quintessences_laureats2022

Gourmet Selection 2022

Plus que jamais incontournable, la 9ème édition de Gourmet Selection qui s’est tenue les 25 et 26 septembre dernier à Paris Expo Porte de Versailles a été une nouvelle fois un succès.  A la pointe des tendances, l’événement a par ailleurs servi de cadre à 2 Prix, les Best Of et les Quintessences. Les remises de ces 2 Prix -Best Of et Quintessences- qui ont eu lieu lundi 26 septembre sur L’Agora des Experts ont été des instants riches en émotion et en fierté́ pour les lauréats.
Ces trophées sont des gages de reconnaissance d’experts et professionnels de la gastronomie, mais aussi de véritables labels d’excellence permettant de se différencier.Comme chaque année, Gourmet Selection récompense les meilleurs produits exposés sur le salon à travers le concours Best Of, de nouveau présidé́ par Vincent Ferniot. Cette compétition a pour but de révéler les nouveautés qui feront les tendances de demain, à travers des critères de qualité́, d’innovation, d’originalité́ et de naturalité́. Le label Best Of est un gage de qualité́ qui permet aux vainqueurs de distinguer leurs produits et d’asseoir leur réputation dans le secteur.Le jury des Best Of s’est réuni le 7 septembre 2022 afin de déguster plus de 90 produits et départager les finalistes repartis en 11 catégories : boissons alcoolisées ; boissons chaudes et infusions ; boissons non alcoolisées ; chocolaterie ; condiments et sauces ; confiserie, biscuiterie et pâtisserie ; confitures et miels ; épicerie salée ; huiles et vinaigres ; produits de la mer et aquacoles ; salaisons, charcuterie, traiteur. Devant la qualité́ des produits présentés, le jury a décidé́ de récompenser 14 lauréats dont deux ex-aequo et d’ajouter deux catégories supplémentaires intitulées Best Concept et Best Of Best.

LES GAGNANTS DES BEST OF 2022

DISTILLERIE HEROULT – Avis de Tempête – Boissons alcoolisées
STICKTEA – Thé vert avec menthe de Pancalier – Boissons chaudes et infusions
GIMBER – Gimber n°2 Brut – Boissons non alcoolisées
BOVETTI CHOCOLATS – Véritable pâte à tartiner rocher chocolat noir Bio – Chocolaterie

LA PLANTATION – Sauce racines Khmères – Condiments et sauces
L’ATELIER D – Galette éclats de caramel – Confiseries, biscuiterie & pâtisserie
MIEL ET MIELS – Miel de Bourdaine du Plateau des Millevaches – Confitures et Miels

MADEMOISELLE BREIZH – Gressins au Sarrasin – Épicerie salée
MOULIN DE LA VEYSSIERE – Huile vierge de cacahuète – Huiles, vinaigres
CONSERVERIE GROIX ET NATURE – Rillettes de langoustine au safran breton – Produits de la mer et Aquacoles
CONSERVERIE DE L’ÎLE D’YEU – Ventrèche de thon à l’huile d’olive – Produits de la mer et Aquacoles
CONSERVERIE SAINT CHRISTOPHE – Terrine de Bœuf Highland du Marquenterre au Whisky Picard – Salaisons, charcuteries, traiteur

Prix Spéciaux :
BEST CONCEPT : BVB LAGRANGE SARL – Calendrier de l’Avent pour le café́
BEST OF BEST : MAISON DEHESA – Garum de thon
PRIX DU PUBLIC : BOVETTI CHOCOLATS – Véritable pâte à tartiner rocher chocolat noir Bio

Un nouveau prix a fait son apparition : BEST of Excellence. Il récompense la régularité́ dans le savoir-faire et la qualité́ des produits. Il a été́ attribué à La Plantation qui, lors des trois derniers concours, a remporté́ un prix à chaque session.

