Le 8 février 2026 – Maison de la Mutualité, Paris
QUAND LE NO/LOW DEVIENT LE NOUVEAU LEVIER DE SÉDUCTION ET DE RENTABILITÉ
Dans un marché en pleine mutation, les boissons sans ou à faible teneur en alcool ne sont plus une contrainte mais un choix : en 2025, un consommateur sur deux est un flexidrinker. Selon le Baromètre Degré Zéro (déc. 2025), si la santé reste un pilier pour 68 % d’entre eux, la curiosité gustative devient le véritable moteur d’achat.
À la tête du salon Degré Zéro, désormais intégré à l’écosystème Sirha Food, Olivier Darras (OD) décode cette révolution. De la mixologie aux boissons gastronomiques capables de rivaliser avec les grands crus, il explique comment les acteurs de l’épicerie fine et du CHR peuvent transformer ce mouvement sociétal en un puissant levier économique.
Rencontre avec celui qui structure la gastronomie liquide de demain.
1/ Porté par l’essor des cocktails No/Low, le marché mise désormais sur la complexité aromatique. Comment Degré Zéro accompagne-t-il les acteurs du secteur pour convertir cette quête de complexité en croissance premium ?
OD : Le Salon Degré Zéro accompagne le CHR, les cavistes et les épiceries fines en professionnalisant l’offre cocktail No/Low pour en faire un segment premium. En s’appuyant sur la mixologie et l’innovation gastronomique, le salon permet aux professionnels de :
- capter la croissance des cocktails No/Low (+20 % en un an), s’imposant comme le premier choix pour 66 % des consommateurs.
- valoriser l’offre en transformant le No/Low en une option complexe et désirable, au même titre que les références alcoolisées, permettant une montée en gamme.
- intégrer ces boissons au cœur de l’expérience client (accords mets-boissons, cartes dédiées) pour proposer un produit plaisir à forte valeur ajoutée et maximiser les marges.
2/ Le Baromètre Degré Zéro souligne l’essor des boissons gastronomiques. Comment le salon aide-t-il les professionnels à remplacer la carafe d’eau par de véritables expériences sensorielles No/Low ?
OD : Le marché se structure et passe de la substitution à l’adhésion. Le salon aide les acheteurs nationaux et internationaux à :
- découvrir des marques et sélectionner des produits complexes en mettant en avant l’émergence des boissons gastronomiques (16 % du marché) ou encore fonctionnelles (12 %).
- valoriser l’expertise et le conseil en fournissant aux acteurs les clés pour accompagner la montée en gamme.
- innover dans l’expérience client avec la création d’alternatives désirables et inclusives, portées par la curiosité gustative des consommateurs.

3/ Face au phénomène flexidrinker qui touche un Français sur deux, quelles innovations et catégories de produits le salon met-il en avant pour répondre à cette consommation hybride ?
OD : Le plaisir sensoriel et l’innovation culinaire sont les clés pour séduire les flexidrinkers (49 %). Pour répondre à ce mode de consommation hybride, les professionnels pourront découvrir des outils et produits axés sur la complexité gustative et le bien-être, avec des catégories de boissons qui se développent et d’autres qui se pérennisent, les :
- gastronomiques, des alternatives conçues pour des accords mets-boissons complexes.
- vins désalcoolisés alternatives audacieuse où l’on retrouve les arômes naturels de leur équivalents alcoolisés,
- vins partiellement désalcoolisés (dit low) qui s’imposent comme un relais de croissance majeur et appréciés pour leur montée en gamme,
- fonctionnelles offrant des bénéfices en termes de performance et de bien-être,
- fermentées, types Kombucha, Kéfir ou cidre qui poursuivent leur croissance,
- bières 0.0%, jusqu’alors leaders, voient d’autres catégories venir les concurrencer,
- spiritueux sans alcool dont l’intégration dans la mixologie apporte de nouvelles perspectives.

Liens utiles
+ lien vers invitation : ici
+ lien vers liste exposants : ici

