L’édition 2025 du Baromètre Sowine 2025 de la consommation de boissons alcoolisées confirme les tendances de fond tout en réservant quelques surprises sur les jeunes et le vin ou encore sur le palmarès des vins et spiritueux en vogue.
Le baromètre 2025 (voir méthodologie en note1) constate en premier lieu que la part des Français amateurs de boissons alcoolisées continue de s’éroder. Ainsi, 17 % des répondants se disent non consommateurs de vin, bière ou spiritueux, soit trois points de plus que dans le Baromètre 2024. Cette évolution « tient en particulier aux femmes, qui sont 23 % à se déclarer non-consommatrices (+6 points). Il y a assez peu d’évolution dans la gente masculine. Et chez les 18-25 ans, la part de non-consommateurs reste relativement stable à 22 % (-1 point) », précise Sylvain Dadé, associé fondateur de la société de conseil Sowine.
Le cidre remonte à la surface
Du côté des amateurs de boissons alcoolisées, le vin garde ses attraits. Mais sa popularité recule légèrement. En 2025, la préférence pour le vin (58 %) et la bière (56 %) diminue de deux points par rapport à 2024. Le champagne (35 %) et les cocktails (27 %) enregistrent une baisse plus marquée. À l’inverse, le cidre (25 %), les spiritueux purs (22 %) et les vins effervescents (12 %) séduisent davantage que l’an dernier. Surprise de taille cette année, les jeunes qui s’étaient éloignés du vin ces dernières années, avouent désormais une préférence en forte hausse pour le vin.
Le vin orange émerge
Côté couleurs, le vin blanc confirme sa position dominante devant le champagne et le rosé. Mais le rouge, en quatrième position, regagne quelques couleurs. Tandis que le vin orange émerge « en sixième position mais déjà avec un pourcentage assez assez significatif à autour de 26 % », observe Sylvain Dadé. Parmi les adeptes, 9 % en consomment plusieurs fois par semaine. De plus, 15 % des consommateurs lui consacrent un budget supérieur à 20 euros par bouteille, contre 8 à 10 % pour les autres couleurs.


Les Français sont tentés par les vins innovants
Plus des trois-quarts des Français se montrent curieux d’innovations dans le vin. Les vins élaborés à partir de cépages anciens ou oubliés attirent 37 % des consommateurs, tandis que les vins plus légers, entre 8 et 10 % d’alcool, intéressent 34 %. Le vin nature séduit un public curieux, avec 33 % des Français en ayant entendu parler et 19 % en ayant déjà goûté.
Les bières craft à la poursuite des bières locales
Sur le segment des bières, le grand dynamisme des bières craft est le phénomène marquant du Baromètre 2025. Désormais préférées par la moitié des Français, elles « connaissent la plus grosse progression cette année de plus 6 points en termes de préférence », détaille Sylvain Dadé. Les craft se glissent ainsi en deuxième position entre les bières locales et les bières importées. À noter par ailleurs la pénétration en très forte hausse des IPA.
Liqueurs et alcools d’agave s’imposent
La consommation de spiritueux se premiumise, avec un panier moyen situé entre 21 et 50 euros qui devient majoritaire. Le whisky et le rhum continuent de dominer chez les consommateurs de spiritueux purs, tout en perdant quelques adeptes. Mais « le fait marquant du Baromètre cette année est la très bonne performance des liqueurs qui viennent se placer en troisième position devant la vodka » qui se trouve chassée du podium, remarque Sylvain Dadé. Autre fait notable, la pénétration des alcools d’agave progresse également. Tequila et mescal surclassent même les spiritueux français (cognac, calvados, armagnac).

L’agave s’impose aussi en mixologie. La tequila y connaît la plus forte augmentation, avec 22 % des consommateurs de spiritueux en cocktail qui en dégustent, preuve de l’intérêt croissant des Français pour ce produit. Même si le rhum (54 %), la vodka (38 %) et le whisky (27 %) demeurent les trois spiritueux les plus populaires pour les cocktails.
L’offensive des BSA alternatives s’accélère
La consommation de boissons sans alcool alternatives ou à teneur réduite en alcool (« no-low« ) continue de progresser, séduisant 32 % des Français, une hausse de quatre points par rapport l’année dernière. Cette tendance est particulièrement marquée chez les jeunes de 18 à 25 ans, avec 51 % de cette tranche d’âge consommant des boissons no-low, une augmentation de 11 points.
Les vins sans alcool peu appréciés
Le tiercé de tête des boissons no-low consommées par les Français reste inchangé avec dans l’ordre la bière, les cocktails et les spiritueux. Toutefois la bière enregistre une baisse de quatre points, les cocktails perdent six points, tandis que les spiritueux gagnent quatre points. Le vin sans alcool connaît la plus forte progression (+7 points). « L’appréciation du goût du vin sans alcool reste toutefois assez mitigée », nuance Sylvain Dadé. En effet, moins d’un sondé sur cinq déclare apprécier le goût du vin no-low.
Les marques no-low commencent à fidéliser
Les principales motivations de consommation restent la volonté de consommer moins d’alcool, la santé et le goût. 85 % des consommateurs de boissons no-low déclarent qu’ils rachètent toujours ou fréquemment les mêmes produits, témoignant ainsi de la fidélité à un goût ou à une marque. La consommation reste cependant majoritairement occasionnelle.
Méthodologie du Baromètre Sowine/Dynata 2025
- Sondage réalisé par Dynata auprès d’un échantillon représentatif de 1 002 personnes de la population française âgée entre 18 et 65 ans, réalisé en décembre 2024. ↩︎