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Comment Aurore Market facilite l’expérience de ses clients

Le site e-commerce de produits bio Aurore Market crée un abonnement mensuel, met en ligne une version plus fluide de son site et structure son offre pour les professionnels.

Roman Régis, cofondateur Aurore Market
Roman Régis, cofondateur d’Aurore Market

Créé en 2018, Aurore Market est le pionnier de la vente en ligne de produits alimentaires bio sur abonnement. Celui-ci permet au souscripteur de bénéficier de réductions sur les produits vendus (en moyenne 30 % sur les prix publics conseillés). Fort de 39 000 abonnés actifs, le Aurore Market a réalisé un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros en 2021, dont environ 80 % en produits alimentaires. L’activité été multipliée par deux entre la fin 2019 et la fin 2020. Ce bond spectaculaire s’explique par la crise sanitaire qui, on le sait, a porté la croissance des produits ventes en ligne et des produits bio. « Nous avons fait en deux ans la progression que nous avions prévues sur trois années », se réjouit Roman Régis, cofondateur du site. Depuis quelques mois cependant, Aurore Market n’échappe pas au ralentissement du marché bio. Son activité continue de progresser, mais moins fortement.

Une offre plus accessible

Loin de se laisser abattre, le site reprend l’offensive avec trois initiatives. La première vise à lever une des barrières à l’entrée en créant un abonnement mensuel. Jusqu’à présent, il fallait s’engager pour un an au prix en s’acquittant de 60 € pour bénéficier des réductions sur le site. Désormais, on peut souscrire un abonnement mensuel de 7,90 €. « Nous continuons de progresser sur l’abonnement annuel mais cette durée reste un frein pour certains clients qui ont besoin d’un peu plus de temps pour s’assurer que le service correspond à leur mode de vie et qu’il est satisfaisant », explique Roman Régis. Parallèlement, l’e-marchand s’apprête à mettre en ligne une nouvelle version de son site.

Un site plus fluide

Toute l’arrière-boutique a été revue pour procurer une navigation plus rapide et plus fluide aux internautes. « Nous avons un noyau d’abonnés qui font leurs courses de fonds de placard chez nous avec des paniers de 50 produits et plus. Ceux-ci doivent pouvoir retrouver facilement leurs listes de courses, passer rapidement d’une page à l’autre et trouver sans difficultés les produits, leur composition, les fiches cuisines, etc. », relève Roman Régis. L’ensemble du catalogue produits a été réorganisé et recatégorisé dans cet objectif afin d’améliorer l’expérience client du site.

L’opportunité du BtoB

Troisième innovation, une offre spécifique a été configurée pour les clients professionnels. « Depuis trois ans nous avons observé l’apparition spontanée de commandes en grandes quantités qui provenait en fait d’épiceries solidaires et de magasins d’alimentation indépendants, restaurants et hôtels, relate le dirigeant. Nous avons décidé de mettre en place un vrai service avec une offre de transport adaptée ». Cette clientèle professionnelle est également friande des produits à marque propre d’Aurore Market. Celle-ci compte 80 références emballées et 200 vrac.

Une solidarité active

L’assortiment comprend plus  de 3 000 références. Il est comparable en nombre de produits à celui des sites concurrents Smartfooding et Kazidomi. Chacun d’entre eux a toutefois un cœur de cible différent. Smartfooding cible les diètes spécifiques (sans gluten, etc.), Kazidomi est 100 % végétal. Aurore Market s’est positionné sur la famille et les courses du quotidien. En cohérence avec ce positionnement, le distributeur mène depuis sa création des actions de solidarité alimentaire. Pour chaque abonnement souscrit, un abonnement gratuit est débloqué pour des familles à faible revenu. Depuis 2021, le site offre aussi des colis gratuits à des étudiants dans le besoin. Le financement de ces actions est assuré par un prélèvement de 1 % sur les recettes des ventes de produits à marque propre.

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