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Enquête croisée entre commerçants indépendants et consommateurs

Selon une enquête réalisée par OpinionWay pour la plateforme Faire, face aux multiples crises les commerçants indépendants font preuve de résilience et adoptent de nouvelles stratégies pour répondre aux nouveaux enjeux du secteur.

Vous n’êtes pas sans le savoir, les commerçants indépendants sont confrontés à de multiples crises et font notamment face à un contexte économique, la concurrence des géants de la distribution et du e-commerce reste très forte. A travers une étude menée par OpinionWay, Faire – la marketplace B2B – a souhaité prendre le pouls de votre situation. Un panel de commerçants indépendants a été interrogé sur leur confiance quant à l’avenir de leur commerce et du secteur, et les solutions qu’ils mettent en place pour convaincre les Français alors que cette seconde partie de l’année est très importante pour leur chiffre d’affaires.  Parallèlement, les consommateurs français ont été interrogés sur leurs attentes vis-à-vis des commerçants indépendants et leurs intentions d’achats d’ici la fin d’année.

Une confiance mitigée en l’avenir

Les commerçants indépendants ont une confiance mitigée dans l’avenir mais peuvent compter sur de nombreux atouts pour rivaliser avec les géants du secteur. Les commerçants indépendants se montrent plutôt optimistes à l’échelle individuelle : 58% ont confiance dans l’avenir de leur entreprise. Cette confiance est notamment portée par un niveau d’activité espéré sur la seconde partie de l’année plutôt bon : 57% se montrent confiants vis-à-vis de la fréquentation de leur commerce pour la seconde partie de l’année.

Mais à l’échelle du secteur, les commerçants indépendants se montrent plus pessimistes : 59% se disent inquiets de l’avenir du secteur du commerce en général, et 63% de l’avenir des commerçants indépendants. La situation économique actuelle, et notamment l’impact de la crise énergétique expliquent cette confiance en berne du secteur. 60% des commerçants indépendants se montrent inquiets de l’impact de l’économie sur leur entreprise, et 56% redoutent les conséquences de la crise énergétique.

Commerçants indépendants

De nombreuses ressources pour résister

Pourtant, dans ce contexte difficile, seul un tiers des indépendants (32%) reconnaissent que leur chiffre d’affaires a diminué. Il a progressé (24%) ou stagné (41%) pour 65% d’entre eux. Malgré cela, ils disposent de nombreuses ressources pour concurrencer les géants du commerce électronique et des grandes chaînes. Ils semblent particulièrement bien placés pour réussir grâce à leur créativité et à leur sens de l’innovation, tandis que certaines fonctions de leur secteur, comme le commerce de gros, ont pris un virage numérique qui renforce ces qualités. Sans oublier le rôle clé qu’ils jouent dans l’animation de nos communautés. L’étude menée en parallèle avec les Français confirme leur attachement au commerce indépendant et à ses nombreux atouts.

Des qualités reconnues par les Français pour rivaliser avec les géants du e-commerce et les grandes chaînes.

Les indépendants perçoivent leur profession comme étant plus à l’écoute des souhaits des consommateurs et davantage en capacité d’offrir une meilleure expérience d’achat. Ces nombreux atouts des boutiques indépendantes par rapport aux acteurs du e-commerce et aux grandes chaînes sont confirmés par les Français. Celles-ci sont perçues comme plus vertueuses : trois quarts des interviewés estiment qu’elles ont un meilleur impact sur la société dans son ensemble, en créant du lien social et en animant les centres-villes. Enfin, 62% des interviewés estiment que ces commerces offrent de meilleurs espaces de vente que les plus grosses enseignes et 66% pensent qu’elles renforcent le sentiment d’appartenance et d’identité.

Commerçants indépendants

Les commerçants indépendants plutôt réalistes quant aux attentes des Français et à l’évolution des modes de consommation.

Dans un contexte d’inflation, c’est le prix qui est le premier élément pour lequel les commerçants s’attendent à ce que les consommateurs soient plus attentifs (90%). D’autres éléments auxquels les Français seraient attentifs selon eux sont les conseils des vendeurs (84%), l’expérience-client (74%), le made in France (79%) et le lieu de fabrication du produit (75%). De leur côté, les Français ont des attentes fortes sur l’offre des boutiques indépendantes.

