epicures 2023
Visuel site web

France Olive au Sirha pour présenter la diversité des huiles d’olive

Les huiles d’olive seront présentes au SIRHA, du 19 au 23 janvier prochain à Lyon, une occasion de les découvrir ou les redécouvrir…

Les huiles d’olive se distinguent par leur grande diversité de saveurs et d’utilisations culinaires. 

 

L’huile d’olive est un produit naturel, il suffit d’écraser une olive pour en extraire son jus. Il n’y a pas de fabrication mais juste une extraction.  

Comme pour tous les arbres fruitiers, il y a plusieurs variétés d’oliviers, plus de 1 000 dans le monde même ! Aglandau, picholine, arbequine, koroneiki (…), chacune possède ses caractéristiques aussi bien au niveau de l’arbre qu’au niveau du fruit. Comme il y a des pommes avec des textures et des goûts différents, il y a des olives avec des formes, des textures, des goûts différents !  

De cette diversité variétale, complétée par des terroirs variés et des savoir-faire particuliers à chaque territoire, naît une multitude d’huiles d’olive. 

Les huiles d’olive, une composition intéressante !

Issue de la simple pression des olives, véritable jus de fruits, l’huile d’olive vierge est majoritairement composée d’un acide gras monoinsaturé, l’acide oléique, qui représente 65 à 80% des acides gras de l’huile d’olive. C’est l’une des matières grasses la plus riche en acides gras mono-insaturés. 
L’huile d’olive vierge contient également d’autres composants, présents en faible quantité mais dont le rôle est très important, en particulier la vitamine E et les polyphénols, substances rares qui ont une action antioxydante. 

Les huiles d’olive, une histoire de goûts et d’alliances

Goût subtil, goût intense, goût maturé (ou à l’ancienne), chaque famille de goût présente des notes aromatiques différentes : 

  • Douces et fruitées, les huiles d’olive goût subtil sont issues d’olives récoltées mûres, triturées fraîches. Elles présentent des notes de fruits (secs, rouges, exotiques…) et/ou de fleurs, avec peu d’amertume et de piquant ; elles apportent douceur et rondeur aux plats qu’elles accompagnent. 
  • Végétales et relevées, les huiles d’olive goût intense sont issues d’olives récoltées en cours de maturité, triturées fraîches. Elles offrent des arômes végétaux comme l’artichaut cru, la banane ou la pomme verte, les herbes aromatiques notamment le basilic (…), ainsi que des notes poivrées. Plus ou moins amères ou piquantes, elles relèvent les plats de leurs saveurs originales. 
  • Longues en bouche et très douces, les huiles d’olive goût maturé sont issues d’olives stockées quelques jours, dans des conditions contrôlées, entre la récolte et l’extraction. Elles présentent des notes d’olives (olive noire, tapenade), « boisées » (truffe, champignon, sous-bois), toasté (cacao, pain grillé…) qui soulignent ou exhaussent les plats. 

 

Cette grande diversité gustative permet aux huiles d’olive de se marier avec toutes les cuisines, traditionnelle ou moderne, facile ou gastronomique, française ou du monde (…), de l’entrée au dessert.  

Contrairement aux idées reçues, l’huile d’olive peut s’utiliser aussi bien à froid qu’à chaud et dans de multiples usages. Elle apporte du goût mais aussi du moelleux, enrobe et protège les aliments lors de la cuisson…  

Les huiles d’olive : une opportunité pour les Chefs comme pour les Épiceries Fines !

  • Un produit indispensable, consommé par plus de 20 millions de foyers (70% de part de marché), avec une aura de qualité, de gourmandise et de soleil. 
  • Des huiles aux caractéristiques organoleptiques uniques, avec une grande diversité gustative qui permettent de les utiliser aussi bien dans des plats traditionnels du régime méditerranéen que dans une cuisine créative, moderne et innovante, en salé ou en sucré. 
  • Un apport essentiel aussi bien à l’équilibre alimentaire qu’à la saveur des plats. 

 

Pour l’édition 2023, les huiles d’olive seront présentes au SIRHA, du 19 au 23 janvier, sur un espace entièrement dédié au goût : 

  • Un espace dégustation des huiles d’olive : goût subtil, goût intense, goût à l’ancienne, il y en aura … pour tous les goûts !  
  • Un espace « animations culinaires » sur lequel vous découvrirez les huiles d’olive en cuisine, un ingrédient à part entière qui apporte goût, moelleux … bref qui sublime toutes les cuisines.  

Les Huiles d’olive avec France Olive vous attendent nombreuses pour cet évènement incontournable de la gastronomie ! Avis à tous les gourmands. 

Rendez-vous du 19 au 23 janvier sur le stand G2-A08 

France Olive
Crédit photo : Magali Ancenay pour France Olive

Fiche contact 

France Olive

40 place de la Libération 26110 Nyons

04 75 26 90 90 

nyons@franceolive.fr 

www.huiles-et-olives.fr 

Instagram : @huilesetolives

Facebook : @huiles&olives 

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Inscrivez-vous à notre newsletter

En validant ce formulaire, j’accepte que mes données soient réutilisées conformément à notre politique de confidentialité. Pour connaître nos mentions légales, cliquez ici.