25 ans de passion chocolatée pour Marie-Estelle et Valter Bovetti

Article mis en ligne par · 7 novembre 2019 ·

Le 26 septembre, coup double pour Marie-Estelle et Valter Bovetti : ils ont fêté les 25 ans de leur entreprise tout en inaugurant leur nouveau Musée du Chocolat à Terrasson en Dordogne. L’occasion pour le couple, et l’ensemble de leurs salariés chaleureusement mobilisés, de faire partager leur passion du chocolat en réunissant dans leurs magnifiques locaux à Terrasson les autorités locales, leurs clients, leurs fournisseurs et leurs amis… en présence de :

Jean-Pierre Bensaïd – Consul honoraire de Sao Tomé & Principe
Danièle Mazet Delpeuch, la cuisinière de l’Elysée ayant inspiré le film « les saveurs du palais »
Et Veruska Pochon, Présidente de l’Association Femmes du cacao au Vénézuela

« La passion grandit quand elle est partagée » est le fil rouge du développement de l’entreprise autour du chocolat.

Avant de devenir Maître chocolatier, Valter Bovetti, d’origines italo-piemontaises, est né dans une famille de restaurateurs où il a mis la main à la pâte dans l’établissement familial « da Cesare » ; puis il a été pâtissier biscuitier. Arrivé en France en 1985, c’est en 1994 qu’il ouvrira sa première chocolaterie en Aubazine en Corrèze, puis en 2002 la chocolaterie Bovetti grand format à Terrasson en Dordogne.

La rigueur est de mise dans la sélection des matières premières et le contrôle des méthodes de transformation et l’envie de surprendre pour proposer de nouvelles recettes. Et le terrain des expéditions est vaste : Cameroun, Togo, Négéria, Sierra Leone, Saint-Domingue… autant de lieux producteurs pour rencontrer les planteurs et passer du temps avec eux pour mieux travailler ensemble dans la durée.

Parmi les réalisations,

La pâte à tartiner sans huile de palme et sans gluten, les tablettes de chocolat aux multiples inclusions aromatiques, des chocolats amuse-gueule pour l’apéritif, la bière au cacao, le chocolat Bio dès 2008, une gamme de tablettes et pâtes à tartiner pour les diabétiques, la napolitain, la barre snacking au chocolat bio et équitable…

Et pour les 55 000 visiteurs annuels, le musée du chocolat créé en 2002, agrandit et rénové récemment pour faire découvrir histoire, culture, transformation, fabrication… du chocolat et le déguster.

Bovetti en Chiffres

27 salariés, 50 000 visiteurs
250 références dont 150 sortes de tablettes
Et 360 tonnes de chocolat à l’année !