sirha 2025 bis
Arthur Raulet à lorient.img 0268[28][1]

Encore et encore : le parcours d’Arthur Raulet à Lorient

Inaugurée le 17 octobre 2024, Encore & Encore – épicerie fine de deux cents mètres carrés située à Lorient – s’organise autour de quatre pôles distincts : épicerie fine, cave, biscuits et chocolats, ces deux derniers étant proposés en vrac ou déjà conditionnés.

Le Monde de l’Épicerie Fine – Qu’est-ce qui vous a poussé à ouvrir une épicerie fine ?

Arthur Raulet – J’ai grandi entouré de commerçants dans le domaine alimentaire : mes grands-parents étaient commerçants, puis mes parents et aujourd’hui, à 24 ans, c’est à mon tour (sourire). J’ai toujours su que je voulais en faire mon métier. Mon objectif était de créer un lieu où l’on pourrait retrouver une grande variété de gourmandises sucrées et salées, représentatives du terroir français. L’idée derrière Encore & Encore est simple : rassembler en un seul endroit, des produits majoritairement français qui reflètent le talent et la passion de nos producteurs. J’ai organisé l’offre autour de quatre pôles : épicerie fine, cave, biscuits et chocolats. Aujourd’hui, je propose près de 1 700 références et mon offre évoluera en permanence, en fonction des demandes de mes clients et de mes propres découvertes.

LMEF – Pouvez-vous nous détailler l’offre que vous avez organisée autour de ces quatre pôles ?

A.R. – Du côté de l’épicerie fine, je propose quasiment tout ce qu’il faut pour se régaler et régaler des convives. Je privilégie les produits locaux venus de Bretagne dès que cela est possible, sinon je n’hésite pas à sortir des frontières bretonnes, voire de la France. J’ai une très belle sélection de thés et d’infusions avec plus de cent références. Côté cave, je propose des bières locales et des spiritueux bretons, comme le rhum Malo, ainsi que des produits français et internationaux. Fin novembre, j’ai ajouté une quinzaine de vins à mon offre, indispensables pour les paniers garnis que je vends en grand nombre aux particuliers mais aussi aux professionnels. Pour les biscuits et chocolats, je propose ces produits en vrac ou déjà emballés. En ce qui concerne les biscuits, je présente ceux de la marque Kerlann, qui sont les mêmes que ceux qui étaient distribués dans la biscuiterie ayant précédé mon commerce.

encore & encore

LMEF – Quel est l’environnement direct de votre boutique ?

A.R. – Encore & Encore est implantée dans une zone commerciale fréquentée, dont l’accessibilité est particulièrement appréciée des riverains qui peuvent se garer facilement, contrairement au centre-ville de Lorient. Les anciens propriétaires, qui tenaient une biscuiterie avec un petit assortiment d’épicerie fine, ont décidé de vendre après treize ans d’activité, pour se consacrer à de nouveaux projets. Cet emplacement présente un excellent potentiel de développement pour une épicerie fine comme la mienne ; j’en suis convaincu.

LMEF – Quel pôle génère le plus de chiffre d’affaires ?

A.R. – Aujourd’hui les biscuits représentent 40 % des ventes, le chocolat 20 %, l’épicerie fine 25 % et la cave 15 %. À terme, l’objectif est que chaque pôle contribue à hauteur de 25 % du chiffre d’affaires.

LMEF – Quelle est la prochaine étape ?

A.R. – Je réfléchis à augmenter le nombre de références en vrac – qui s’élève actuellement à 23 – pour peut-être passer à une quarantaine, en réponse aux demandes de mes clients. Encore & Encore est une épicerie fine évolutive, notamment en ce qui concerne son offre. Je suis constamment à la recherche de nouvelles références à faire découvrir à mes clients. J’ai récemment ajouté les cocktails à infuser à froid de la marque rennaise Infuse Me et j’ai hâte de voir s’ils plairont à ma clientèle.

Propos recueillis par Laura Margis

Encore & Encore

112 rue Colonel Jean Muller

56100 Lorient

Tél. 02 97 89 81 38

www.encoreetencore.com

 

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Abonnement Newsletter

« * » indique les champs nécessaires

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les Newsletters Le monde de l'EPICERIE FINE. J’accepte également que mes données soient réutilisées conformément à notre politique de confidentialité.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.