Même si les modes de consommation du camembert évoluent, celui-ci reste une institution culinaire nationale aux yeux des Français, selon un sondage.
Le camembert est le troisième fromage préféré des Français derrière le chèvre et le comté, selon un sondage Opinionway pour Président, première marque française de camemberts. Le camembert reste un incontournable des tables françaises. Les deux-tiers des Français en consomment et ils en achètent huit fois par an en moyenne, selon le panel consommateurs Kantar (cumul annuel mobile à fin octobre 2023).
Le camembert, emblème de la France
Historiquement associé à l’image de la France depuis au moins un siècle, le camembert continue encore aujourd’hui à être considéré comme le fromage le plus emblématique de notre pays, selon Opinionway. Plus de neuf Français sur dix lui reconnaissent la qualité de fromage indémodable, de terroir et populaire. Le camembert est aussi perçu comme un fromage qui s’exporte par plus de huit Français sur dix.
Un goût d’enfance
Selon Delphine Michaut, codirectrice du département Grande Consommation d’Opinionway, « le camembert est associé à une expérience sensorielle gourmande et émotionnelle ». Véritable madeleine de Proust, il rappelle leur enfance aux trois-quarts des Français. La même proportion d’entre eux lui reconnaissent la qualité d’ingrédient « incontournable du sandwich gourmand à la Française ».
Un pilier du repas à table
Plus des quatre-cinquièmes des consommateurs le considèrent comme « un incontournable quand on reçoit à table ». Les Français ont également leur opinion sur ses meilleures conditions de dégustation. Une bonne majorité le préfère crémeux et moelleux, 47 % « goûtu mais pas trop ».
Sur du pain comme au four
Le sondage montre par ailleurs que les modes de consommation du camembert se sont diversifiés. Les traditionnels sandwichs et tartines restent certes dominants mais les recettes chaudes plus contemporaines sont de mieux en mieux acceptées. Ainsi, près d’un tiers des consommateurs de camembert le cuisinent au four. Plus d’un cinquième l’utilisent comme ingrédient de tartes, quiches, pizzas, croque-monsieur… Quand ce n’est pas en croûte ou au barbecue.
Les jeunes l’aiment chaud…
Les adeptes du camembert chaud se recrutent plutôt chez les moins de 50 ans, ceux qui le mangent plus souvent froid chez les séniors. Mais il n’y a pas d’exclusivité générationnelle. Ainsi, il arrive à 23 % des 65 ans et plus de manger du camembert au four contre 48 % chez les 18-34 ans. Mais 60 % de ces derniers le dévorent aussi en sandwich (67 % des + 65 ans).
Avant, au milieu et à la fin du repas
Autre enseignement du sondage, le camembert est « toujours la star des fins de repas » mais n’y est plus cantonné. Environ sept consommateurs sur dix considèrent qu’il peut être cuisiné comme plat principal. Un peu plus de la moitié jugent qu’on peut oser en manger au petit-déjeuner. Les deux-tiers des 18-34 ans (mais 43 % des 65 ans et plus) le considèrent comme un « carton » de l’apéro.