Tristan barreiros epicier et fondateur de bonne maison

Bonne Maison ou les pépites culinaires de Tristan

Située dans la rue piétonne menant au château de Charles le Téméraire, au cœur de Charolles, l’épicerie fine Bonne Maison se présente comme le rendez-vous incontournable des gourmands, des fins gourmets et des curieux !

Le monde de l’épicerie fine – Tristan, pouvez-vous revenir sur votre parcours et sur la création de l’épicerie fine Bonne Maison ?

Tristan Barreiros – Après avoir été à la tête d’une petite agence de communication pendant plusieurs années, j’ai ressenti le besoin de me réinventer pendant la pandémie. C’est comme ça que j’ai ouvert avec mon ancien associé le premier restaurant Beef – qui se situe dans le quartier du Marais à Paris. Je m’occupais principalement du sourcing des produits et notamment de la viande. Toujours à la recherche des meilleurs produits, je passais à cette époque beaucoup de temps en Charolais et en Bourgogne. J’ai d’ailleurs fini par m’installer en Saône-et-Loire et faire les allers-retours entre mon nouveau chez moi et la capitale. Un peu fatigué par ce rythme, j’ai décidé l’année dernière de stopper mon activité au restaurant et d’ouvrir une épicerie fine, cette fois-ci à deux pas de mon domicile, dans laquelle j’offre des produits d’exception dont nombre d’entre eux proviennent de mes anciens producteurs. C’est comme ça que l’épicerie fine Bonne Maison voit le jour le 8 avril dernier dans la commune de Charolles. J’aime la présenter comme le comptoir du bon goût offrant des produits d’épicerie fine et du terroir français. C’est l’endroit idéal pour préparer un apéro gourmand, mais aussi pour trouver des souvenirs typiquement bourguignons et authentiques à offrir à ses proches ou tout simplement à soi-même (sourire).

LMEF – Pouvez-vous nous présenter votre offre ?

T.B – Chez Bonne Maison, on vient dénicher des pépites culinaires que j’ai découvertes au fil des années et de mes rencontres. Ma sélection est 100 % française et majoritairement locale. Ma spécificité est ma marque propre, Bonne Maison, sous laquelle je propose des produits labellisés « produits en Saône-et-Loire » comme le pastis charolais, les biscuits apéritifs charolais bio, les tisanes du charolais mais également des moutardes. Le pastis charolais est un des best-sellers de la boutique ! Il est très apprécié, même des personnes qui n’aiment pas le pastis conventionnel, grâce à sa recette herbacée et subtile.

Côté salé, je présente aussi des moutardes des marques Martin Pouret et Reine de Dijon, des huiles diverses de l’Huilerie Beaujolaise, des terrines de gibier sauvage de Neumrod et de Joko, des saucissons, de nombreux biscuits apéritifs, des conserves ou encore les magnifiques bricelets de l’Atelier de Géraldine au comté et au beaufort notamment.

Côté sucré, ma sélection est plus restreinte et se compose de confitures de l’Atelier d’Hippolyte mais aussi de celles de Confiture Parisienne avec en particulier sa gelée de Nuits-Saint-Georges qui marche très bien malgré son prix. Je propose également des pains d’épices de Bourgogne de la marque Mulot & Petitjean et du miel.

Du côté des boissons, les clients peuvent (re)trouver ma sélection de vin de Bourgogne dont les prix varient entre 8,90 € et 59 €, des bières locales et artisanales mais aussi de la liqueur de châtaignes et de pommes appelée le Birlou, des rhums arrangés dont un réalisé avec des châtaignes de la région et bien sur le pastis charolais !

Enfin, j’ai aussi une petite zone dédiée aux cadeaux avec des cartes du vignoble de Bourgogne, des puzzles en relation avec le vin, une huile dont le contenant est en forme de vierge de la marque Pied de Poule et qui s’appelle Extra Vierge, des pots de fleurs, des kits de culture de champignons, etc.

LMEF – Tristan, vous avez également un espace avec quelques places assises où vous servez des boissons et quelques mets à déguster. Racontez-nous.

T.B – Tout à fait. J’ai une terrasse de 20 mètres carrés qui donne sur une rue calme. C’est très appréciable et cela donne envie aux clients de s’y installer pour prendre un verre et quelque chose à grignoter. Aujourd’hui, j’ai quatre tables mais ce chiffre pourrait bien augmenter dans les semaines à venir. En effet, l’équipe de la mairie m’encourage à en mettre davantage. Il y a une vraie volonté de la commune d’accueillir des nouveaux commerçants et de les mettre en avant. Une boucherie et une fromagerie viennent également de s’installer à Charolles.

Pour revenir à ma petite restauration sur place, je propose des thés de la marque Kusmi Tea – peu présents dans le coin – des bières, du vin au verre, des planches de fromages et de charcuterie dont les produits proviennent des commerçants de Charolles, des assiettes de pain d’épices et de macarons. J’ai également toujours des cornichons pas loin si les clients veulent s’ouvrir une bonne terrine.

LMEF – Quelle est la prochaine étape pour Bonne Maison ?

T.B – Être prêt pour la saison touristique qui va très prochainement débuter. Mon souhait est d’avoir toujours de nouvelles pépites à présenter et à faire découvrir aux habitants bien sûr mais également aux touristes. J’ai également pour ambition de développer le pastis charolais au-delà de Bonne Maison et de le faire rayonner sur tout le département pour commencer. Enfin, je réfléchis avec mes partenaires à d’autres recettes pour la marque propre Bonne Maison. Nous travaillons actuellement sur des terrines 100 % bœuf de Charolles en bio. Affaire à suivre !

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : 8 avril 2023

Nom de gérant : Tristan Barreiros 

Surface de vente : 50 mètres carrés et 20 mètres carrés de terrasse

Nombre de références : 450

Nombre de personnes sur la surface de vente : 1

Bonne Maison

7 rue Baudinot

71120 Charolles    

Téléphone : 06 51 76 29 01

bonjour@epiceriebonnemaison.com

www.epiceriebonnemaison.com

Facebook : @Épicerie Bonne Maison

Instagram : @epiceriebonnemaison

 

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Abonnement Newsletter

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.