Comme vous le savez maintenant, vous êtes tous attendus ce lundi 29 avril dès 9 heures, au Pavillon Gabriel pour notre grand rendez-vous annuel : Les Épicures de l’épicerie fine 2024. L’accès au salon étant exclusivement réservé aux professionnels de l’épicerie fine, aux commerces gourmets, aux acheteurs des métiers de bouche et CHR, n’oubliez pas de vous accréditer !
En raison de la tenue des Jeux Olympiques nous avons choisi la date du lundi 29 avril pour vous recevoir dans les meilleures conditions possibles. Nous avons tout prévu pour vous assurer une journée mémorable. Entre les exposants – nouveaux comme anciens – qui brûlent d’impatience de vous présenter leurs nouveautés, et le jury des dégustateurs parrainé par le chef David Gallienne, le lot de découvertes s’annonce par avance très riche et très séduisant. Nous vous donnons rendez-vous en fin de journée devant la scène du Pavillon Gabriel pour assister à la remise des Prix animée par Loïc Ballet (Télématin sur France 2). Plus de 200 produits testés en coulisses et seulement quelques élus : Épicures d’Or, d’Argent ou de Bronze, vous découvrirez les gagnants en direct parmi nous. Vous apprendrez ce même soir qui a remporté notre Prix Packaging 2024 et quelle entreprise décroche le Prix de l’Innovation Corporate 2024 parrainé par French Gourmet Food.
Pour vous accréditer : epicures.monde-epicerie-fine.fr
DES PARTENAIRES À VOTRE ÉCOUTE
Chronofresh, Wino, Épiciers de France, French Gourmet Food et La Grande Épicerie de Paris : les partenaires des Épicures 2024 viendront à votre rencontre le lundi 29 avril prochain au Pavillon Gabriel. Ils sont d’ores et déjà à votre écoute et nous vous invitons à prendre dès maintenant rendez-vous auprès d’eux afin de pouvoir les rencontrer sur place dans les meilleures conditions.
CHRONOFRESH : DES SOLUTIONS ADAPTÉES AU MARCHÉ DE L’ÉPICERIE FINE
Chez Chronofresh, on se dit ravi de participer à cette nouvelle édition des Épicures pendant laquelle l’entreprise remettra le prix Épicures dans la catégorie e-commerce dédiée aux sites marchands.
Une remise de prix justifiée puisque Florent Simmoneau, directeur commercial et marketing de Chronofresh Delifresh, fait partie de notre jury des Épicures de l’année.
En effet, Chronofresh est proche des professionnels du secteur gourmet. Le lundi 29 avril sera une nouvelle fois l’occasion pour eux de rencontrer des professionnels – commerçants et producteurs- que l’entreprise accompagne dans la livraison de leurs produits alimentaires secs, frais et surgelés en France comme à l’international.
Depuis 2015, Chronofresh propose 4 solutions pour répondre à chaque besoin :
Service Express : Livraison en J+1 avant 13h
Service Course : Livraison sur un créneau horaire
Service Location de véhicule frigorifique avec chauffeur
Service Logistique alimentaire : Réception, stockage et préparation de commandes
Que vous soyez expéditeur ou destinataire, l’offre répond aux besoins de toutes les épiceries fines, dans le plus strict respect de la chaîne du froid.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.chronofresh.fr/fr
WINO : UNE SOLUTION DE CAISSE ET DE GESTION, COMPLETE ET INTUITIVE
De plus en plus populaire auprès des commerces de bouche et en particulier des épiceries fines, WINO est une solution de gestion globale qui permet de piloter l’entièreté du point de vente, en répondant au quotidien, à tous les besoins des commerçants en boutique et hors boutique.
Cette solution permet de piloter la rentabilité et d’augmenter le CA des commerçants tout en leur faisant gagner du temps. Depuis sa création en 2019, WINO accompagne en effet plus de 500 commerçants soit dès l’ouverture de leur boutique, soit après plusieurs années d’exploitation. WINO aime s’inscrire en tant que partenaires de ses clients, dans la durée, afin de les soutenir dans les différentes étapes de leur développement. Gestion, exploitation, valorisation des stocks mais aussi dans la diversification de leurs activités pour augmenter leur CA : mise en place de leur site Internet, évènements de dégustation, vente de coffrets cadeaux en période de fête aux administrations publiques et aux entreprises… Les clients de cette solution sont nombreux : cela va de la petite boutique, que ce soient des épiciers fins, des cavistes ou des commerces de bouche ; mais également des réseaux de magasins et plus récemment des boutiques de producteurs. Wino s’adapte à toutes tailles de commerces et peut connecter sa solution avec leurs systèmes informatiques ou leurs ERP.
Contact : Benjamin Corsini – 01 83 64 12 33 – benjamincorsini@wino.fr https://wino.fr/
ADHEREZ ET PROFITEZ DES SERVICES EXCLUSIFS DES EPICIERS DE FRANCE
Fondée en 1947, la Fédération des Épiciers de France est l’organisation professionnelle qui représente et défend les 30 000 épiciers indépendants en France.
