Bien référencer son site Internet

Article mis en ligne par · 14 novembre 2013

Vous pouvez avoir le plus beau des sites Internet, s’il n’apparaît pas dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche, les visiteurs risquent de se compter sur les doigts d’une main. Alors, comment faire pour être bien positionné ?

Un bon positionnement, c’est tout l’enjeu de ce que l’on appelle le référencement. Et pour cela, il faut répondre au mieux aux critères des moteurs de recherche. Comment ? En mettant en place un ensemble d’actions sur votre site afin qu’il remonte dans les résultats des requêtes des internautes. Deux types de référencements existent : le référencement naturel qui vise à optimiser toutes les pages de votre site selon différents critères plus ou moins techniques ; et
le référencement payant qui consiste à acheter des liens sponsorisés, autrement dit de la publicité, notamment sur Google. L’objectif étant toujours le même : gagner en visibilité et donc augmenter le trafic sur votre site.

Être pertinent : Cherchez pâtisserie, boucherie ou encore épicerie fine sur Google, et vous verrez que les premiers sites qui apparaissent sont ceux qui ont fait un effort sur la rédaction du contenu. Donc décrivez votre activité, présentez les membres de votre équipe, racontez l’histoire de la création de votre entreprise, vantez vos produits, incluez des photos et des vidéos, etc. Proposer un contenu de qualité, c’est-à-dire bien écrit, original et attractif, fera la différence. Ce doit être la pierre angulaire de votre stratégie.

De même, choisir des mots clés pertinents est primordial. Définissez clairement votre cible afin
de déterminer les mots qui seront à la fois les plus recherchés, les mieux adaptés à votre offre et qui vous permettront de vous différencier. Aujourd’hui, les internautes recherchent souvent à partir de plusieurs mots : « chocolatier haut de gamme Orléans » par exemple. Pensez donc aux mots clés qui vous positionnent sur votre activité mais aussi sur votre cible et votre situation géographique. S’il est conseillé de répéter les mots clés, notamment dans les titres, les liens et les premiers mots de l’article, attention à le faire intelligemment et sans trop en abuser, car les moteurs de recherche repèrent ce qui ne semble pas « naturel ».

Pensez également à actualiser votre site très régulièrement. De petites mises à jour (changement d’une photo ou d’un produit par exemple) plusieurs fois par semaine valent mieux qu’une actualisation importante une fois par mois.

Être populaire : avant toute chose, choisissez bien votre adresse Web (nom de domaine), et faites de même pour l’URL (adresse) de toutes vos pages. En effet, ce sont les titres de vos pages Web qui apparaîtront dans la barre de votre navigateur et donc dans les résultats des moteurs de recherche. Soyez le plus précis possible sans dépasser une soixantaine de caractères.Les moteurs de recherche analysent la popularité des sites en partant du postulat que plus les internautes, ou d’autres sites, parlent d’un site, plus il est intéressant. Intégrez à vos pages des « boutons » de partage sur les réseaux sociaux. Et bien sûr, créez votre page Facebook. C’est une source de trafic très importante, même pour un commerçant local. Un client qui aime votre page a forcément dans son cercle d’amis des gens qui vivent dans la même ville et qui sont des clients potentiels.

Le référencement est un travail sur la durée, il faut compter de deux à six mois avant de voir les résultats, mais ceux-ci seront durables si vous animez et entretenez votre site. Il n’y a toutefois pas de recette magique, car tout repose sur les algorithmes complexes des moteurs de recherche, dont les paramètres sont non seulement secrets mais aussi en constante évolution. Le plus efficace reste de faire appel à
des professionnels du référencement et d’en intégrer
le coût au moment de la construction de votre site.

Magali Morel

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