Christophe Evootrade

Evootrade, le spécialiste de l’épicerie fine espagnole, consolide son réseau français

Avec plus de 600 références, un service premium réservé aux indépendants et des livraisons en direct d’Espagne, cette plateforme gastronomique est devenue un incontournable du secteur. Entretien avec Christophe Ducasse, le directeur commercial Evootrade.

« Evootrade » : d’où vient ce nom et quel est votre cœur d’activité ?

Le nom vient d’ EVOO pour « Extra Virgin Olive Oil » et TRADE pour commerce ! Cette plateforme née en 2009, avait pour objectif de servir de tremplin export à une trentaine de moulin espagnols. L’offre s’est ensuite ouverte à la distribution d’autres spécialités gastronomiques pour parvenir aujourd’hui à un catalogue de plus de 600 références issues de tous les terroirs ibériques. Nous travaillons en direct avec les revendeurs spécialisés milieu et haut de gamme (charcutiers, traiteurs, fromagers, épiceries fines) ainsi qu’avec les restaurateurs bistronomiques et garde-manger. Cela représente 700 clients actifs en France.

Nous gérons et coordonnons également les approvisionnements pour le compte d’importateurs français, avec des produits personnalisés (emballages, recettes). Cette deuxième activité, plus discrète, représente aujourd’hui 20% de notre activité et sa progression explose !

L’Espagne c’est aussi la diète méditerranéenne : quelles gammes de produits proposez-vous ?

Nous couvrons tous les univers du bien manger à l’espagnol (sec, frais et surgelé) : d’abord des incontournables comme les huiles et vinaigres de garde, les condiments et autres indispensable pour la paella, les chips premium, les jambons et charcuteries sans nitrites.  Ensuite il y a les conserves et salaison de la mer (plus de 60 références), les croquettes au panko et gazpachos de saison, les fromages au lait cru mais aussi les vins tranquilles, sangrias, cidres, mousseux, sans oublier les confiseries qui marchent très fort.

Votre produit coup de cœur, celui que vous recommandez les yeux fermés aux épiciers ?

Difficile de n’en garder qu’un ! Je pense aux guindillas basques «Txumitxa », l’un de nos best sellers au même titre que le paprika doux fumé «Santo Domingo ». Côté mer, les filets d’anchois « Bahia de la Concha » sont très demandés. Idem pour les tortas de Séville « Andrés Gaviño » et côté terre, citons aussi les chapelets de chorizo « Becerro » de Salamanque ou les soubressades des Baléares de « La Luna », la plus ancienne fabrique locale. Et côté apéro, les fameuses chips « San Nicasio » bien sûr !

Le rapport aux fournisseurs est souvent primordial pour une activité de grossiste. Qu’en est-il pour vous ?

80% des marques sont distribuées en exclusivité parmi lesquelles les chips Torres, les conserves de la mer El Tato ou les charcuteries ibériques Don Bardem. Le terme exclusivité s’entend aussi par les liens privilégiés et constructifs que nous avons bâtis avec nos fournisseurs. Coloma Garcia est un bon exemple.  Cette société familiale, spécialiste du touron nous a fait confiance dès le début. Nous avons travaillé avec eux sur le packaging pour adapter ses produits au marché français. La marque est aujourd’hui revendue par les Grands Magasins Parisiens et La Maison Pierre Hermé est devenu un utilisateur fidèle de son touron liquide.

Vous insistez sur le service, mais comment vous démarquez-vous ?

Nous sommes intransigeants quant à la politique commerciale : les marques proposées ne sont pas distribuées en GMS/ventes privés (prix barrés) et nous réservons une zone de chalandise à chacun de nos revendeurs. En outre, les produits n’ont pas vocation à être distribués de façon massive. Du sourcing à la livraison nous recherchons l’efficacité. Même les importateurs historiques finissent par travailler avec nous sur des spécialités trop difficiles à gérer en direct. La Grande Epicerie de Paris nous a récemment challengés pour leur fournir une gamme de lait fermenté qu’ils faisaient venir en direct, compte tenu de notre expertise. La digitalisation de notre offre est aussi plébiscitée : l’outil mis à disposition de nos revendeurs est particulièrement intuitif.

Notre implantation géographique, à quelques kilomètres de la frontière est idéale : Nos transporteurs inter frontaliers nous garantissent des livraisons depuis l’Espagne en 48/72 heures.

Cela demande une structure adaptée : comment y parvenez-vous ?

Notre développement s’accélère depuis 2020 et nous mettons tout en œuvre pour maintenir notre qualité de service. Nous venons de doubler nos capacités de stockage en sec et frais et nous avons récemment changé d’ERP afin d’automatiser les préparations de commandes. Nous avons aussi recruté une responsable marketing pour développer les outils de communication mis à disposition de nos revendeurs (PLV personnalisée). Et nous parvenons à lancer près de 50 nouveautés par an, preuve de l’incroyable richesse culinaire espagnole !

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Plateforme gastronomique

EVOOTRADE, SL

Christophe Ducasse

info@evootrade.com

+34 943 09 06 04

www.evootrade.com

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