Etude de consommation plats cuisines 2023

Les acheteurs de plats cuisinés séduits par le frais

Selon une étude de consommation Plats Cuisinés 2023 réalisée par le panéliste Arcane Research, leur nombre d’acheteurs est en hausse. Le frais et le fait maison sont les moteurs du marché.  

Plus de 7 Français sur 10 achètent des plats cuisinés, selon l’enquête Plats Cuisinés 2023 réalisée auprès d’un échantillon représentatif1 par la société Arcane Research. L’étude, qui analyse surtout les achats en grande distribution, apporte aussi des éclairages plus généraux sur les appréciations et attentes des consommateurs et des informations sur leur fréquentation des artisans de bouche.

Arcane Research estime que le nombre d’acheteurs de plats cuisinés a augmenté de plus de 3 points depuis son étude Plats Cuisinés 2019. Ces derniers remontent la pente sans avoir totalement inversé leur image, éclaboussée par les scandales alimentaires et autres critiques sur la composition des plats cuisinés industriels. Bien qu’en hausse depuis en quatre ans, la proportion d’acheteurs de plats cuisinés reste ainsi inférieure son niveau de 2015.

Les artisans, champions de l’ultra-frais

Par ailleurs, le regain d’appétence pour les plats cuisinés est assez sélectif. Si la consommation de plats frais et ultra-frais (réalisés sur place) progresse, l’appertisé et le surgelé sont en baisse dans la grande distribution. Or celle-ci reste la première destination pour l’achat de plats cuisinés. Neuf acheteurs sur dix y sont acheteurs. Les artisans de bouche (bouchers, charcutiers, boulangers, poissonniers…) captent 9 % des acheteurs. Leur part monte à 13 % sur les plats frais « maison ».

Tous canaux confondus, la cuisine traditionnelle est la plus recherchée, suivie par les cuisines de terroir et exotiques. Les commerces de proximité sont en concurrence avec le rayon traiteur des grandes surfaces pour le terroir et avec les magasins de surgelés pour les plats exotiques. Les artisans sont la destination numéro un pour la cuisine « saisonnière » (soupes, salades…)

Les recettes carnées sont les plus recherchées

Les recettes à base de viande sont les premières recherchées. Elles le sont notamment par une majorité des clients des artisans. Ceux-ci font également la course en tête pour les plats méditerranéens (paella, moussaka, taboulé…) et ceux à base de poisson.

Trois acheteurs sur dix sont séduits par les plats asiatiques ou orientaux, un quart pour ceux à base de légumineuses ou de fruits de mer. Les artisans ultra-frais sont en tête pour les plats à base de fruits de mer, les plats « 100 % naturel » et le bio.

La commodité prime sur le goût

Côté motivations d’achat, plus des deux tiers des acheteurs mettent en avant les valeurs de praticité. Les notions relatives à la sapidité (découverte de nouvelles saveurs, goût) arrivent, loin derrière, en deuxième position. Le meilleur prix n’est cité qu’en troisième rang.

En matière de freins à l’achat, les consommateurs avancent en premier lieu leur préférence pour le « cuisiner soi-même ». La défiance vis-à-vis de la valeur nutritionnelle des plats cuisinés (trop gras ou salé, composition) arrive ensuite. Le mauvais goût, le coût trop élevé ou les scandales alimentaires arrivent plutôt en bas de classement.

Les CSP+ et séniors préfèrent les artisans

Sans surprise, les catégories socioprofessionnelles supérieures sont plus nombreuses à fréquenter le petit commerce de proximité (supérettes, spécialistes du surgelé et artisans de bouche) pour les achats de plats cuisinés que les grandes surfaces. Les surgelés et les plats ultra-frais préparés par un artisan sont davantage achetés par les femmes et les personnes plus âgées (60 ans et plus).

La part des clients fidèles (plusieurs fois par semaine) de la proximité et des artisans demeure stable à 9 %. Celle des acheteurs plus occasionnels (plusieurs fois par mois) régresse. Par ailleurs, une part croissante des acheteurs consomme le jour même. C’est le cas de la majorité de ceux qui fréquentent les magasins de proximité. Les achats y sont majoritairement effectués pour la famille ou pour recevoir.

La consommation individuelle progresse

Le nombre d’achats destinés à la consommation individuelle est toutefois en nette hausse (+ 8 pts. Vs 2015) de même que la recherche de formats individuels (+7 pts). La moitié des clients du rayon conserve en grande surface achète des repas individuels. La proportion est de plus de quatre clients sur dix dans les formats de proximité.

En termes d’innovation, les attentes portent beaucoup sur les qualités des emballages (conservation, information, recyclabilité/zéro déchet…). La recherche d’emballages recyclables augmente pour les plats cuisinés frais. Pour les appertisés, les critères environnementaux sur l’emballage sont plutôt en baisse, le seul en augmentation portant sur la prolongation de la durée de vie ou de fraîcheur du produit.

1 Enquête en ligne réalisée du 25 mai au 27 juin 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 7 010 consommateurs de France, dont 5 010 acheteurs de plats cuisinés.

INFOGRAPHIE ETUDE DE CONSOMMATION PLATS CUISINES 2023

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