Que vous ayez répondu à notre questionnaire en ligne ou répondu à nos appels téléphoniques, le constat est un peu le même : les clients ont été au rendez-vous des Fêtes de fin d’année 2023 dans vos épiceries fines.
Dans le climat inflationniste qui a impacté l’ensemble des dépenses en cette fin d’année 2023, on peut dire que les épiceries fines ont su tirer leur épingle du jeu. Vous êtes en effet 74% à nous avoir déclaré un chiffre d’affaires supérieur (48%) ou identique (26%) à 2022, l’augmentation des prix n’expliquant qu’en partie ces bons résultats répartis sur l’ensemble du territoire : grandes villes, villes et villages. Et même s’il y a eu des exceptions, souvent conjoncturelles, le panier moyen a également bien résisté puisqu’il s’affiche supérieur (39%) ou identique (26%) à 2022. En tête des ventes ? Les coffrets-cadeaux (avec moins de champagnes vendus, mais plus de bonnes bulles) sont suivis à égalité par les produits autour de l’apéritif et les spiritueux. Il s’agit bien sûr d’une tendance générale et ceux qui avaient des produits frais du type caviar ou truffe les ont bien vendus (certains commerçants nous ont dits avoir manqué de caviar) … En résumé, il faut retenir que les ventes étaient davantage concentrées sur les tous derniers jours (le 23 décembre a été la journée de tous les records) et que malgré la baisse du pouvoir d’achat les clients n’ont pas boudé les beaux produits qu’ils ont parfois acheté en plus petites quantités.
Une enquête menée par Le Monde de l’Épicerie Fine