Ali 29 04 2024 jury©abonfils dsc 4695

Épicures 2024 : une très belle édition

Les visiteurs sont venus très nombreux ce lundi au Pavillon Gabriel à Paris pour assister à la 11e édition des Épicures de l’Épicerie Fine.

Le changement de date n’a pas découragé les professionnels de l’épicerie fine – bien au contraire – qui sont venus en nombre participer aux Épicures où les attendaient 140 exposants : producteurs et partenaires.

En coulisses de l’évènement, un jury parrainé par le chef étoilé David Gallienne – Le Jardin des Plumes à Giverny* – et constitué d’épiciers fins, d’acheteurs, de chefs, de journalistes et dégustateurs spécialisés, a examiné 180 produits présélectionnés par la rédaction et classés par familles. Chaque produit était présenté par son producteur ou sa productrice qui disposait de 10 minutes pour tenter de remporter un Épicure d’Or, d’Argent ou de Bronze, attribué aux produits correspondant le mieux aux attentes des clients des épiceries fines.

Quelques tendances

Le palmarès qui est à découvrir est en phase avec différentes tendances du marché parmi lesquelles il faut citer le sourcing qui devient de plus en plus pointu, naturel et local. Deuxième tendance bien visible lors de cette édition : le succès des boissons sans alcool qui constituent désormais une offre à part entière, avec dans cette catégorie, une forte présence pour les boissons à base de gingembre. Du côté des préparations pour boissons chaudes, on notait également de plus en plus de propositions autour des infusions, de la chicorée, des céréales torréfiées et du cacao. Dernière tendance à se détacher : les plats cuisinés qui ne cessent de monter en gamme tout en restant particulièrement accessibles aux personnes ne sachant pas cuisiner, également en petites quantités avec de plus en plus de conditionnements pour une ou deux personnes. Côté ingrédients enfin, si la truffe se taille encore la part du lion, on voit que l’ail noir s’invite dans de nombreuses recettes aussi bien sucrées que salées et que la bergamote challenge le yuzu.

 

Toutes ces tendances témoignent du formidable dynamisme du secteur, dynamisme et enthousiasme qui se ressentaient pleinement dans l’atmosphère de cette 11e édition vraiment porteuse d’espoir.

*David Gallienne

Chef propriétaire du restaurant 1 étoile Michelin Le Jardin des Plumes à Giverny, David Gallienne a ouvert le 29 mars dernier Oscar, un bistrot festif situé au cœur des jardins enchanteurs du musée des Impressionnismes Giverny. Particulièrement entreprenant, le chef qui parrainait cette année nos deux prix Épicures – catégories Commerces et E-Commerce et catégories Alimentaires – est également à la tête d’une élégante maison d’hôtes aux chambres de caractère bucolique, Ô Plum’Art, d’une épicerie fine située à Vernon, Ô Plum’Store, ainsi que d’une e-boutique où il commercialise des produits gourmands à son nom. Médiatique, le vainqueur de la saison 11 de Top Chef diffusée sur M6 en 2020, a participé depuis à de nombreux programmes télévisés dont Le goût des rencontres normandes actuellement diffusé chaque semaine sur France 3 Normandie. Le chef a publié en 2021 chez Solar un premier livre intitulé Nature – De la terre à l’assiette.

Loïc Ballet

Fidèle présentateur de notre cérémonie de remise des prix Épicures pour les catégories alimentaires, Loïc Ballet reste indissociable de France Télévisions où il anime chaque semaine la chronique gourmande de Télématin et, chaque samedi sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, En vadrouille avec Loïc Ballet qui lui permet d’amener les téléspectateurs à la découverte d’un village et de personnalités de cette belle région au volant de sa 2 CV. Loïc Ballet est par ailleurs un authentique épicier fin avec aujourd’hui deux Épiceries de Loïc B à Paris, la première rue Sedaine dans le XIe arrondissement et la seconde sous les halles du marché couvert Saint-Quentin dans le Xe arrondissement…

 

Des jurés très engagés

Qu’ils soient épiciers fins indépendants, acheteurs pour les grands magasins ou d’importants sites marchands, pâtissiers, cavistes, baristas ou encore chefs de cuisine, les jurés qui ont participé à cette édition étaient tous très concernés par l’importance de leur mission. Il y avait dans ce jury des fidèles, à l’instar du chef 1 étoile Stéphane Pitré (restaurant Louis Paris 9e), de Jean-Christophe Lebascle (chef propriétaire du restaurant La Manufacture à Issy-les-Moulineaux, de Sébastien Monceaux (Fauchon) ou encore d’Arnaud Schmidt (Taste Gourmet à Saint-Raphaël). Parmi les nouveaux talents : Max Martin, chef pâtissier du Pré Catelan, 3 étoiles Michelin), son épouse Fanny Perrot (directrice de salle du restaurant 3 étoiles de Yannick Alléno au Pavillon Ledoyen) et Olivier Jacquin, 1er Maître d’hôtel à La Tour d’Argent.

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.