ANTIBES : Une épicerie ouverte sur le monde

Article mis en ligne par · 4 mars 2014

Bien qu’il ait un nom prédestiné, Bruno Lépicier a cumulé les compétences avant d’ouvrir son épicerie fine à Antibes, Froggy Gourmet, à quelques pas du port de plaisance.

Une belle expérience à l’international, dans le sillage de chefs célèbres comme Gordon Ramsay, puis en tant que cuisinier pour de riches particuliers, a permis à Bruno Lépicier d’acquérir une parfaite connaissance des besoins en avitaillement des chefs de grands bateaux. Et c’est cette expertise qui l’a tout naturellement conduit à s’installer, il y a quelques années, sur le port d’Antibes. Réservée initialement à la clientèle maritime, son entreprise s’est ensuite ouverte au public pour devenir une épicerie fine à part entière. Son commerce, 80 m2 sur deux niveaux, est toutefois resté marqué par le particularisme local – plus grand port de plaisance d’Europe oblige –, qui conduit le commerçant à être au contact de clients venus du monde entier.

« Cela représente à peu près 50 % de notre clientèle, confirme-t-il, ce qui nous oblige à rester très ouverts sur le monde, notamment pour la clientèle californienne qui cale ses habitudes alimentaires sur les prescriptions du dernier gourou à la mode ! »

Qu’elle soit américaine, russe, chinoise, nordique ou indienne, la clientèle internationale vient en effet s’approvisionner ici, en matières premières premium, qui doivent être les mêmes que dans les pays d’origine. Ce qui donne des situations particulières, comme les 15 kg de truffes noires d’Australie vendus. l’été dernier ! Froggy Gourmet est ouvert 7 jours sur 7 mais seulement la moitié de l’année, ce qui laisse six mois par an à Bruno Lépicier pour prospecter et dénicher de nouvelles références. Il va ainsi régulièrement à Londres, à Bruxelles et dans d’autres capitales, espérant trouver le produit d’exception, comme cette huile d’olive Manni (une des plus chères du monde, plus de 20 € les 10 cl !) qu’il doit être le seul à proposer en France.

Un congélateur lui permet de développer son offre en produits d’exception, et l’on trouve chez lui aussi bien de la chair de crabe australienne que des crevettes de Nouvelle-Calédonie pêchées à moins d’une centaine de tonnes chaque année. Mais avec plus de 1 500 produits en référence, Bruno Lépicier ne propose pas que des produits ultra nobles. L’ensemble de l’épicerie sèche figure en bonne position dans ses rayons et, sur l’année, son panier moyen (environ 30 €) est comparable à celui de bien des épiceries fines de province.

Contact
Froggy Gourmet, 21 rue Aubernon – 06 600  – Antibes
Tél. : 04 93 34 05 38
www.froggygourmet.fr
Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.