Casa Tilio souhaite diversifier l’offre culinaire à Prayssac

Imaginée par David Luci, chef cuisinier, l’épicerie fine-traiteur italienne Casa Tilio a ouvert ses portes le 9 juin dernier dans le centre-ville de la petite ville de Prayssac (46). Elle est le seul établissement spécialisé dans les produits gourmets de la Botte dans un rayon de 20 kilomètres à la ronde !

Le monde de l’épicerie fine – Pourquoi avez-vous choisi d’ouvrir une épicerie fine italienne dans la commune de Prayssac qui compte à peine 2500 habitants ? 

David Luci – C’est un projet auquel nous pensons depuis longtemps avec ma compagne, Marine Mauclere. Nous avons déménagé dans la région il y a cinq ans. Avant cela, nous vivions et travaillions dans le golf de Saint-Tropez. J’étais alors à la tête de l’établissement traiteur événementiel Art et Gastronomie Fusion. Un travail passionnant qui me demandait en revanche beaucoup, beaucoup de temps et me valait de nombreux déplacements puisque nous proposions une offre haut de gamme de cuisine à domicile. Cet hiver, l’aventure tropézienne s’est terminée. La structure existe toujours et nous pouvons être amenés à faire quelques prestations mais moins régulièrement et de plus petite envergure. Nous avions envie de ralentir le rythme et de nous rapprocher d’un mode de vie plus calme et plus sain en phase avec nos besoins. En ouvrant cette épicerie fine italienne, qui est d’ailleurs la seule dans un rayon de 20 kilomètres à la ronde, nous avons également réalisé un rêve commun. Enfin, l’étude de marché que nous avons faite était très favorable à ce projet devenu réalité le 9 juin 2023.

LMEF – Pouvez-vous nous présenter votre concept et votre offre ?

 D.L. – Avec joie ! Notre épicerie fine-traiteur est spécialisée dans la gastronomie italienne pour laquelle je suis passionné depuis toujours. Cela vient peut-être de mes origines : ma mère est sicilienne et mon père est calabrais (sourire). Nous mettons un point d’honneur à offrir à nos clients des produits de haute qualité en les privilégiant biologiques et/ou artisanaux. Plus de 80 % des articles présents en boutiques sont biologiques. Notre gamme de vins est d’ailleurs uniquement nature et sans sulfites. Notre offre se compose d’une partie traiteur à consommer sur place ou chez soi et d’une partie épicerie fine sèche. Nous avons une quinzaine de places assises en terrasse pour accueillir nos clients. Notre large rayon réfrigéré présente de la très belle charcuterie et de nombreux fromages italiens venus d’une petite ferme située à côté de Rome. Nous sommes les seuls à les distribuer en France et nous en sommes très fiers. Nous proposons également des pâtes et des raviolis frais provenant d’un producteur artisanal implanté dans le sud-est de la France. Je réalise également moi-même plusieurs préparations qui changent chaque jour : pissaladière revisitée avec des filets de sardine, salade de poulpes à la sicilienne, lasagnes à la bolognaise, lasagnes à la sicilienne, parmigiana, focaccia, salade de légumes grillés, soupe glacée de tomates… Pour les légumes nécessaires à la préparation de ces différents mets, nous nous approvisionnons uniquement à la ferme de L’Origan à Bélaye qui travaille en agriculture biologique. Des planches de charcuterie et de fromages ainsi que des sandwichs focaccia sont également préparés à la demande. Dans les rayons de l’épicerie fine sèche, les clients trouveront une belle sélection de produits sucrés et salés rigoureusement choisis par nos soins : conserves de thon à l’huile pêché à la ligne, pâtes venues de Naples et de Rome, olives, huiles d’olive, vinaigres, farines, sauces tomate, gressins, taralli, biscuits savoyards, marmelades, miels, pâtes à tartiner à l’amande, café en grains ou moulu, amaretti et bien d’autres encore.

LMEF – Quelles sont vos meilleures ventes ?

D.L. – Aujourd’hui, les best-sellers sont les lasagnes à la sicilienne, la pissaladière de sardines au zeste d’agrumes bio et le sandwich focaccia maison garni de jambon de Parme, stracciatella et roquette. Pour le moment, la partie traiteur représente 70 % de nos ventes. Nous allons étoffer la gamme d’épicerie fine pour la période des fêtes ce qui va très certainement lui faire prendre de la valeur (sourire).

LMEF – Quels sont vos projets à venir ?

D.L. – Nous avons deux axes de développement en cours. Le premier : l’installation d’ici un petit mois de notre foodtruck Piaggio APE doté d’un four à pizza au feu de bois. Nous l’installerons devant le magasin et nous l’ouvrirons du jeudi midi au dimanche midi. Les clients pourront consommer nos délicieuses pizzas sur place ou les emporter à la maison. Le second est la mise à jour de notre site internet afin de le moderniser et de mettre en place du click and collect dans un premier temps. Nous le ferons évoluer possiblement vers de la livraison l’année prochaine. Affaire à suivre !

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : 09 juin 2023

Nom des gérants : Marine Mauclere et David Luci

Surface de vente : 55 mètres carrés et 25 mètres carrés de terrasse

Nombre de références : environ 500

Nombre de personnes sur la surface de vente : 2 (et extras si besoin)

Spécialité : produits italiens

Casa Tilio

26 boulevard de la Paix

46220 Prayssac

0978806624

casatilio@hotmail.com

www.casatilio.fr

Facebook : @Casa Tilio

Instagram : @casa.tilio

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.