le vin sans alcool pour 26% et les mocktails pour 19%. Une alternative attrayante aux boissons alcoolisées traditionnelles, permettant de savourer des boissons au goût similaire sans les effets de l’alcool, notamment sur la santé.
Côté alcools forts, le rhum remporte largement la préférence des consommateurs de cocktails à 72% d’entre eux déclarent préférer les cocktails au rhum, principalement en mojito. Le Gin arrive en deuxième position avec 28,5% des préférences, suivi du whisky (24,8%) et de la vodka (24,5%).
Entre amis : une différence générationnelle
Chez les 20-30 ans, le cocktail remporte 80% des consommations lors des sorties, suivie de la bière à 67%. Chez les 30-40 ans, la consommation de cocktails passe à 71%, contre 61% pour la bière. La tendance commence à s’inverser à partir de 40 ans : 63% des 40-50 ans déclarent consommer de la bière en sortie, contre 60% pour les cocktails. 56% des 50-60 ans consomment de la bière lors de leurs sorties et 47% des cocktails. Enfin, seuls 32% des 60-70 ans consomment des cocktails à cette occasion, et 49% de la bière.
Par ailleurs, la bière est une boisson très populaire auprès des 20-30 ans : 93 % d’entre eux la consomment lors des apéritifs, et 40% déclarent même en consommer lors des repas entre amis. Sa consommation à l’apéritif tombe à 88% pour les 30-40 ans, 76% chez les 40-50 ans et 61% chez les 50-60 ans. Enfin, lors des repas entre amis, 37% des 30-40 ans la consomment, et seulement 28% des 40-50 ans et 24% des 50-60 ans.
La Gastronomie également mise à l’honneur
Fidèles à eux-mêmes, près de 87% des Français accordent beaucoup, voir énormément d’importance aux accords mets/vins pendant le repas. Et lorsqu’on dit “Gastronomie”, 33% des Français pensent au foie gras, 25% au vin, 23% au fromage et 11% à la viande. Sont également mentionnées, la charcuterie, le poisson, le homard et la truffe.
Leader des salons BtoC vins et gastronomie, les salons Aux Vignobles ! rassemblent chaque année 2500 producteurs, vignerons et artisans allant à la rencontre des amateurs de gastronomie dans 18 villes de France et pour la première fois cette année à l’international, dans le cadre du SIRHA Budapest du 3 au 5 mars 2026, véritable hub rassemblant 26000 visiteurs, et première fois pour le salon, une cible BtoB.
* Sondage réalisé auprès de ses 250 000 visiteurs annuels et sur ses réseaux sociaux