Ouverte fin novembre dernier à Molsheim, l’épicerie fine Bretzel & Matcha présente une large sélection de produits aux saveurs d’ici et d’ailleurs mettant à l’honneur les spécialités alsaciennes, japonaises et italiennes. Une offre éclectique pensée pour séduire toutes les générations. Tour d’horizon avec Christine Jecker, fondatrice et gérante de Bretzel & Matcha.
Le Monde de l’Épicerie Fine – Comment l’idée d’ouvrir cette épicerie fine vous est-elle venue et pourquoi avoir choisi la commune de Molsheim ?
Christine Jecker – L’idée d’ouvrir Bretzel & Matcha est en réalité l’aboutissement d’un rêve que nous nourrissions depuis une dizaine d’années avec mon mari Pascal — qui est mon associé dans cette aventure. Nous avons toujours été de grands gastronomes : nous aimons cuisiner et fréquentons, depuis longtemps, des épiceries fines. Pendant plusieurs années, nous avons cherché un local adapté en région parisienne, où nous vivions auparavant, sans succès.
Il y a quatre ans, nous avons trouvé une maison en Alsace et avons décidé de nous y installer. Puis, en mars 2024, la mairie de Molsheim a lancé un appel à projets afin de redynamiser le centre-ville en accueillant un nouveau commerce. Nous avons alors présenté notre projet qui a été retenu. La municipalité a financé l’intégralité des travaux de rénovation et nous propose aujourd’hui un loyer très correct pour ce beau local de 100 mètres carrés, dont 70 sont dédiés à la vente.
LMEF – Que se cache-t-il derrière le concept Bretzel & Matcha ?
C.J. – Avec Bretzel & Matcha, nous avions envie de proposer un lieu où toutes les générations trouvent leur bonheur. C’est d’ailleurs pour cela que l’épicerie s’appelle Bretzel & Matcha. Si l’on caricature, le bretzel va plutôt parler aux générations de plus de cinquante ans, tandis que le matcha séduira davantage les milléniaux. Le nom de notre épicerie fine reflète parfaitement notre offre : on y retrouve des produits venus d’ici, parfois à quelques kilomètres seulement, et d’ailleurs, notamment du Japon, d’Italie ou encore de Grèce. Nous sommes convaincus que cette rencontre est pertinente car les consommateurs recherchent aujourd’hui à la fois des produits locaux mais aussi des expériences gustatives qui les sortent de leur zone de confort.
Nous proposons du fromage et de la charcuterie, en privilégiant des propositions originales que l’on ne trouve pas partout comme une tomme au cidre ou un fromage de chèvre à la feuille de sakura. Nos clients peuvent aussi nous commander des planches de fromages.
Nous avions aussi à cœur d’offrir une solution à la fois pratique et gourmande pour les repas du midi avec des plats – proposés dans des bocaux – qui se réchauffent en trois minutes. Pour ce faire, nous travaillons avec trois fournisseurs, dont L’Arbocal, qui propose des recettes à base de légumes dits « moches » et aux saveurs d’ailleurs comme un chili sin carne ou encore un curry de lentilles.
Enfin, nous proposons une petite sélection de vaisselle japonaise, avec des bols à rāmen ainsi que des bols et des fouets à matcha qui rencontrent un certain succès, notamment auprès des jeunes générations.
LMEF – Comment avez-vous construit votre gamme ?
C.J. – Nous nous sommes beaucoup appuyés sur votre magazine Le Monde de l’Épicerie Fine qui nous a été d’une grande aide. Notre propre expérience a également compté et plusieurs produits présents en rayon sont des références que nous consommons depuis plusieurs années avec mon mari.
Nous avons aussi participé à plusieurs salons, ce qui nous a permis de découvrir de nombreux producteurs et de goûter leurs produits en un minimum de temps.
Enfin, nous utilisons également Ankorstore pour repérer et commander quelques références très spécifiques.