Qu’il soit épicier fin, multi-service ou spécialisé, l’épicier reste le premier acteur de la proximité et, pour le défendre, la Fédération des Épiciers de France s’est assignée des missions pour la représentation et le bénéfice de la profession. Sa première mission est représentation du métier auprès des pouvoirs publics et des institutions.
Et pour les adhérents, le syndicat a développé un panel complet de services, à forte valeur ajoutée, avec un retour sur investissement immédiat, et utiles à leur quotidien de chefs d’entreprise.
Pour seulement 60€ par an (moyenne de cotisation constatée), les professionnels peuvent en effet bénéficier notamment des services suivants :
- Des outils pour être mieux armés avec l’accompagnement juridique illimité, une protection juridique en cas de litiges en partenariat avec la MAPA.
- La défense de votre pouvoir d’achat : des avantages tarifaires grâce à nos différents partenariats.
- L’information : toutes les actualités du métier grâce à des newsletters. Et la présence de votre boutique présente sur l’Annuaire des Épiciers de France.
- La Médiation à la consommation : la fédération prend en charge la cotisation de ses adhérents auprès d’un médiateur à la consommation, inscription obligatoire pour les commerçants depuis 2016
- Un catalogue proposant plus de 60 formations métiers destinées aux salariés, aux chefs d’entreprise et aux porteurs de projet.
Pour rejoindre la Fédération des Epiciers de France
https://www.epiciersdefrance.org/produit/adhesion-epiciers-de-france
LA GRANDE EPICERIE DE PARIS : LE TRÈS BON AU QUOTIDIEN
Lancée en 2016, la gamme de produits « La Grande Épicerie de Paris » est la suite naturelle d’une histoire de près d’un siècle.
Depuis le début de cette année une partie de cette offre est disponible pour les épiciers fins qui peuvent désormais bénéficier d’une expertise acquise au fil des années et devenir revendeurs d’une marque qui fait rêver tous les gourmets. La Grande Épicerie de Paris s’est en effet forgée une solide réputation sur la scène culinaire, celle d’un magasin aux rayons généreusement achalandés en produits de grande qualité et d’exception et les produits qui portent sa marque d’épicerie sont tous le fruit d’une sélection rigoureuse et ce sont uniquement de très bons produits avec un excellent rapport qualité-prix.
Plus de 600 références
Les professionnels doivent savoir que cette gamme est née d’un travail initial de plus de douze mois, sans cesse remis sur le métier : Partout en France des producteurs-artisans travaillant à petite échelle, détenteurs d’un savoir-faire transmis de génération en génération et soucieux de mettre en valeur un patrimoine culinaire, la composent. Avec eux, La Grande Épicerie de Paris fait vivre des recettes traditionnelles, en créée de nouvelles, améliore les filières et suit au plus près les goûts de l’époque et l’exigence de nos clients. Aujourd’hui, avec plus de 600 références, la collection de La Grande Épicerie de Paris fait l’objet d’un suivi constant. Chaque année, de nouvelles références sont ajoutées tandis que d’autres encore sont retravaillées afin que leur chaîne de production tout entière soit conforme au cahier des charges extrêmement rigoureux que La Grande Épicerie de Paris impose.
Pour en savoir plus : partenariats@la-grande-epicerie.fr
FRENCH GOURMET FOOD : PARTENAIRE EXCLUSIF DU PRIX DE L’INNOVATION CORPORATE
Comme chaque année, ils seront huit entrepreneurs à concourir pour ce prix original qui offre au vainqueur, en plus d’une certaine reconnaissance et visibilité, une mission de conseil sur-mesure délivrée par des experts- entrepreneurs regroupés dans French Gourmet Food- dont les succès professionnels sont indiscutables. Ce prix qui récompense une vraie démarche d’innovation de société au cœur de tendances de consommation alimentaire, est décerné à partir de l’analyse de huit dossiers et d’entretiens individuels avec chacun des dirigeants des entreprises candidates. “Nous ne sommes pas là pour juger de la qualité d’un nouveau produit mais de la démarche d’innovation de la société, même si elle est en démarrage” précise Patrice Jacquelin, fondateur de French Gourmet Food et président du jury composé d’Alain Léon, président du groupe Savor Créations, de Pascal Lepoutre, directeur général chez Les 4 Saisons et Confit de Provence et d’Olivier Manière, directeur général d’Au Bec Fin.
La société Ducs de Gascogne rachetée en juillet 2023
FGF est un regroupement de PME autonomes de l’agroalimentaire de spécialité avec pour ambition de grandir ensemble et individuellement en mutualisant leurs compétences. Dernière acquisition de FGF est la société « Ducs de Gascogne ». « Nous avons fait l’acquisition des Ducs de Gascogne au mois de juillet 2023 précise Patrice Jacquelin, et nous avons recruté un manager de transition qui a supervisé toutes les opérations en cours, beaucoup de choses ayant déjà été décidées. Il est encore un peu tôt pour tirer un premier bilan mais je confirme que nous travaillons activement à la création d’une gamme spécifique aux épiceries fines… Cette offre sera constituée de produits fabriqués par Ducs de Gascogne qui profite déjà d’une unité de production très performante, et d’autres fabriqués par les différentes entités de French Gourmet Food. »