Épicerie fine

Dijon accueille une nouvelle épicerie fine spécialisée dans les produits ibériques

Depuis le 1er septembre, le nouveau commerce dijonnais, El Corón, accueille ses premiers clients au 26 rue Monge. La promesse de cette épicerie fine ibérique, fondée par Pierre-Olivier Coron : « Le goût de l’Espagne, comme si vous y étiez » !

Après avoir travaillé pendant six ans aux côtés de Georges Dubœuf, célèbre négociant en vins et créateur avec son fils Franck du Hameau du vin premier parc à thème sur la vigne et le vin en Europe, Pierre-Olivier Coron prend son envol et monte une agence de voyage spécialisée dans l’œnotourisme. Au départ, il propose des séjours uniquement en France, puis élargit à l’Espagne et au Portugal. C’est d’ailleurs à ce moment-là qu’il découvre la charcuterie ibérique.

En 2019, il revend son activité et monte dans la foulée une école de dégustation et des terroirs à Pernand-Vergelesses (21) avec un ami. Malheureusement, la pandémie du Covid-19 les rattrape et les contraint à stopper l’activité.

En juin dernier, Pierre-Olivier entend parler d’un local qui se libère, rue Monge à Dijon (21), abritant jusqu’alors La Grapillotte, une fromagerie traditionnelle très populaire dans la ville et dans les environs.

Surfer sur la notoriété de l’ancienne fromagerie pour promouvoir sa nouvelle offre

Pierre-Olivier y voit une véritable opportunité ! Il décide alors de reprendre le local et de proposer une offre hybride combinant un large rayon ibérique avec du fromage, de la charcuterie et de l’épicerie sèche et une sélection de fromages français, similaire à l’activité de La Grapillotte.

« Lors de la reprise du fonds de commerce, j’ai eu la chance de pouvoir poursuivre l’activité avec une des salariées, Sarah, fromagère chevronnée. Elle est un vrai pilier pour moi dans cette nouvelle aventure, tout comme la notoriété de l’ancienne fromagerie qui nous amène du monde et nous permet de faire découvrir notre nouvelle offre de produits gourmets venus d’Espagne et du Portugal », raconte Pierre-Olivier Coron.

« Le goût de l’Espagne, comme si vous y étiez »

Afin d’élaborer une gamme de produits ibériques d’une grande qualité, l’épicier fin a fait appel à Christophe Gines, consultant en produits gourmets et vins ibériques et ancien directeur du restaurant Loiseau des Vignes à Beaunes (21), pour l’aiguiller dans ses choix.

« Les amateurs de fromage (ndlr : beaucoup de brebis côté espagnol) mais surtout de charcuterie auront plaisir à passer le pas de la porte pour découvrir le goût de la charcuterie espagnole que j’aime faire déguster. Généralement la goûter, c’est l’adopter ! », sourit le commerçant.

Pierre-Olivier présente une belle sélection de jambons entiers à la découpe (bellota, serrano, etc.) des saucissons ou encore des chorizos. « Bien que ce ne soit pas le moins cher, le pata negra (bellota 100 % ibérico) est celui qui se vend le mieux. En effet, on apporte également en boutique toute la pédagogie et les connaissances derrière le produit afin que les clients comprennent la différence de prix », explique-t-il. Côté épicerie sèche, le commerçant présente en rayon des huiles, des conserves de la mer (moules, sardines, anchois et poulpes), des chips, des olives en vrac et bien sûr du vin ! Enfin, l’établissement prépare des planches de fromage, de charcuterie ou planche mixte à emporter, avec possibilité de livraison à domicile à partir de huit portions.

Un bar à tapas intégrera prochainement la boutique

Pierre-Olivier ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : « d’ici le début d’année prochaine, après quelques travaux dans le magasin, je souhaiterais ajouter une partie dégustation de tapas sur place. C’est pour moi une suite logique afin de faire découvrir à mes clients un autre volet de ce que l’Espagne a à nous offrir gastronomiquement parlant ». Enfin, Pierre-Olivier envisage d’ouvrir un second magasin à Besançon si le bilan à six mois de l’épicerie fine de Dijon est favorable et de poursuivre – toujours si tout se passe bien- l’aventure en franchise. Affaire à suivre !

Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : 1er septembre 2023

Nom du gérant : Pierre-Olivier Coron

Surface de vente : 60 mètres carrés

Nombre de personnes sur la surface de vente : 2

El Corón

26 rue Monge

21000 Dijon

03 80 30 36 91

www.el-coron.com

Facebook : @El Coròn

Instagram : @el_coron_dijon

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Abonnement Newsletter

« * » indique les champs nécessaires

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les Newsletters Le monde de l'EPICERIE FINE. J’accepte également que mes données soient réutilisées conformément à notre politique de confidentialité.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.