Au parfait gourmet

Au Parfait Gourmet : une offre généreuse et variée, de l’apéritif au dessert !

Fondé en novembre 2024 par Laurent Langjahr, reconverti en épicier fin, Au Parfait Gourmet est un commerce de bouche généraliste situé à Nanterre (92). L’enseigne propose une large gamme de produits gourmets à forte dimension locale, allant de l’apéritif au dessert.

Le monde de l’épicerie fine – Laurent, quel est votre parcours ?

Laurent Langjahr – Depuis 1992, j’ai évolué dans le secteur de l’informatique et de l’édition de logiciels, à différents postes de la fonction commerciale. Parallèlement, j’ai toujours été passionné par la cuisine et la gastronomie. Je me définis comme un épicurien. Pour financer mes études, j’ai travaillé à mi-temps dans la restauration, à côté de mes cours ; des expériences que je qualifierais de très enrichissantes.

En 2018, l’idée d’une reconversion professionnelle dans la restauration ou le commerce de bouche s’est présentée à moi, mais pour différentes raisons, ce n’était pas le bon moment. À cette période, j’ai effectué un stage dans l’épicerie fine de ma cousine, Le Délice, à Arpajon. De 2018 à 2024, je suis venu régulièrement en renfort en avril et en décembre, des périodes charnières pour son commerce.

Début 2024, accompagné par un coach, j’ai pris la décision de me reconvertir. Mon projet était clair : je voulais ouvrir une épicerie fine à Nanterre. J’ai alors contacté la mairie par e-mail pour leur présenter mon idée. Très rapidement, j’ai reçu une réponse : la ville était intéressée et souhaitait me rencontrer. Tout s’est ensuite enchaîné très vite : la commune recherchait justement, pour le centre-ville, un commerce de bouche où les visiteurs pourraient également consommer sur place. Cela correspondait parfaitement à mon projet ! La mairie m’a alors proposé un local que j’ai accepté. J’ai signé le bail en septembre, réalisé des travaux pour transformer l’ancien magasin de vêtements en une épicerie fine chaleureuse et accueillante, et j’ai pu accueillir mes premiers clients en novembre 2024.

LMEF – Comment aimez-vous présenter l’offre de votre épicerie fine ?

L.L. – Au Parfait Gourmet est une épicerie fine offrant une gamme de produits gourmets allant de l’apéritif au dessert. C’est la seule épicerie fine généraliste du centre-ville de Nanterre. Une autre enseigne existe, mais elle est spécialisée dans le café et le thé. J’ai d’ailleurs pris soin de ne pas proposer les mêmes produits qu’elle.

J’ai à cœur de connaître l’histoire de chacun de mes producteurs et de goûter tous les produits présents dans mes rayons. Je privilégie le circuit court et les produits locaux : 25 % de mes références proviennent d’Île-de-France. Je travaille par exemple avec Les Sept Collines, conserverie située à la porte d’Aubervilliers, la Limonaderie de Paris à Nanterre, ou encore Écailles & Compagnie, une conserverie installée dans le village de Thoiry, qui propose de délicieuses rillettes et terrines de poisson.

Chez Au Parfait Gourmet, mes clients trouvent aussi bien des marques incontournables de l’épicerie fine, telles que Le Fondant Baulois ou Champagne Drappier, que de petits producteurs qui méritent d’être connus et reconnus. Tous les produits que je propose peuvent être dégustés sur place ou emportés à la maison. L’été, une terrasse d’une dizaine de places accueille les fins gourmets, et l’hiver, huit places sont disponibles à l’intérieur.

LMEF – Quel bilan pouvez-vous tirer après neuf mois d’ouverture ?

L.L. – Le bilan est positif. La première bonne nouvelle est que mon chiffre d’affaires est en ligne avec mes prévisions.

Par ailleurs, le bouche-à-oreille a très bien fonctionné ! J’ai récemment fêté le millième client inscrit dans mon fichier, qui regroupe aussi bien des visiteurs réguliers qu’occasionnels. Plutôt que d’offrir des fleurs, de plus en plus de personnes ont désormais le réflexe de pousser la porte de ma boutique pour faire plaisir avec de la nourriture. J’accueille également de nouveaux clients chaque jour, ce qui est très encourageant.

Enfin, les avis Google sur mon épicerie fine sont excellents : on sait aujourd’hui à quel point cela compte !

LMEF – Quelle est la spécialité de la boutique ?

L.L. – C’est le Pavé de Nanterre ! Il s’agit d’une bouchée fondante au praliné noisette, croustillante grâce à ses éclats de crêpe dentelle de Bretagne, enrobée de chocolat noir 70 % d’Équateur et dragéifiée. En plus d’être ma spécialité, le Pavé de Nanterre fait partie de mes meilleures ventes.

LMEF – Quels produits se vendent le mieux ?

L.L. – Les produits sucrés représentent la plus grosse part en volume, avec en tête : le Caramandes du Fondant Baulois, les madeleines de la Biscuiterie Jeannette, les tablettes de chocolat Chapon et les biscuits de La Sablesienne. Le pôle café et thé, suivi des boissons, arrive juste derrière.

LMEF – Avez-vous un rayon frais ?

L.L. – Oui, mais uniquement pour proposer des boissons fraîches à consommer sur place et quelques produits d’exception, comme du foie gras mi-cuit, de la truite fumée ou du caviar d’Aquitaine, à l’approche des fêtes de fin d’année.

LMEF – Votre épicerie fine est-elle visible en ligne ?

L.L. – Oui, l’épicerie fine est visible en ligne : elle est présente sur Instagram et j’ai également un site internet vitrine, qui deviendra bientôt un site marchand. Je publie chaque semaine sur Instagram. J’ai choisi de ne pas avoir de compte Facebook, mais dès l’ouverture, j’ai constitué un fichier client afin de créer une base d’e-mails pour envoyer des newsletters, notamment pour informer des dégustations mensuelles.

LMEF – Êtes-vous confiant pour l’avenir de votre épicerie fine ?

L.L. – Au regard des neuf mois écoulés, oui, je suis confiant. Comme je le mentionnais, le bilan est positif et encourageant. Cependant, nous, commerçants, pouvons être affectés par des événements conjoncturels parfois difficiles à anticiper.

Ma priorité à l’ouverture de ma boutique était de satisfaire les visiteurs franchissant la porte et de les fidéliser. Petit à petit, je développerai d’autres marchés et approcherai d’autres clients potentiels, comme les entreprises grâce à des coffrets cadeaux, ou les clients en ligne via mon futur site marchand. Je ne précipite pas les choses : je cherche le bon équilibre, je ne me disperse pas. Le plus important pour moi est de pérenniser mon activité.

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : novembre 2024

Nom du gérant : Laurent Langjahr

Surface de vente : 37 mètres carrés

Nombre de références : Entre 300 et 400

Nombre de personnes sur la surface de vente : 1

Au Parfait Gourmet

25 Rue Maurice Thorez

92000 Nanterre

01 86 04 43 59

laurent@auparfaitgourmet.fr  

auparfaitgourmet.fr

Instagram : @au_parfait_gourmet

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Abonnement Newsletter

« * » indique les champs nécessaires

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les Newsletters Le monde de l'EPICERIE FINE. J’accepte également que mes données soient réutilisées conformément à notre politique de confidentialité.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.