Fondée et dirigée par Sandrine Poupio, l’Épicerie Normande incarne un concept original. C’est une épicerie fine intégrée au restaurant Le Café du Port, où la dégustation à table devient un levier naturel d’achat au service d’une sélection de produits gourmets normands.
Le Monde de l’Épicerie Fine – Comment l’idée d’intégrer des rayons d’épicerie fine au sein de votre restaurant s’est-elle présentée ?
Sandrine Poupio – J’avais deux rêves concernant ma carrière professionnelle : ouvrir un restaurant et une épicerie fine. Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours adoré jouer à la marchande, et visiblement cela ne m’a jamais quittée (rires). Le Café du Port a ainsi ouvert ses portes en octobre 2012. En 2019, c’est à l’occasion de l’agrandissement de l’établissement que l’Épicerie Normande voit le jour. L’idée d’associer les deux s’est donc imposée assez naturellement.
Il existe une réelle complémentarité entre le restaurant et l’épicerie fine : la dégustation à table devient un véritable déclencheur d’achat, et ce modèle fonctionne très bien. Au Café du Port, nous proposons une cuisine française faite maison élaborée majoritairement à partir d’ingrédients et de produit locaux, dont une partie est à retrouver dans les étagères qui entourent les tables (voir photos).
LMEF – Que peut-on trouver dans les rayons de l’Épicerie Normande ?
S.P. – L’Épicerie Normande propose une gamme exclusive de produits normands. On y retrouve aussi bien des douceurs sucrées telles que les caramels d’Isigny, le teurgoule, des financiers, des sablés, du coulis de caramel, des sirops que des tartinades salées de la terre, de la mer ou végétales.
L’offre de boissons occupe une place importante avec des références locales telles que de la vodka et du whisky normands, des bières artisanales, du pommeau, du poiré, des vins ainsi que des calvados arrangés qui figurent parmi les meilleures ventes. L’épicerie propose également le Pastis du Verger, à base d’eau-de-vie de pomme, élaboré par la distillerie C’est Nous et élu meilleur pastis du monde en 2025 lors des World Pastis Awards.
Enfin, une sélection d’articles cadeaux — bougies, savons et objets souvenirs — complète l’offre.
LMEF – Comment avez-vous sourcé vos produits ?
S.P. – J’ai passé de nombreuses heures à faire des recherches en ligne et sur les réseaux sociaux pour identifier des produits normands de qualité. Je participe également régulièrement à des salons régionaux pour sourcer mes produits. Dernièrement, j’ai participé au Festival de l’Excellence Normande (Fêno) qui s’est tenu à Rouen et au Rest’Hotel & Métiers de Bouche de Caen.
LMEF – Qu’avez-vous mis en place pour les fêtes de Noël ?
S.P. – Pour les fêtes de Noël, j’ai fait appel à une décoratrice qui a réalisé une décoration chaleureuse et féérique ! Nous proposons également une sélection de produits spéciale fêtes, comme des sablés, du chocolat, de la bière de Noël ou encore du thé de Noël. Nos paniers garnis rencontrent un véritable succès, tant auprès des particuliers que des professionnels, et ils font bien sûr partie de nos incontournables de la saison.
LMEF – Qui sont vos clients ?
S.P. – Ma clientèle varie selon les saisons. En été, elle est majoritairement composée de touristes qui viennent acheter des souvenirs alimentaires ou non, et tout au long de l’année, ce sont plutôt les locaux qui viennent pour acheter des spécialités culinaires normandes.
LMEF – Vous cumulez 11 500 abonnés sur votre page Instagram dédiée à l’épicerie. Quel est votre secret ?
S.P. – Je pense que le secret vient de notre forte activité sur Instagram et de nos publications régulières, ce qui permet à notre page de bien se développer. Nous faisons beaucoup de réels, souvent face caméra, car ce format suscite des réactions et améliore notre visibilité grâce à l’algorithme.
Si la majorité de nos abonnés sont français, nous recevons également des messages et des commandes de produits provenant d’autres pays d’Europe, comme récemment une commande venue d’Allemagne. Pendant les fêtes, la vente en ligne bat son plein avec plusieurs commandes par jour.
LMEF – Quels sont vos projets à venir ?
S.P. – Nous souhaitons améliorer la rapidité et la dynamique de notre site web afin d’offrir une expérience client plus fluide. Nous envisageons également de développer des pop-ups sur notre site, c’est-à-dire des actions pour attirer l’attention de nos clients et les inciter à passer commande, ce qui contribuera à augmenter nos ventes.
Propos recueillis par Laura Margis
Fiche technique
Date de création : 2019
Nom de la gérante : Sandrine Poupio
Surface de vente de l’établissement : 400 mètres carrés
Nombre de références : plusieurs centaines
L’Épicerie Normande (Café du Port)
20 quai Caligny
50100 Cherbourg-en-Cotentin
06 66 87 30 26
Facebook : @Épicerie Normande
Instagram : @epicerienormande


