Caviar Perle Noire®, toute une gamme à découvrir

Article mis en ligne par · 17 septembre 2019 ·

La maîtrise de l’élevage d’esturgeons liée au suivi quotidien et minutieux des poissons permettent à l’entreprise Caviar Perle Noire® de produire, tout au long de l’année, l’un des meilleurs caviars français.

Plus qu’un mets, le caviar est une atmosphère : un repas de fête en famille, une soirée romantique, un brunch convivial entre amis de longue date. Le produit phare de la marque est le Caviar Perle Noire « Classique » : mature, d’une belle persistance en bouche et au goût iodé, il remémore le caviar russe traditionnel. Un caviar de connaisseurs, puissant, aux saveurs généreuses et riche en arômes.

Caviar Perle Noire® s’inscrit dans une démarche d’élevage durable. Ainsi, afin de valoriser aussi la chair de ses poissons, la marque propose une déclinaison de produits dérivés élaborés dans ses ateliers agréés, répondant aux normes européennes d’hygiène et de traçabilité. Le Crémeux d’Esturgeon et celui de Truite ont été conçus pour obtenir des tartinables parfaits à l’apéritif, savoureux et naturels. Composés uniquement de poisson fumé, de poisson frais, de crème fraîche et d’épices, ces deux crémeux se démarquent par les arômes de leur chair. L’esturgeon a une saveur douce et fine, tandis que la truite possède un bouquet plus prononcé.

Découvrez également le Beurre de Caviar, lauréat du Trophée des Saveurs 2018 dans la catégorie Produit de la Mer. Vos papilles distinguent dans un premier temps la qualité du beurre, suivie de la puissance du caviar. Posé sur une fine tranche de pain, il accompagne les huîtres, les fruits de mer mais aussi les pâtes fraîches avec succès ! Le Beurre de Caviar ravit le plus fin des palais.

Artisan-éleveur en Périgord Noir

Frédéric Vidal, fondateur de Caviar Perle Noire®, se définit comme « artisan-éleveur ».

« Notre intransigeance et notre passion se retrouvent dans la qualité du caviar. Nous respectons l’environnement, les poissons, le produit et maîtrisons parfaitement le processus de fabrication du caviar, d’un bout à l’autre de la chaîne » confie Frédéric Vidal. En s’installant sur le site d’une ancienne pisciculture au cœur du Périgord Noir, près de Sarlat, l’aquaculteur s’est assuré d’une qualité d’eau exceptionnelle, idéale pour l’élevage des esturgeons. Riche en minéraux -notamment en calcium -, elle permet d’éviter les goûts parasites, parfois légèrement terreux, observés avec des caviars de qualité inférieure. La température de l’eau, relativement froide, permet une maturation lente du poisson, assurant ainsi une qualité d’œufs optimale.
Les Caviars Perle Noire® sont élaborés par une équipe de passionnés, spécialistes de l’élevage aquatique, rassemblés autour d’un projet de production de caviar français d’excellence.

L’exigence de la qualité, le goût de l’élégance

Afin d’offrir l’un des meilleurs caviars français, l’affinage du Caviar Perle Noire® s’effectue, comme le veut la tradition, en boîte iranienne ou « à la Russe », d’une capacité de 1 à 1,8 kg. Les boîtes sont conservées en chambre froide à une température de -2°C durant une période pouvant s’étendre jusqu’à un an, en fonction de l’intensité de goût souhaitée.

Chaque boîte est retournée et contrôlée par le « maître affineur » de Caviar Perle Noire® afin d’assurer une parfaite maturation. Qu’il s’agisse de « L’Impertinent », caviar jeune et doux, affiné de trois semaines à deux mois, du « Classique » aux arômes prononcés, « L’Authentique », juste maturé sans conservateur ou encore du caviar « Prestige » à gros grains, les œufs sont toujours reconditionnés à la commande, afin de garantir un maximum de fraîcheur et les saveurs lors de la dégustation. Dans cette optique, la Date Limite d’Utilisation Optimale est réduite à quatre mois (2 mois pour « L’Authentique »).

Bien-être des poissons et éco-responsabilité

Caviar Perle Noire® reproduit l’environnement naturel des esturgeons avec des bassins en terre et pierres, car l’esturgeon est un poisson dit « de fonds » : il aime fouiller les fonds à l’aide de son rostre pour se nourrir. Caviar Perle Noire® pratique un élevage extensif, avec des esturgeons élevés à basse densité (25 kg/m2 contre plus de 50 kg/m2 dans les élevages intensifs). L’eau des bassins est à une température basse, en moyenne de 13 degrés sur l’année. Ces deux critères sont cruciaux pour maintenir un confort optimal des poissons.

Les équipes de techniciens Caviar Perle Noire® manipulent les poissons avec soin, à la main et un par un. L’alimentation des esturgeons est très contrôlée : l’entreprise veille à ce qu’elle soit issue de la pêche responsable, certifiée sans OGM, sans farine animale provenant d’animaux terrestres et sans antibiotiques facteurs de croissance ni hormones. Aucun pesticide n’est utilisé sur les piscicultures. Un bassin de décantation est également employé pour rejeter l’eau la plus propre possible et insérer au mieux la pisciculture dans la zone Natura 2000 où elle se situe. Par ailleurs, Caviar Perle Noire® s’engage à diminuer ses emballages et réduire au maximum ses déchets d’exploitation.

Une équipe commerciale au plus près de ses clients

Afin de renforcer la proximité avec ses clients et développer ses points de vente, l’entreprise renforce la densité de son réseau commercial en formant des agents multicanaux, spécialistes du caviar. Les représentants font découvrir au plus grand nombre, particuliers et professionnels, l’histoire, la production de Caviar Perle Noire® et les saveurs de l’ensemble de la gamme, au cours de dégustations pédagogiques et conviviales.

Le fondateur de Caviar Perle Noire®, Frédéric Vidal, sera au stand G016 du Salon Gourmet Selection à Paris, les 22 et 23 septembre 2019. Il sera heureux de vous accueillir pour vous présenter, avec passion et enthousiasme, sa gamme de produits Caviar Perle Noire®.

Contact

Caviar Perle Noire24620 Les Eyzies-de-Tayac / Périgord Noir

Tél. 05 53 29 68 13 – 06 89 65 80 41

contact@caviar-perle-noire.com

www.caviar-perle-noire.com

Réseaux sociaux : InstagramFacebookTwitter