Remise des prix Best Of – BEST of Excellence Stéphane Méjanès, membre du jury 2022, l’équipe de La Plantation, lauréat de la catégorie condiments et sauces et BEST of Excellence, Vincent Ferniot, président du jury, Laurent Trégaro, membre du jury 2022, Chantal de Lamotte, directeur du salon Gourmet Sélection.

QUINTESSENCE : DES EPICIERS À L’HONNEUR

Pour la quatrième année consécutive, Gourmet Sélection met à l’honneur les espiciers, artisans
et professionnels des métiers de bouche, premiers ambassadeurs du bien manger à travers Les Quintessences, le concours de la meilleure épicerie fine de France. Force est de constater l’ingéniosité́ de ces commerçants qui, chaque jour, réinventent leurs métiers et ne manquent pas d’initiatives pour s’engager, conseiller, créer du lien, dynamiser dans le but d’apporter de la pédagogie au consommateur pour faire rayonner les produits fins. À nouveau présidé́ par la journaliste Emmanuelle Jary (connue pour sa série d’émissions « C’est meilleur quand c’est bon »)  le jury d’expert a départagé́ les candidats sur des critères d’animation de points de vente, de décoration, de design, de sourcing, d’éthique, de durabilité́, de digitalisation ou encore de positionnement. Pour cette édition, Gourmet Sélection est fier de compter sur un partenariat avec La Fédération des Épiciers de France.

Côté concours Quintessences, Emmanuelle Jary et son jury ont dévoilé́ les 3 meilleures épiceries fines de France qui ont remporté́ la préférence du jury parmi 90 candidats sur des critères d’originalité́, de concept, d’authenticité́, d’éthique, d’engagements écoresponsables et de positionnement :

QUINTESSENCES D’OR : LES CINQ CONTINENTS – Le Crès, Hérault
Une adresse qui permet à tous les gourmets d’être conseillé, surpris et de découvrir des nouveaux produits, exotiques, inattendus.
QUINTESSENCES D’ARGENT : L’ATELIER D’ARÔME VOYAGEUR – Tournus, Saône-et-Loire : Le retour par excellence à l’origine du mot épicier avec cette adresse spécialisée dans les épices, poivres, plantes.
QUINTESSENCES DE BRONZE : LE COMPTOIR DE LA GASTRONOMIE – Paris
Une belle histoire de famille pour cette adresse traditionnelle avec la valorisation du savoir-faire des terroirs et des bons produits.

Remise des prix Quintessences Chantal de Lamotte, directeur du salon Gourmet Sélection, Claude Faliu, gérante de l’Épicerie des Cinq Continents, Emmanuelle Jary présidente du jury, Marie-Noelle Bouissy et Farhane Assabat, gérants de l’épicerie L’Atelier d’Arôme Voyageur, Monsieur Loi, l’un des gérants du Comptoir de la Gastronomie et Alexis Roux de Bézieux, Président des Épiciers de France et membre du jury.
Chantal de Lamotte, directeur du salon Gourmet Sélection : « Gourmet Sélection confirme d’année en année sa dimension incontournable pour tout professionnel de l’épicerie fine et des métiers de bouche. Au-delà̀ de notre sélection pointue qui fait la force et la différence du salon, nous avons à cœur de proposer des contenus à forte valeur ajoutée qui séduisent nos visiteurs. Je suis très fière du succès de cette dernière édition qui a su répondre à toutes les attentes, du côté́ des producteurs comme des distributeurs. »

LA 9ème ÉDITION EN QUELQUES CHIFFRES

338 exposants et marques dont 47% de nouveaux
24% d’exposants internationaux, originaires de 12 pays
4 300 professionnels dont :
52% de visiteurs originaires des régions françaises et 48% d’Ile-de-France, 10% de visiteurs étrangers principalement en provenance de Belgique, d’Italie, d’Espagne et du Royaume-Uni
64% de commerces de détail dont 44% d’épiceries fines

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.