LMEF – Quels produits se vendent le mieux chez Bretzel & Matcha ?
C.J. – Les meilleures ventes concernent avant tout les tartinades, qu’elles soient à base de légumes, de poisson ou de viande.
Les produits japonais rencontrent aussi un très beau succès. Nous sommes d’ailleurs en train d’élargir l’offre de ce rayon, tout comme celle des produits italiens, qui suscitent eux aussi beaucoup d’intérêt.
Les bocaux repas font également partie des best-sellers ainsi que le thé et le café. Le matcha est lui aussi un produit phare de la boutique.
Enfin, les chèques-cadeaux sont disponibles depuis très récemment mais ils devraient rapidement devenir un incontournable. Ils nous ont été beaucoup demandés, ce qui nous a conduits à les proposer.
LMEF – Votre épicerie fine a ouvert le 27 novembre dernier. Quelles actions avez-vous mis en place pour vous faire connaître ?
C.J. – Depuis l’ouverture, nous avons déployé une stratégie de communication à la fois locale et multicanale afin de faire connaître l’épicerie. Nous avons d’abord misé sur une présence active sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) complétée par la distribution de flyers et des encarts publicitaires dans la presse locale. Nous avons également eu la chance de bénéficier de retombées presse avec des articles parus dans deux journaux.
Le soutien de la municipalité a par ailleurs joué un rôle clé : le maire a mentionné l’ouverture prochaine de l’épicerie lors des vœux 2025, puis en a confirmé l’ouverture lors des vœux 2026. Un événement très suivi par les habitants de la commune, qui a constitué un excellent relais de notoriété.
Enfin, l’organisation d’une inauguration à la boutique, en présence du conseil municipal, a permis d’ancrer Bretzel & Matcha comme un nouveau commerce de bouche où venir se faire plaisir au cœur de la commune.
LMEF – Proposez-vous des animations ?
C.J. – Oui, nous proposons et développons progressivement des animations en boutique afin de créer de véritables moments de découverte et de partage. Une fois la période de la Saint-Valentin terminée, nous lancerons des initiations au matcha pour faire découvrir cette poudre encore méconnue et ses multiples usages.
Par ailleurs, la maison La Sauvage, confiturier d’Alsace, viendra prochainement animer une dégustation et explorer avec nos clients des accords inattendus entre mets salés et ses recettes originales.
LMEF – Avez-vous mis en place un programme de fidélité ?
C.J. – Non, nous n’avons pas de programme de fidélité à proprement parler et nous ne sommes pas certains d’en mettre un en place. Nous privilégions plutôt de petits gestes spontanés pour nos clients réguliers comme un échantillon ou un produit à tester glissé dans leur sac d’achat. Cela est très apprécié par les heureux bénéficiaires (sourire) car ça leur montre que nous les reconnaissons et les remercions pour leur fidélité par une attention particulière.
LMEF – En plus de la boutique, vous avez une site marchand. Quelles sont vos ambitions avec ce site ?
C.J. – C’est vrai que le site web a représenté un véritable investissement pour nous. Aujourd’hui, il constitue une belle vitrine de notre offre disponible en boutique. Les clients viennent souvent en magasin en nous disant qu’ils ont repéré tel ou tel article sur le site, et repartent avec, ce qui est déjà un bon point. À terme, nous souhaitons qu’il devienne rentable et qu’il génère des ventes régulières, sans passage obligé en boutique.
Propos recueillis par Laura Margis
Fiche technique
Date d’ouverture : 27 novembre 2025
Nom de la gérante : Christine Jecker
Surface de vente : 70 mètres carrés
Nombre de références : plus de 1500
Nombre de personnes sur la surface de vente : 1
Bretzel & Matcha
19 rue de Saverne, 67120 Molsheim
06.87.50.35.72
Facebook : @bretzeletmatcha
Instagram : @bretzeletmatcha

