planete-score-b-aba-lait-ext-ab-non-subst-hd

Le bilan environnemental des produits alimentaires est sévère, selon Planet-Score

La première grande analyse de la qualité environnementale des produits alimentaires en France a été publiée par Planet-Score le 20 janvier 2026. Basée sur l’évaluation de plus de 135 000 produits, l’étude Planet-Score établit que deux produits sur trois ont un mauvais bilan et met en lumière des disparités criantes entre les produits bruts et transformés, ainsi qu’entre les filières végétales et animales.

Seulement 1 % des produits ont un score « A »

L’étude repose sur l’analyse des données regroupées dans l’application dédiée de l’UFC-Que Choisir, qui soutient le Planet-Score, un système d’étiquetage environnemental actuellement affiché par 300 marques. Ses conclusions établissent que seulement 16 % des produits alimentaires présents sur les linéaires obtiennent une note verte (A ou B) selon le Planet-Score. Pire, à peine 1 % des produits atteignent la meilleure note maximale, A. Tandis que 67 % des produits se voient attribuer des notes D ou E, synonymes d’un impact environnemental élevé.

Camembert ETUDE PLANET-SCORE 2026 NOTES GLOBALES

Les produits transformés, en particulier, sont pointés du doigt. Leur complexité et le manque de traçabilité des ingrédients qui les composent rendent difficile l’évaluation de leur impact réel. Pour le consommateur, il est quasiment impossible de connaître l’origine des œufs utilisés dans une mayonnaise industrielle ou le mode d’élevage des vaches dont le beurre entre dans la composition d’un cookie… Or l’amont agricole représente environ 85 % de l’impact global des produits.

Les produits animaux, grands perdants de l’étude Planet-Score

Les produits contenant des ingrédients issus de l’élevage – viande, poisson, œufs, produits laitiers – sont particulièrement mal notés. Pas moins de 76 % d’entre eux obtiennent des notes D ou E, contre 43 % pour les produits végétaux. Sans surprise, cette différence s’explique en grande partie par l’empreinte carbone et l’impact sur la biodiversité de l’élevage, bien plus élevés que ceux des cultures végétales. N’en déplaise à ses détracteurs qui soutiennent que le Planet-Score favorise trop les produits d’élevage…

Climat et biodiversité, des enjeux critiques

L’étude Planet-Score se penche également sur deux critères spécifiques : le climat et la biodiversité. Les résultats sont sans appel. Plus de 75 % des produits obtiennent des notes médiocres (C, D ou E) pour leur impact climatique. Ce chiffre grimpe à 87 % pour les produits contenant des ingrédients issus de l’élevage. Même les produits végétaux ne sont pas épargnés : 63 % d’entre eux ne sont pas dans le vert pour ce critère.

Camembert ETUDE PLANET-SCORE 2026 NOTES GLOBALES

La situation est encore plus préoccuopant en ce qui concerne la biodiversité. Près de 90 % des produits obtiennent des notes C, D ou E, un chiffre qui atteint 95 % pour ceux contenant des ingrédients issus de l’élevage. Les produits végétaux, bien que mieux lotis, restent largement insuffisants, avec 86 % de notes médiocres. Ces chiffres illustrent l’urgence d’agir pour préserver les écosystèmes, alors que l’agriculture intensive et l’élevage industriel continuent de grignoter les espaces naturels.

Des efforts à saluer, mais insuffisants

Malgré ce tableau plutôt sombre, certaines marques et enseignes se distinguent par leurs efforts pour améliorer la qualité environnementale de leurs produits. L’utilisation d’ingrédients sous signes de qualité, comme les fromages AOP, ou les filières d’agriculture biologique, assurent une meilleure traçabilité, favorise des pratiques plus respectueuses de l’environnement et une meilleure rémunération des producteurs.

Face à ces constats, Planet-Score lance un appel de tous à l’action. Les marques, les distributeurs et les industriels doivent accélérer leurs efforts pour améliorer l’impact environnemental de leurs produits. Les consommateurs, de leur côté, ont un rôle à jouer en privilégiant les produits mieux notés et en exigeant plus de transparence. Enfin, les pouvoirs publics doivent soutenir ces démarches, notamment en encourageant les filières vertueuses et en garantissant une juste rémunération des agriculteurs.

ZOOM SUR LE PLANET-SCORE

Créé par des scientifiques et experts pluridisciplinaires, Planet-Score est un système d’étiquetage environnemental volontaire aujourd’hui adopté par plus de 330 marques dans 12 pays. Il note les produits sous l’angle de 25 indicateurs afin d’obtenir l’évaluation la plus complète possible de l’impact environnemental des produits « de la fourche à la fourchette« .

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Abonnement Newsletter

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les Newsletters Le monde de l'EPICERIE FINE. J’accepte également que mes données soient réutilisées conformément à notre politique de confidentialité.