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De nouvelles stratégies en réponse aux attentes des consommateurs

Les Français attendent de ces commerces qu’ils proposent en priorité des produits locaux mais aussi des produits que l’on trouve difficilement ailleurs (34%) et une offre plus diversifiée que dans les autres commerces courants (26%). Par ailleurs, certains consommateurs, notamment parmi les plus jeunes, souhaitent surtout que ces commerces de proximité favorisent le lien social. En effet, 28% des 18-24 ans souhaiteraient qu’ils proposent des concepts de magasins plus « hybrides » avec un espace de vente traditionnel mais aussi un lieu destiné à la détente comme un salon de thé ou proposant des séances d’apprentissage.

91% des boutiques indépendantes adoptent de nouvelles stratégies pour répondre aux attentes des Français, avec en ligne de mire leur transformation digitale. Plus des deux tiers déclarent vouloir trouver des produits originaux (68%) et trouver des produits de créateurs français (67%). Les enjeux de notoriété et de concurrence font aussi partie de leurs stratégies futures, avec la volonté de se faire connaître davantage (65%) et se démarquer des grandes chaînes (64%). Le numérique est aussi un levier de développement à investir pour près de la moitié des interviewés, qui souhaitent adopter des outils numériques (45%) et développer leur activité sur internet (41%). Et alors que le prix était perçu par la quasi-totalité des commerçants indépendants, comme un enjeu crucial pour le consommateur, ils ne sont que 44% à avoir l’intention de proposer des tarifs plus compétitifs.

« Au cours des dernières années, le secteur du commerce a été confronté à des défis incessants et aujourd’hui, plus que jamais, la numérisation du commerce de gros joue un rôle clé pour assurer la survie des commerçants indépendants dans un marché de plus en plus difficile », commente Olivier Buffon, Directeur du développement international de Faire.

Un attachement profond des Français aux commerces indépendants qui manifestent leur inquiétude quant à l’avenir de nos centres-villes. Malgré les nombreux atouts des commerces indépendants, 67% des Français se disent inquiets pour l’avenir des centres-villes face aux difficultés rencontrées par les indépendants alors que 30% d’entre eux se montrent optimistes. De fait, interrogés sur leurs propres pratiques, 54% des Français assurent qu’ils ont l’intention de privilégier les commerces indépendants pour les temps forts des prochains mois (fêtes de fin d’année et soldes d’hiver).

« Compte tenu des qualités très fortes que les Français prêtent aux commerçants indépendants et notamment un rôle d’animateur de la vie locale, je ne peux que comprendre leur inquiétude pour l’avenir de leur quartier mais je me joins aussi à ceux qui font preuve de plus d’optimisme. Cette étude montre une nouvelle fois la résilience incroyable dont font preuve les indépendants. Et Faire a bien l’intention de continuer à soutenir la communauté des boutiques indépendantes. Depuis notre lancement, le nombre de détaillants qui ont utilisé Faire en France s’élève à plus de 35 000, et cette communauté va continuer à s’agrandir à travers des programmes comme Open with Faire qui aide les nouveaux commerçants à constituer leurs premiers stocks de produits. Nul doute que leurs efforts finiront par payer. Ils peuvent compter sur l’aide des Français qui ont exprimé leur intention de se rendre dans leurs boutiques pour leurs achats en cette fin d’année et ça c’est une bonne nouvelle », conclut Olivier Buffon, Directeur du développement international de Faire.

En résumé

  • 60% des commerçants indépendants se montrent inquiets de l’impact de l’économie sur leur entreprise, et 56% redoutent les conséquences de la crise énergétique, mais ils sont plus optimistes à l’échelle individuelle.
  • 91% ont l’intention d’adopter de nouvelles stratégies pour répondre aux attentes des consommateurs français et faire face à la concurrence des géants du secteur.
  • Pour 75% des Français les commerçants indépendants ont un meilleur impact sur la société (créateur de lien social, animation des centres-villes…) et proposent une meilleure expérience d’achat.
  • 54% des Français ont l’intention de privilégier les commerçants indépendants pour les achats de fin d’année mais expriment leur inquiétude (67%) pour l’avenir des centres-villes.

L’étude a eu lieu en deux temps, auprès des professionnels :

  • Mai 2023 : interrogation d’un échantillon de 500 dirigeants de commerces indépendants.
  • Septembre 2023 : interrogation d’un échantillon de 301 dirigeants de commerces indépendants.

Les deux échantillons sont représentatifs de la population des dirigeants de commerces indépendants et ont été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de taille d’entreprise. Les interviews ont été réalisées du 25 avril au 16 mai 2023, puis du 29 août au 15 septembre.

Auprès du grand public :

Échantillon de 1026 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées du 13 au 14 septembre 2023.

 

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