Dix ans après l’adoption d’une définition du commerce équitable dans la loi française, l’offre et la demande de ces produits continue de croître, selon les derniers chiffres du commerce équitable issus de l’Observatoire du même nom.
Les ventes de produits de commerce équitable ont atteint 2,118 milliards d’euros en France en 2023. À +1,8 %, la progression « peut paraître modeste », admet Julie Stoll, déléguée générale de Commerce Équitable France, le collectif qui représente les acteurs du secteur. « Mais cela s’inscrit dans un contexte de baisse de 4,7 % des dépenses alimentaires des Français », nuance-t-elle. Les produits alimentaires représentent 95 % des ventes du commerce équitable dans l’Hexagone.
L’impact de la loi ESS sur les chiffres du commerce équitable
La loi sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) a manifestement donné un coup d’accélérateur au secteur. Adoptée il y a dix ans, la loi ESS a en effet défini les règles du commerce équitable. Ces dernières s’imposent à tous les produits et marques qui se revendiquent du commerce équitable. Depuis, les ventes ont été multipliées par 3,7.
Un revenu décent pour des millions de producteurs
À l’échelle mondiale, cette forme de commerce assure un revenu décent à quelque trois millions de familles, essentiellement des paysans, regroupées en 2 700 organisations et coopératives en Amérique du Sud, Afrique ou Asie. Au niveau français, le commerce équitable, il touche 12 000 producteurs et 9600 fermes réunies dans 127 groupements.
Une vive croissance de l’offre
L’offre des produits de commerce équitable regroupe Près de 11 000 références réparties entre 8 labels et 580 entreprises. Leur nombre continue d’augmenter à vive allure. De 2020 à 2023, il a progressé de +43 % pour les produits internationaux et de 58 % pour les produits français.
Le boom des filières françaises de commerce équitable
La loi ESS a eu un autre effet notable. Elle a « permis de déployer des filières françaises de commerce équitable », souligne Julie Stoll. Depuis 2014, les ventes de produits français de commerce équitable ont été multipliées par 12. Soit quatre fois plus que celles des produits de commerce équitable internationaux. Ces derniers, originaires des pays du Sud sont, on le sait, à l’origine du commerce équitable.
En 2023, Les ventes de produits issus des filières internationales équitables se tassent légèrement (-0.5 %). Mais certains segments enregistrent de belles hausses comme le chocolat
issu du commerce équitable qui enregistre une progression significative de +6 % en 2023 et les
bananes à +10 %.
Les produits frais en tête de l’offre française
Les produits frais regroupent près de la moitié de l’offre alimentaire de commerce équitable, les boissons plus du quart et l’épicerie sucrée près d’un cinquième. La boulangerie-viennoiserie est la première catégorie, devant les références historiques que sont le café et le chocolat. La boulangerie-viennoiserie domine les filières françaises, loin devant les produits laitiers et l’épicerie salée.
Un couple bio équitable prolifique
Les quatre-cinquièmes des références de produits équitables sont bio. La double labellisation bio+équitable concerne 72 % des filières internationales et 46 % des filières françaises. La grande distribution, les magasins bio et les artisans commerçants sont les trois premiers circuits de distribution des produits de commerce équitable.
Les magasins bio en seconde position
Si la grande distribution continue de dominer les ventes de commerce équitable, les magasins bio et les artisans-commerçants, respectivement en deuxième et troisième position, sont des canaux de distribution importants. La part du hors-domicile devrait par ailleurs se développer à la faveur de la loi Égalim, qui impose des quotas de produits bio et sous signes de qualité dans les cantines.
ANNEXES
LA DÉFINITION DU COMMERCE ÉQUITABLE
LE PÉRIMÈTRE ET LA MÉTHODOLOGIE DE L’OBSERVATOIRE DU COMMERCE ÉQUITABLE
Contenu proposé par Olivier Costil