Fève tonka, récoltée en Guyane, en dosettes

Article mis en ligne par · 8 août 2019 ·

Proposition gustative : Nous recevons la fève Tonka directement de nos cueilleurs en Guyane, non raffinée et effectuons nous-même la mouture. La fève moulue est immédiatement conditionnée ensuite en dosettes. Ainsi tous les parfums subtils de la fève Tonka se trouvent ainsi préservés et protégés du temps qui passe, délivrant au consommateur une richesse aromatique exceptionnelle : Cette épice délivre des parfums entre l’amande et la vanille, agrémentés de notes caramélisées. Elle est surprenante. Le bouquet délivre une saveur chaude, suave et sucrée.

C’est l’épice des desserts. Elle est faite pour être mariée notamment avec le chocolat et les desserts à base de fruits. Elle apporte des notes envoûtantes aux crèmes brûlées, crèmes anglaises, crèmes pâtissières et diffuse son parfum aisément dans les gâteaux. On peut la considérer comme un succédané de la vanille.

Une démarche sociale et d’origine : La fève Tonka provient du fruit d’un teck poussant en Amazonie. Aujourd’hui c’est le Brésil qui exporte la totalité de la fève Tonka. Alors qu’en Guyane la graine du fruit de cet arbre, qui est donc la fève tonka, n’est pas utilisée culinairement. Elle sert parfois comme porte-bonheur à certaines tribus locales mais la seule exploitation de cet arbre reste sa découpe pour des bois d’oeuvre. Nous avons souhaité mettre en valeur ce produit, et développer (à notre petite échelle) une filière de cueilleurs de fève Tonka…

VALEUR AJOUTÉE DU PRODUIT
Parfums originels et intacts ; origine France ; un usage inédit, pratique et unique

PRIX DE VENTE (TTC) : 8,80 €